Inventaire d'archives : scb

Contenu :

« Archives de la Société qui exploitait un canal d’irrigation dans la vallée entre Chambéry et le Bourget-du-Lac : délibérations, lettres patentes, procédures, imprimés, cartes… (1771-1943). A noter aussi des archives concernant « la Compagnie Savoyarde » qui de 1838 à 1842 prit en charge le canal d’irrigation et mit en place un chemin de fer à wagons hippomobiles entre Chambéry et le Bourget. » ( Version 2009 de l’inventaire.) --- --- « Ce fonds est composé des lettres patentes octroyées à la société, de procès-verbaux des assemblées générales, du registre des souscripteurs, contrats, procédures, plans, travaux, projets, du registre des délibérations de 1842 à 1943 de cette société, dont Cavour fut administrateur, d'imprimés divers. » (PERRET, André, Guide des archives de la Savoie, Chambéry, 1979, page 363.) --- --- Intérêts du Fonds --- Le fonds de la Société du Canal du Bourget intéresse avant tout l’agriculture et l’irrigation dans la vallée du Bourget. Il s’agit de la première entreprise de cette envergure en Savoie (en retard sur le Piémont). Outre l’amélioration de la production de fourrages, les travaux de la Société ont aussi permis l’assainissement de la vallée par le drainage et l’asséchement des marais et par l’endiguement des cours d’eau de Leysse, Albane, Hyères et Nant-Bruyant. --- Cependant, dès les projets de DUPUY en 1768 et de CAPELLINI en 1771, outre le canal d’irrigation, la Société projette l'aménagement d’un canal de navigation reliant le Rhône et le lac du Bourget à l’Isère. C’est l’autre intérêt de ce fonds : la Compagnie savoyarde, créée en 1838, se veut un acteur essentiel du commerce international entre la France, la Suisse et le Piémont et elle participe à la révolution des transports du début du XIXe siècle avec la mise en place d’un service régulier de navigation à vapeur entre Lyon, le Bourget et Aix-les-Bains dès 1838-1839, mais aussi avec l’établissement entre Chambéry et le Bourget d’un chemin de fer, autre innovation de l’époque. --- Un siècle plus tard, autre révolution du transport : l'aviation. La prairie irriguée du Viviers laisse finalement la place à l’aéroport de Chambéry-Aix-les-Bains dans les années 1930.

Cote :

36F 1-51

Informations sur le producteur :

L’origine de la Société, en 1768 (DUPUY et LAURENT de SAINT-AGNES), vient de l’idée d’exploiter les eaux du Canal de l’Albane, qui servaient d’égouts à la ville de Chambéry (en même temps qu’ils actionnaient plusieurs moulins), et de les diriger dans un nouveau canal, le Canal du Bourget, afin d’irriguer les prairies de la vallée de la Leysse entre Chambéry et le lac du Bourget. --- Une première société est autorisée par lettres patentes du Roi de Sardaigne, CHARLES-EMMANUEL III, le 23 novembre 1771 (LAURENT de SAINT-AGNES et PERRIN, puis CORNUTY, puis de VILLE…), mais elle ne résistera pas à la Révolution et à l'occupation française. Surtout, ses travaux seront anéantis par l'impétuosité des torrents de la valléee. En 1801, la Leysse et l’Hyères débordent, elles inondent et ensablent la prairie, et elles détruisent une grande partie des canaux de la Société : à Bissy, la Leysse s’installe définitivement dans le lit du grand canal du Bourget. --- Suite à la liquidation autorisée par lettres patentes en 1826, une seconde société du canal du Bourget est autorisée par lettres patentes du 18 août 1829 (CUILLERIE-DUPONT et VIALET de MONTBEL), laquelle, suite aux destructions de 1801, est contrainte de créer de nouveaux canaux. --- Puis sous la pression d’entrepreneurs et d’investisseurs (CHABERT, COSTA de BEAUREGARD, CAVOUR, …), une troisième société internationale voit le jour en 1838 sous le nom de Compagnie Savoyarde. Elle tente de transformer le canal d’irrigation en canal de navigation pour les premiers bateaux à vapeur, qui naviguent sur le lac de Bourget (l'Abeille en 1837, puis l'Abeille 1 et le Lavaret en 1838) ; ce canal, couplé avec un chemin de fer devrait permettre de relier Chambéry à Lyon et de favoriser ainsi le commerce international entre la France, le Piémont et la Suisse. Finalement c’est un échec financier et la société est liquidée dès 1841. --- Une 4e Société du canal du Bourget est créée en janvier 1842 (COSTA de BEAUREGARD, CAVOUR, DUPONT, VIALET, BEBERT…), elle revend ses bateaux à vapeurs et son chemin de fer, et se consacre uniquement à l’irrigation, au colmatage et au drainage de la plaine du Bourget. La société doit changer de statut et de règlement après l’Annexion de 1860, puis, fondée en 1842 pour 90 ans, elle devient une Société anonyme en 1933. --- Cette dernière société, vend ses prairies à l’Etat (pour l’aménagement de l’aéroport de Chambéry-Aix-les-Bains) et ses canaux au Syndicat d’arrosage de Bissy, avant d’être définitivement liquidée en 1943.

Informations sur l'acquisition :

Dépôts (1955 et 1957). Les archives de la Société ont été déposées aux Archives de la Savoie, le 16 mai 1957, par Monsieur Paul GELET, conseiller fiscal à Chambéry, liquidateur de la Société anonymes du canal du Bourget. --- Le registre de délibération (1842-1943) avait déjà été déposé en 1955 comme en témoigne un rapport du directeur des Archives départementales de la Savoie, André PERRET (Chronique des archives, 1953-1955, in Bulletin philologique jusqu'à 1715 du Comité des travaux historiques et scientifiques, années 1955 et 1956. Paris, 1957, page 561).
Historique de conservation :
Une partie du fonds (les patentes originales semble-t-il) a été conservé dans un coffre de la Banque de Savoie (entre 1843 et 1957).

Description :

Évolutions :
La société ayant été liquidée, le fonds est clos, il n'y aura aucun accroissement.
Critères de sélection :
Ce fonds est destiné à la conservation définitive.
Mise en forme :
Le classement de 1957 proposait un plan de classement typologique avec en premier lieu les registres (Ex 36F 1-14), puis les cartons (Ex 36F 15-19), les liasses (Ex 36F 20-22), et enfin les plans (Ex 36F plan 1-8). a011504604875Vog9mH|Le classement de 2017, selon le respect des fonds et des producteurs, propose un plan chronologique, fondé sur l’existence des cinq sociétés distinctes qui ont porté le nom de Société du canal du Bourget et/ou bénéficié de la concession des eaux de l’Albane, de la Leysse et de l’Hyères de 1771. a011504604875FnLdyi|Ainsi se succèdent : --- La première Société du canal du Bourget, suite aux lettres patentes de 1771 ; --- La 2e société (1828-1838) ; --- a011504604875iZZE6Q|La 3e société : la Compagnie Savoyarde (1838-1841) ; --- La 4e société (1842-1932) ; --- La 5e société anonyme libre (1933-1943).

Conditions d'accès :

Acune restriction d'utilisation n'apparaît dans le dossier de dépôt. !!! A VERIFIER !!!

Langues :

Français

Description physique :

Importance matérielle :
51 articles

Précisions matérielles :

51 articles

Ressources complémentaires :

Inventaire sommaire, 1957. Version électronique au format pdf, 2000. Version électronique aux formats clara et pdf, 2009. Nouvelle version électronique aux formats xml-ead et pdf, 2017.
Voir le document Word « 36F Sources complémentaires » !!!

Références bibliographiques :

-CHETAIL, Joannès « Une entreprise d'intérêt public en Savoie : la Société du Canal du Bourget ». Académie Salésienne, Mémoires et documents, Métiers et industrie en Savoie, t. 86, Annecy, 1976. P. 228-237 (FRAD073 - PER1014-13). - CHETAIL, Joannès « La société du canal du Bourget », in Mémoires et Documents de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, volume 88. 1983 (FRAD073 - PER750-58). Joannès CHETAIL, sur une vingtaine de page, traite unique des début de la Société du canal du Bourget, de la période 1771 à 1842, c'est-à-dire depuis l’autorisation de la première société, à la liquidation de la troisième : la Compagnie Savoyarde. --- - FORRAY, François. « Quand les Chambériens rêvaient de navires ». In Bulletin de la Société des amis du Vieux Chambéry. N° 50, Chambéry, 2011. P .41-48 --- !!! A COMPLETER avec la bibliographie au format word !!! a0115046048755hwvXz|

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Société anonyme du canal du Bourget

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD073_000036

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