Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Saint-Chinian (1592-1986)

Contenu :

Saint-Chinian possède un fonds d'archives communales extrêmement riche (dont le document original le plus ancien remonte à 1592) pouvant donner lieu par son unité à des recherches historiques complètes.
Les séries anciennes (archives antérieures à 1790) sont une source incontournable pour l'histoire de la ville sous l'Ancien Régime. Le présent répertoire reprend les éléments précédemment inventoriés par l'archiviste départemental Joseph Berthelé dans son Répertoire numérique des archives communales de l'Hérault (1924) et mentionne les lacunes constatées tout en cherchant à dater la disparition des articles concernés.
 La série CC Finances, impôts et comptabilité présente un ensemble remarquable de compoix du XVIe au XVIIIe siècle dont un Plan figuratif du terroir et taillable de la ville de Saint-Chinian [1778].
La série DD Biens communaux, eaux et forêts, travaux publics reçoit un article supplémentaire ayant échappé aux travaux de Joseph Berthelé (procès-verbal de bornage des bois communaux de 1725).
La série GG Cultes, instruction publique, assistance publique accueille de la même façon un répertoire des naissances (1771-1792) de la paroisse de Bouldoux et la Servelière.
Les séries modernes (archives postérieures à 1790) permettent de dresser un tableau complet de l'histoire de Saint-Chinian aux XIXe et XXe siècles. La richesse documentaire et l'absence de lacunes majeures sont un atout pour l'historien qui dispose de la sorte d'un matériau exceptionnel. Toutefois toute recherche sur cette période visant l'exhaustivité devra s'intéresser à la sous-série 2 D Actes de l'administration municipale et plus particulièrement à la correspondance reçue dont la continuité de 1789 à 1919 et la variété des thèmes abordés sont un atout pour le fonds.
Les séries A Lois et actes du pouvoir central, B actes de l'administration départementale et C Bibliothèque administrative sont les seules séries peu fournies.
La série D Administration générale, outre la collection des correspondances reçues, rassemble les délibérations du conseil municipal, les arrêtés et procès-verbaux du maire. Sont aussi réunis dans cette série les registres de correspondance expédiée par la commune de 1792 à 1921 qui transcrivent intégralement les courriers envoyés, permettant ainsi à l'historien de confronter avec profit lettres reçues et réponses de la commune. Enfin, la série D s'achève par des documents relatifs à l'administration et aux assurances de la commune.
La série E État-civil regroupe les documents classiques de l'État-civil (registres de naissances, mariages et décès, répertoires et tables décennales). Il faut noter la réunion fantaisiste sous une même reliure de plusieurs registres mêlant tables décennales et registres d'actes.
La série F Population, économie sociale, statistiques permet une étude de la population de la ville par le biais des recensements. Les bulletins de ménage du recensement 1866 ont été exceptionnellement conservés pour leur rareté et leur exhaustivité. Les sous-séries 2 F, 3 F, 4 F et 5 F offrent la possibilité d'aborder l'économie de la ville sous l'angle du commerce et de l'industrie, de l'agriculture, des subsistances et de la statistique. Le registre de paye de l'atelier textile de Saint-Chinian pour l'an II et l'an III constitue un document remarquable tant du point de vue historique qu'esthétique. L'article 2 F 5 réunit des spécimens de factures émanant de commerces et d'entreprises saint-chinianais conservées comme témoignages de l'activité locale. La sous-série 6 F aborde spécifiquement le problème du ravitaillement en période de guerre. La sous-série 7 F concerne essentiellement le chômage au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
La série G Contributions, administrations financières regroupe les documents fiscaux relatifs aux impositions ordinaires et extraordinaires (cadastre, contributions...). Le plan cadastral a été rejeté en série S.
La série H Affaires militaires rassemble les documents relatifs à la conscription des Saint-Chinianais (sous-série 1 H), au fonctionnement de la garde nationale et des sapeurs-pompiers (sous-série 3 H), au passage des troupes dans la ville et à ses conséquences sur l'économie locale (sous-série 2 H). La sous-série 4 H réunit les informations permettant de retracer l'activité de la commune au cours des deux conflits mondiaux du XXe siècle et de la Guerre d'Algérie. La participation aux journées patriotiques de la Première Guerre mondiale se manifeste à Saint-Chinian par la présence de remarquables médailles commémoratives liées aux journées de souscription (4 H).
La série I Police, hygiène publique, justice permet une approche complète des pouvoirs de police d'un maire sous tous les aspects que comporte cette prérogative (police administrative et police générale). Un exceptionnel ensemble de lettres et de documents relatifs à la Société populaire des Sans-culottes de Vernodure est à signaler (en sous-série 2 I).
 La série K Élections et personnel rassemble les archives concernant l'organisation des élections tant politiques que socioprofessionnelles ainsi que les archives du personnel communal.
 La série L Finances de la commune réunit la comptabilité communale (budgets, comptes, livres comptables...) et toutes les ressources et dépenses de la commune. Un ensemble relativement complet de pièces permettent entre autre de reconstituer l'activité de l'octroi municipal.
La série M Édifices communaux, monuments et établissements publics est capitale au sein des archives communales puisqu'elle offre un tableau exhaustif des bâtiments communaux (hôtel de ville, octroi, abattoir, églises...) et de leur histoire.
La série N Biens communaux, terres, bois, eaux complète la série M en réunissant les archives concernant les terrains et bois communaux. La sous-série 5 N Biens nationaux présente un intéressant registre des procès-verbaux d'adjudication des biens nationaux du canton (an IV-an V).
La série O Travaux publics, voirie, moyens de transport, régime des eaux permet d'aborder l'étude des travaux communaux concernant la voirie communale, les chemins de fer, le réseau des eaux, le réseau électrique, la rivière du Vernazobre et les ruisseaux (lutte contre les inondations).
 La série P Cultes, malgré son faible volume, offre la possibilité d'étudier la vie de la paroisse au XIXe siècle sous le regard souvent partial de la municipalité.
La série Q Assistance et prévoyance illustre l'œuvre sociale de la municipalité et l'action sociale du Bureau de bienfaisance. L'application des lois d'assistance et de prévoyance (sous-série 5 Q) permet de se pencher sur l'essor de la protection sociale depuis la fin du XIXe siècle dans une petite ville.
La série R Instruction publique, sciences, lettres et arts permet d'aborder le développement de l'instruction publique au XIXe siècle ainsi que les conflits résultant de l'opposition entre l'école laïque et l'école libre (sous-série 1 R). Les sous-séries 2 R et 3 R regroupent les documents concernant les associations culturelles et sportives.
La série S Pièces ne rentrant pas dans les séries du cadre de classement est conçue pour accueillir les pièces ne pouvant s'intégrer en raison de leur format dans les autres séries ainsi que les pièces provenant d'autres fonds d'archives que celui de la commune (fonds entrés par voie extraordinaire). Saint-Chinian possède une remarquable collection d'affiches de la Première Guerre mondiale dont le regroupement et l'analyse s'est opérée thématiquement. Leur description détaillée réunit des éléments de description externe (dimension, description des textes et illustrations...) et interne (analyse des buts de l'affiche) permettant une identification exacte de chaque affiche. Un ensemble de plans de grand format (cadastre et autres plans) complète ces pièces hors-format. Le dernier élément de la série S est constitué par trois fonds d'archives distincts de celui de la commune : celui de Casimir Miallet, secrétaire de mairie de Saint-Chinian au XIXe siècle, celui de Jules Armand Razimbaud, député-maire de la ville au début du XXe siècle et celui de la perception de Saint-Chinian (1896-1920) dont la présente conservation dans les locaux de la mairie a rendu nécessaire l'intégration en série S.
Les archives communales de Saint-Chinian constituent ainsi, tant par leur richesse que par leur homogénéité, un fonds exceptionnel dont l'historien ne peut que tirer grand profit.

Cote :

245 EDT 1-464

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2000
Montpellier

Informations sur le producteur :

Communauté de Saint-Chinian, paroisse Notre-Dame de la Barthe, commune de Saint-Chinian
Saint-Chinian, chef-lieu d'un canton héraultais de 11 communes situé de nos jours dans l'arrondissement de Béziers, dépendait jusqu'en 1926 de l'arrondissement de Saint-Pons.
L'homme occupe depuis la Préhistoire la vallée et les coteaux du Vernazobre mais c'est à la fin du VIIIe siècle qu'est créée l'abbaye bénédictine de Saint-Chinian de la Corne et que l'on trouve les premières mentions archivistiques d'une agglomération dont l'histoire reste étroitement liée à l'abbaye jusqu'en 1789. La ville est divisée en deux paroisses : Saint-Chinian (paroisse-mère de Notre-Dame-de-la-Barthe) et Bouldoux-La Servelière (ou paroisse de Babeau, annexe de Saint-Chinian).
L'élevage du porc, la culture du blé, de l'olivier et de la vigne ainsi que la production de draps sont alors les principales activités économiques de la ville qui s'inscrit dès le Moyen-Âge, au cours de ses grandes foires, comme un point de jonction et d'échanges entre les productions de la mer et de la montagne.
Lors de la Révolution française, Saint-Chinian se rallie aux idées nouvelles de l'Assemblée nationale. Les Bénédictins sont chassés, les biens nationaux vendus et une garde nationale est constituée par la bourgeoisie locale. Saint-Chinian change de dénomination sous la Terreur pour s'appeler quelques temps Vernodure. Les idées montagnardes reçoivent un écho favorable auprès des populations ouvrières que se charge d'encadrer la Société populaire des Sans-culottes de Vernodure. L'église paroissiale fermée puis transformée en temple de la Raison est réouverte au culte catholique sous le Consulat (1800) tandis que s'apaisent les conflits politiques.
Les changements de régime politique du XIXe siècle (1814-1815, 1830, 1848, 1851 et 1870) sont des périodes d'agitations que Saint-Chinian traverse avec plus ou moins de quiétude : en 1814 puis 1815, les élites nommées par l'Empire sont destituées ; en 1830, la ville fête les Trois Glorieuses et elle accueille avec enthousiasme l'avènement de la IInde République en 1848. Mais le retour à l'Empire en décembre 1851 est difficilement vécu par les habitants qui manifestent leur mécontentement et s'attirent les foudres du nouveau régime. Une commission républicaine provisoire assure la transition entre la chute de Napoléon III et l'installation de la IIIe République. L'opposition entre républicains laïcs et cléricaux s'aiguise alors dès cette période et domine la vie politique locale jusqu'à la Première Guerre mondiale.
De 1914 à 1918, Saint-Chinian participe activement à l'effort de guerre et accueille des réfugiés originaires des départements français du nord ainsi que des Belges. La commune de Babeau-Bouldoux est érigée en 1921 par démembrement d'une partie du territoire de Saint-Chinian. La Seconde Guerre mondiale conduit à nouveau vers Saint-Chinian des réfugiés essentiellement belges tandis que la ville se soumet aux restrictions économiques imposées par la situation. L'histoire de Saint-Chinian à partir de la Libération reflète alors, à son échelle, les événements majeurs de l'histoire de France : baby-boom, Trente Glorieuses, essor du logement mais aussi guerre d'Algérie puis accueil des Français rapatriés d'Afrique du nord.
La vie économique saint-chinianaise s'est, quant à elle, tour à tour orientée vers l'industrie et vers l'agriculture.
Du XVe siècle à 1875 (date de la catastrophique inondation qui fit 114 morts), Saint-Chinian abrite plusieurs moulins à huile, des fours à chaux, des fabriques de draps, des teintureries, des tanneries et des soieries (alimentées par la sériciculture locale). L'inondation met un terme quasi définitif à ces activités qui, n'employant plus la main-d'œuvre locale suscitent le chômage.
L'agriculture repose sur la vigne, l'olive, le blé et mobilise un nombre considérable de Saint-Chinianais. La vigne occupe une grande partie du territoire de la commune et malgré les ravages du phylloxéra au XIXe siècle assure une part capitale de l'activité économique locale.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Saint-Chinian en date du 12/07/2016 (entrée n° 6249).
Historique de conservation :
L'ensemble des archives anciennes antérieures à 1790 et l'essentiel des archives modernes (1790-1982) ont été déposées aux Archives départementales de l'Hérault. Quelques archives modernes de la seconde moitié du XXème siècle ainsi que les archives contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées en commune et ont fait l'objet d'un classement par la Mission Archives 34 du Centre de gestion de l'Hérault entre 2002 et 2014.
Le fonds ancien des archives communales de Saint-Chinian s'est constitué à la Révolution par la récupération d'une partie des archives de l'administration consulaire de la ville sous l'Ancien Régime et de quelques pièces religieuses provenant de la paroisse et de l'abbaye.
Les archives postérieures à 1790 résultent quant à elles de la production quotidienne de l'administration municipale. Quelques pièces d'origine privée sont cependant à noter (série S).
Un premier classement partiel eut lieu au cours de la première moitié du XIXe siècle. De 1859 à 1861, le sous-préfet de Saint-Pons invite de façon répétée la municipalité à classer et inventorier ses archives. Un classement sommaire a lieu en 1874 ; il est repris en 1913. Enfin, en 1983, une remise en ordre des documents est opérée sans tenir compte du cadre de classement des archives communales de 1926.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert.
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

31 ml

Ressources complémentaires :

Le caractère en grande partie lacunaire des archives communales de Saint-Chinian antérieures à 1790, a incité à un développement poussé des sources complémentaires concernant cette période. Le recensement des sources postérieures à 1790 est quant à lui plus synthétique.
I. Archives anciennes antérieures à 1790 :
Série A. Actes du pouvoir souverain :
A 41 Ordonnances et arrêts, tome XXV : - recueil des pièces originales concernant le Languedoc ; -avec une table chronologique. (...) drapiers de Clermont et de Saint-Chinian, (...). 1734-1739
A 66 Registre MMMM. MMMM. : - arrêts du Conseil, etc..., concernant le Languedoc (copies du XVIIIe siècle) ; - avec une table. (...) manufacture royale de Saint-Chinian, ..). 1713-1790
A 88 Recueil des édits, déclarations, arrests et ordonnances des années 1712, 1713, 1714, 1715, pour la province de Languedoc (imprimé) ; - avec quatre tables chronologiques (imprimé). (...) draps défectueux (Bédarieux, Carcassonne, Conques, Saint-Chinian et Roquebrun), (...). 1712-1715
A 90 Recueil des édits, déclarations, arrests et ordonnances des années 1719, 1720 et 1721, pour la province de Languedoc (imprimé) ; - avec trois tables chronologiques (imprimé). (...) draps fabriqués à Saint-Chinian, (...) 1719-1721
A 91 Recueil des édits, déclarations, arrests et ordonnances des années 1722, 1723 et 1724, pour la province de Languedoc (imprimé) ; - avec trois tables chronologiques (imprimé). (...) draps de Saint-Chinian, (..) 1722-1724
A 93 Recueil des édits, déclarations, arrests et ordonnances de l'année 1728 [et des années 1729 et 1730], pour la province de Languedoc (imprimé) ; - avec trois tables chronologiques (imprimé). (...) draps défectueux, teinturiers, draps de Saint-Chinian et de Saint-Pons (...) 1728-1730
A 94 Recueil des édits, déclarations, arrests et ordonnances des années 1731, 1732 [et] 1733, pour la province de Languedoc (imprimé) ; - avec trois tables chronologiques (imprimé). (...) draps défectueux de Saint-Chinian, de Clermont, de Carcassonne, de Saint-Pons, de Limoux, etc...(...), offices municipaux, subvention de Saint-Chinian (...) 1731-1733
A 95 Recueil des édits, déclarations, arrests et ordonnances de l'année 1734 [et des années 1735 et 1736], pour la province de Languedoc (imprimé) ; - avec trois tables chronologiques (imprimé). (...) draps de Lodève, de Saint-Pons et de Saint-Chinian, (...) 1734-1736
A 96 Recueil des édits, déclarations, arrests et ordonnances de l'année 1737, pour la province de Languedoc (imprimé) ; - recueil similaire pour l'année 1738 (imprimé) ; - avec deux tables chronologiques (imprimé). (...) maîtres drapiers de Carcassonne, de Clermont et de Saint-Chinian 1736-1738
A 97 Recueil des édits, déclarations, arrests et ordonnances de l'année 1739, pour la province de Languedoc (imprimé) ; - avec une table chronologique (imprimé). (...) pareurs de Saint-Chinian, (...) 1736-1739
A 100 Recueil des édits, déclarations, arrests et ordonnances de l'année 1743, pour la province de Languedoc (imprimé) ; - recueil similaire pour l'année 1744 (imprimé) ; - avec deux tables chronologiques (imprimé). (...) drapiers de Carcassonne, de Clermont et de Saint-Chinian, (...) 1743-1744
A 105 Recueil des édits, déclarations, arrests et ordonnances de l'année 1753, pour la province de Languedoc (imprimé) ; - recueil similaire pour l'année 1754 (imprimé) ; - avec deux tables chronologiques (imprimé). (...) admission à la maîtrise dans les jurandes de Carcassonne, de Clermont et de Saint-Chinian (...) 1731-1754
A 124 Recueil des édits, déclarations, arrests et ordonnances de l'année 1787 [pour la province de Languedoc] (imprimé) ; - avec une table chronologique (imprimé). (...) couvent des Sœurs de la Croix (pour l'éducation gratuite des filles) établi à Saint-Chinian, (...) 1784-1787
A 201 Collection Pouget, tome LXXI : - recueil des pièces (imprimé), concernant diverses affaires générales, etc. ; avec une petite table (manuscrit). (...) draps de Carcassonne, de Clermont et de Saint-Chinian, (...) 1656-1734
A 220 Collection Pouget, tome LXXXX : - recueil des pièces (imprimé), concernant spécialement le Languedoc ; - sans table d'ensemble (manuscrit). (...) fabricants de draps de Bédarieux, Carcassonne, Conques, Saint-Chinian, Roquebrun, Castres, etc. (...) 1610-1744

Série B. Cours et juridictions
Fonds de la Cour des comptes, aides et finances de Languedoc
Procès relatifs aux tailles ou subventions perçues dans les communautés
B 4407 Les consuls de Saint-Chinian, contre Pierre Tarboriech, se disant syndic des forains dudit lieu en 1629, appelant des impositions de 1640. 1626-1641
B 4408 Étienne Bouttes, marchand de Saint-Chinian, contre Pierre Tarboriech, du masage de la Roque, au terroir dudit lieu, qui demande les frais de ses peines et vacations pour le procès des habitants contre les consuls, au sujet du département des dettes. 1626-1641
B 4409 Raymond Robert, de Bouldous, Michel et Laurans Robert, frères, fils de Barthélémi Robert, lui-même fils d'André Robert, et Antoine Robert, fils de Jean, contre Bernard, Jacques et Marc Tarbouriech, Pierre Babou, Raymond et autre Pierre Babou, frères, du masage de la Servelière, au terroir dudit lieu. 1661
B 4410 Bernard Tarbouriech, habitant du masage de Caze, Jacques, Pierre et Marc Tarbouriech, frères, prenant cause d'Étienne Enjalbert et autres, leurs séquestres, contre Pierre Garric, habitant de Montpellier, héritier de Pierre Gigord, marchand dudit lieu. - Frais de syndicat de divers habitants de Saint-Chinian, dont les produisants, contre les consuls dudit lieu, organisé par Pierre Tarbouriech, et créance de Gigord sur ledit Tarbouriech. 1661
B 4411 Les consuls, contre Alphonse Simane de la Coste, seigneur abbé de Saint-Chinian. - L'audition et la clôture des comptes consulaires ont toujours eu lieu en présence du viguier. 1666
Procès relatifs aux logements de gens de guerre, à l'étape, aux réquisitions et aux milices
B 6434 Les consuls de Saint-Chinian, contre Jean Lavit, qui prétend avoir fourni plus que son allivrement pour le logement des chevau-légers de Montmorency, en 1629, commandés par le sieur de Salvinhac. [XVIIe siècle]
Procès relatifs à des créances
B 7614 Ordinaire de Saint-Chinian. Criminel. Hélias Lavit, marchand de Saint-Chinian, demandeur en cas d'excès, le procureur du roi joint à lui, contre Pierre Tarboriech, du Masage de la Roque, terroir de Saint-Chinian, qui l'a meurtri, en lui réclamant de l'argent qu'il ne lui devait pas. 1629-1630
Procès relatifs aux gabelles
B 8933 Françoise de Buisson, veuve d'Antoine Lavit, de Saint-Chinian, contre Dominique Gillade, fermier du regretage des diocèses de Narbonne et Saint-Pons, Pierre Vidal et Pierre Rouvière, qui cherchent à lui enlever l'office de regretier dont elle jouit depuis longtemps : édits, lettres patentes, verbaux de visiteurs, quittances d'office, etc... ; relatifs aux offices de regretiers ou revendeurs de sel à petites mesures et particulièrement de Saint-Chinian. 1608-1661
Compoix locaux
B 11061 Rubrique du compoix de Saint-Chinian. 1669
B11062 Rubrique du compoix de Saint-Chinian. 1778
B 11063 Double du compoix de Saint-Chinian. 1778
Justice ordinaire de Saint-Chinian
Il existe, en outre, 44 liasses non cotées regroupant 629 dossiers et registres de procédures émanant de la justice ordinaire de Saint-Chinian et couvrant la période 1730-1790. Un fichier proposant une analyse succincte pour chaque dossier permet d'accéder au fonds.
Série C. Administrations provinciales
Fonds de l'intendance de Languedoc
Justice
C 121 Obligation à Dom Massanes, religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, de sortir de l'abbaye de Saint-Chinian, au diocèse de Saint-Pons, et de se retirer dans celle de Saint-Savin, au diocèse de Tarbes. 1766-1767
Religion
C 168 Procédure, par les officiers et consuls de Saint-Chinian, contre plusieurs Religionnaires arrêtés en voulant sortir du royaume. 1688
Arrêts du Conseil d'État autorisant l'intendant à connaître diverses affaires
C 1286 Productions faites devant de Bernage, intendant, concernant les différends qui se sont élevés entre l'évêque de Grasse, abbé de l'abbaye de Saint-Chinian, et les consuls de cette ville, au sujet des prérogatives et préséances des juges de l'abbaye et des officiers municipaux, ainsi que des droits perçus sur les fours et moulins banaux dépendants de l'abbaye. 1465-1741
Amortissements, francs-fiefs et nouveaux acquêts
C 1409 Déclarations faites par les gens de main-morte, des biens qu'ils possèdent dans le diocèse de Saint-Pons, pour servir au règlement des droits d'amortissement et de nouveaux acquêts. déclaration faite par le syndic de l'archiconfrérie du Très Saint Sacrement de Saint-Chinian, pour une pièce de terre au lieu dit La Lauze, dans le terroir de ladite ville (...). 1688-1692
Contrôle, insinuation, centième denier, papiers et parchemins timbrés
C 1426 Procès-verbaux des commissaires délégués par l'intendant pour vérifier les papiers et parchemins timbrés dans les différents bureaux de la province. 1748
États et inventaires du papier et parchemin timbrés existant en nature dans les bureaux et entrepôts au jour de la publication de l'arrêt du Conseil d'État du 26 février 1748 ; (...) bureaux du diocèse de Saint-Pons : (...), Saint-Chinian.
Frais de justice
C 1615 (...) M. Valentin, procureur fiscal à Saint-Chinian, sollicite une gratification pour les captures de malfaiteurs qu'il a faites, et demande à être mis sous la sauvegarde du Roi, sa vie étant menacée par les parents de ceux qu'il a fait arrêter. (...) 1772-1789
C 1624 Ordonnances de l'intendant, requêtes, mémoires, concernant le contentieux du domaine du Roi. (...) l'hôpital de Saint-Chinian est tenu d'acquitter le droit d'amortissement pour une maison qui lui a été donnée par testament de Jean Geoffre, en défalquant toutefois l'amortissement d'une fondation annuelle de 40 livres, pour deux messes chaque semaine, faite par le testateur en faveur du curé de Pierrerue ; (...).1730-1742
Correspondance générale concernant des matières domaniales
C 1994 Correspondance de MM. L'Averdy, Boullongne, Chauvelin, de Choiseul, Courteille, Langlois, d'Ormesson, de Maupeou, Saint-Florentin, Trudaine de Montigny, avec l'intendant, mémoires, requêtes, arrêts du Conseil d'État, devis, affiches, procès-verbaux, concernant les matières domaniales. (...) adjudication de la terre de Grandsagnes à Saint-Chinian, (...).1766
Commerce
C 2033 Tableaux des maîtres fabricants de la province auxquels il est permis de confectionner des draps pour le Levant. (...) Les villes des manufactures royales où il n'est permis de travailler qu'en draps fins sont : Bize, Montoulieu, Aubenas, Saptes, Saint-Chinian, Pennautier, Auterive, La Terasse, Villeneuvette, Cuxac.1736-1737
C 2036 Correspondance de M. Orry avec l'intendant, les subdélégués et les jurés-gardes des manufactures royales, requêtes, mémoires, ordonnances de l'intendant, concernant (...) la demande des jurés-gardes de Clermont, de Carcassonne et de Limoux, de Saissac et de Saint-Chinian, tendant à faire porter sur les états les fabricants de leurs jurandes ; (...). 1739-1740
C 2043 Correspondance de M. Orry avec l'intendant, les subdélégués et les jurés-gardes des manufactures royales, délibérations des États provinciaux, mémoires, requêtes, concernant : (...) l'inscription de M. Barthélémi Donnadieu, habitant à Saint-Chinian, sur le registre de la maîtrise de cette ville ; l'encouragement de cinq livres par pièce de drap accordé à MM. Gavoy, Catala et Donnadieu, maîtres fabricants de la ville de Saint-Chinian. 1711-1745
C 2044 Correspondance de MM. Machault et Orry avec l'intendant, les subdélégués et les jurés-gardes des manufactures royales, mémoires, requêtes, états, concernant : (...) la fixation du nombre des ballots de draps londrins à fabriquer pour le Levant dans les jurandes de Carcassonne, Clermont et Saint-Chinian. 1745-1746
C 2047 Correspondance de MM. Machault et Orry avec l'intendant, les subdélégués et les jurés-gardes des manufactures royales, mémoires, requêtes, concernant : (...) la répartition de 3800 ballots de draps londrins seconds pour 1746, fixée à 960 ballots pour les entrepreneurs des manufactures royales, 1681 pour la jurande de Carcassonne, 722 pour celle de Clermont-de-Lodève et 437 pour celle de Saint-Chinian, (...). 1745-1746
C 2060 Correspondance de M. Machault avec l'intendant, les subdélégués et les jurés-gardes des manufactures royales, mémoires, requêtes, états, concernant : (...) les placets de MM. Canredon, de Saint-Chinian, Tapier, de Carcassonne et Puech, de Clermont, demandant à être admis à la maîtrise des fabricants de draps de ces jurandes; (...). 1750-1751
C 2063 Correspondance de MM. d'Argenson et Machault avec l'intendant, les subdélégués et les jurés-gardes des manufactures royales, mémoires, requêtes, états, concernant : (...) la demande de M. Joseph Martin, fabricant de draps londrins seconds à Saint-Chinian, tendant à obtenir l'autorisation de la cession que son père lui a faite de 24 ballots, nonobstant les 30 pour lesquels il se trouve compris dans la répartition de la présente année, ; M. Jean-Baptiste Canredon, de Saint-Chinian, renouvelle sa demande tendant à obtenir son admission à la maîtrise des fabricants de cette jurande. 1751
C 2068 Correspondance de M. Machault avec l'intendant, les subdélégués et les jurés-gardes des manufactures royales, mémoires, requêtes, concernant : (...) la demande de M. Jean-Jacques Mouvèze, du lieu de Thézan, demandant d'être admis à fabriquer 80 ballots de londrins seconds, soit à Saint-Chinian, soit à Roquebrun.1751-1752
C 2069 Correspondance de M. Machault avec l'intendant, les subdélégués et les jurés-gardes des manufactures royales, mémoires, requêtes, états concernant : (...) les noms des fabriques où il est permis de travailler pour le Levant. Il n'est permis de travailler qu'en draps fins aux manufactures royales d'Aubens, Les Saptes, Saint-Chinian, Pennautier, La Terrasse, Auterive, La Trivale, Montoulieu, Villenouvette, Cuxac, Bize et les villes et jurandes de Carcassonne, Clermont, Bédarieux, Saint-Chinian et Cessenon ; (...). 1752-1753
C 2076 Correspondance de M. de Séchelles avec l'intendant, les subdélégués et les jurés-gardes des manufactures royales, mémoires, requêtes, états concernant : (...) les demandes de M. Jean Verny, fils de M. Gabriel Verny, de Clermont-de-Lodève et de M. François Pinel, à Saint-Chinian, tendant à être compris dans la répartition des draps londrins seconds destinés au Levant ; le tableau des fabricants des villes et jurandes de Montréal, Saint-Chinian et Saint-Pons. 1754-1755
C 2077 Correspondance de MM. de Séchelles et de Montaran avec l'intendant, les subdélégués et les jurés-gardes des manufactures royales, mémoires, requêtes, états concernant : (...) la répartition des différentes espèces de draps qui peuvent être expédiés pour le Levant par les jurandes de Carcassonne, Clermont et Saint-Chinian ; (...). 1754
C 2083 Correspondance de M. de Séchelles avec l'intendant, les subdélégués et les jurés-gardes des manufactures royales, mémoires, requêtes, concernant : (...) le refus fait à M. Goudard, de Saint-Chinian et autres, d'augmenter leur contingent en londrins pour la présente année ; (...). 1755
C 2084 Correspondance de M. de Séchelles avec l'intendant, les subdélégués et les jurés-gardes des manufactures royales, mémoires, requêtes, concernant : (...) les suppliques des fabricants de draps londrins tendant à être autorisés à travailler pour le Levant, savoir : (...) MM. Figuères, Boudet, Guiraud, Pailhoux aîné, Madame veuve Thomas, de Saint-Chinian. 1755
C 2093 Correspondance de MM. Bertin, des jurés-gardes des manufactures royales et des subdélégués avec l'intendant, requêtes, mémoires, états, procès-verbaux concernant : (...) les abus qui se sont glissés dans l'exécution des règlements des fabriques ; on se plaint dans le Levant de la mauvaise qualité des draps de la province, principalement de ceux de Clermont, Saint-Chinian et Saint-Pons ; (...). 1760-1763
C 2094 Correspondance de MM. Bertin, Boullongne, de L'Averdy et Trudaine, des jurés-gardes des manufactures royales et des subdélégués avec l'intendant, requêtes, mémoires, arrêts du Conseil d'État concernant : (...) l'exposé de la situation des fabriques de draps de l'inspection de Saint-Chinian, comprenant les jurandes de Riols, Olargues, Saint-Martin, Prémian, La Bastide, Saint-Pons et Saint-Chinian ; (...). 1756-1770
C 2100 Ordonnances de l'intendant, mémoires, requêtes, concernant les autorisations données aux fabricants de draps pour expédier leurs produits ailleurs que dans les échelles du Levant : permission accordée à M. Bonnefoux, entrepreneur de la manufacture royale de Saint-Chinian, pour 40 pièces de draps londrins seconds qu'il désire envoyer aux îles françaises se l'Amérique par le port de Bordeaux (...).1749
C 2117 États des draps mahouts, londrins, nims, londres larges et ordinaires et sayes fabriqués dans les manufactures royales, privilégiées et ordinaires de la province. 1784-1789
Les manufactures royales sont : Saint-Chinian ou Saint-Anian, Narbonne ou Bize, La Terasse et Auterive, Cuxac, Montoulieu, La Trivalle, Pennautier, Saptes, Villeneuve, Roquecourbe, La Frize ou Aiguebonne, Fourtou, Lassagne, Villardonnel, Cène. Les manufactures privilégiées sont : Airolles, de Carcassonne, Cessenon, Seimandy, de Bédarieux. Les fabriques ordinaires sont : Carcassonne, Clermont, Saint-Chinian, Bédarieux, Limoux, Saissac, Mas-Cabardès, Saint-Pons, Lodève, Montréal, Chalabre.
C 2126 Lettres de MM. Amelot et Dodun, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, mémoires, requêtes, états, concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) La fabrique de draps de Saint-Chinian est uniquement destinée aux draps fins, mahouts, londrins premiers et seconds. (...). 1724-1725
C 2127 Lettres de MM. Dodun, Le Péletier et de Maurepas, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, mémoires, requêtes, états, concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Refus fait par les fabricants de Saint-Chinian de recevoir M. François Grison en qualité de maître. (...). 1725-1727
C 2130 Lettres de MM. Le Péletier Des Forts et Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, mémoires, requêtes, concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Observations faites par les assemblées de commerce tenues à Toulouse, à Carcassonne, à Castres, à Saint-Chinian et à Saint-Pons, touchant le commerce des draps du Levant. (...). 1729
C 2135 Lettres de MM. Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, mémoires, requêtes, concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Demande des fabricants de Saint-Chinian tendant à ce que le droit de réception de la maîtrise de tisserand soit réduit de 40 livres à 6 livres. (...). 1733-1734
C 2138 Lettres de MM. Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, mémoires, requêtes, procès-verbaux concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. Les jurés-gardes de Saint-Chinian se plaignent de ce que les entrepreneurs des manufactures royales donnent, contrairement aux règlements, des draps à fabriquer à des tisserands hors de l'enceinte de leurs manufactures, et prétendent que les draps qu'ils font faire dans la ville et dans les hameaux voisins ne doivent pas être portés au Bureau des jurés-gardes pour y être visités. (...). 1736-1741
C 2140 Lettres de MM. Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, mémoires, requêtes, procès-verbaux, états concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Suppliques des fabricants de draps de Clermont, Saint-Chinian et Carcassonne, tendant à obtenir des État Généraux de la province les plus instances auprès des ministres du Roi, pour qu'il soit permis de faire à Constantinople et dans les autres échelles du Levant, tels établissements qu'ils jugeront utiles au bien de leur commerce. (...). 1737-1738
C 2141 Lettres de MM. Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, requêtes, mémoires, états concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Contestations entre M. Nicolas Des Boves, adjudicataire des fermes, MM. Vassal frères, marchands, d'Agde, et MM. Jean-Baptiste Roussel et Compagnie, négociants à Saint-Chinian, au sujet de deux ballots de draps londres larges, saisis par les employés des fermes au Bureau d'Agde, par suite d'une fausse déclaration ; échantillons des draps saisis. (...). 1737-1740
C 2147 Lettres de MM. Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, procès-verbaux, requêtes, mémoires, états concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Observations du consul de France au Caire sur les défauts que l'on a remarqués dans les draps mahouts seconds de la manufacture royale de Pennautier et dans les londrins seconds de la fabrique de M. Jullien, de Saint-Chinian. (...). 1741-1744
C 2149 Lettres de MM. Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, procès-verbaux, requêtes, mémoires concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Les maire, consuls et conseillers politiques de Saint-Chinian sont maintenus dans le droit et l'usage de nommer les juges des manufactures dans les formes réglementaires. 1740-1745
C 2150 Lettres de MM. Machault et Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, procès-verbaux, requêtes, mémoires, états concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. Plaintes portées contre MM. Conquet et Astruc, inspecteurs des manufactures à Carcassonne et Saint-Chinian ; changement de ces deux inspecteurs. (...). 1745-1746
C 2152 Lettres de MM. Machault, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, procès-verbaux, requêtes, mémoires, états concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Contestations entre les fabricants de Saint-Pons d'une part, et ceux de Brassac, Cambonès, Carcassonne, Saint-Chinian, Clermont et Bédarieux d'autre part, au sujet des fileuses, leur nombre étant insuffisant à Saint-Pons, et les fabricants de cette ville demandant d'être autorisés à faire filer, concurremment avec leur adversaires, en d'autres localités. (...). 1746-1747
C 2153 Lettres de MM. Machault, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, procès-verbaux, requêtes, mémoires, états concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Plaintes contre les fabricants de Saint-Chinian qu'on accuse d'entente avec les juges des manufactures de cette jurande, pour tenir les tisserands dans une sorte d'esclavage. (...). 1747
C 2156 Lettres de MM. Machault, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, procès-verbaux, requêtes, mémoires, états concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. Plaintes portées contre les fabricants de Saint-Chinian et autres du diocèse de Saint-Pons, qui font filer et travailler leurs draps à Roquebrun, au diocèse de Béziers. Abus commis par les fabricants de Saint-Chinian en faisant sécher les laines et même les grains sur leurs draps londrins seconds lorsqu'ils sont encore en toile. (...). 1748
C 2157 Lettres de MM. Machault, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, procès-verbaux, requêtes, mémoires concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Confiscation, au Bureau général de visite des draps à Montpellier de pièces de draps défectueux provenant des fabriques de MM. Thomas et Caraguel, de Saint-Chinian, Jean Pigot, de Saint-Pons, Jean-Pierre Cavaillé, de Saissac, Pierre Rolland, de Carcassonne, Pierre Vernazobres, de Clermont, Roger de Montréal. 1749-1750
C 2158 Lettres de MM. Machault et Trudaine, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, requêtes, mémoires concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Demande de M. Pailhoux, de Saint-Chinian demandant l'autorisation de fabriquer des londrins seconds pour le Levant. (...). 1749-1750
C 2162 Lettres de MM. Machault et Trudaine, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, requêtes, mémoires concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Placets de MM. Pierre benoît Fourcade et Guillaume Bertrand, tendant à être admis à la maîtrise de fabricants de draps dans la jurande de Saint-Chinian. (...). 1751
C 2168 Lettres de MM. Machault, de Séchelles et Trudaine, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, requêtes, mémoires concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Placets de M. Jean-Baptiste Canredon tendant à être admis à la maîtrise de Saint-Chinian ; (...) de M. Jean Calmette pour l'admission de son fils à la maîtrise de la jurande de Saint-Chinian ; de M. Pierre-Benoît fourcade pour être admis fabricant dans la même ville. 1725-1754
C 2171 Lettres de MM. Machault, de Séchelles et Trudaine, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, requêtes, procès-verbaux concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Admission à la maîtrise de Saint-Chinian de MM. Philippe Hortala, Joseph Fournier, Barthou et Joseph Miquel. 1754-1755
C 2172 Lettres de MM. Machault, de Moras et de Séchelles, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, mémoires, requêtes, mémoires concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. Oppositions des jurés-gardes de la draperie de Saint-Chinian à la demande de M. Étienne Depaule, tendant à leur faire enregistrer un brevet d'apprentissage dans cette jurande. (...). 1755-1757
C 2181 Lettres de MM. de L'Averdy, Bertin et Trudaine de Montigny, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, requêtes, mémoires, procès-verbaux concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Placet de fabricants de la jurande de Riols, par lequel ils demandent d'être autorisés à fabriquer toutes sortes de draps et de former une jurande distincte et séparée de celle de Saint-Chinian. (...). 1760-1766
C 2184 Lettres de MM. de L'Averdy et Trudaine de Montigny, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, requêtes, mémoires, procès-verbaux concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. (...) Saisie par les jurés-gardes de Saint-Chinian de pièces de draps appartenant à des fabricants étrangers. Tracasseries suscitées par M. Tricou, inspecteur des manufactures à Saint-Chinian. 1762-1768
C 2204 Arrêts du Conseil d'État, requêtes, ordonnances de l'intendant, mémoires, lettres de MM. de Machault et Orry, concernant : (...) les discussions relatives au bail de la manufacture de Saint-Chinian entre M. Pinel, entrepreneur, et M. Bermond, négociant, de Toulouse, acquéreur de cette manufacture. 1718-1762
Teinture et ingrédients qui entrent dans la teinture
C 2229 Mémoires, états, lettres de MM. Machault, Orry, Trudaine, des subdélégués et inspecteurs des manufactures, ordonnances et minutes des réponses de l'intendant concernant la teinture des étoffes ; culture du vermillon et privilèges accordés pour la culture de la garance ; échantillons de cette racine ; quantités employées : 1309 quintaux dans la province, teinturiers et manufactures royales de Carcassonne 510 quintaux, de Montpellier 200, d'Alet et Limoux 150, de Saissac 127, de Lodève 75, de Saint-Chinian 88, de Clermont 50, de Saint-Pons 15, de Nîmes 30, de Toulouse 20, de Castres 16. (...). 1745-1757
C 2239 Mémoires, requêtes, lettres de MM. Machault, Le Péletier, des inspecteurs des manufactures, minutes des ordonnances et réponses de l'intendant, concernant les épreuves de teinture des draps. (...) Essais de teinture faits par MM. Berger, de Lyon, et Antoine Janot, de Saint-Chinian, pour la teinture en couleur écarlate avec la gomme laque. 1727-1749
Petites étoffes
C 2395 Lettres de MM. de Machault, R. de Paulmy, Rouillé, de Séchelles, Tolozan, Trudaine, des inspecteurs des manufactures, requêtes, mémoires, procès-verbaux, rapports et ordonnances de l'intendant, concernant le commerce et la fabrication des draps de Lodève et autres. (...) Transport abusif des filatures de laines à lisières de la jurande de Saint-Chinian dans le lieu de Riols. (...). 1744-1789
C 2398 Lettres de MM. Orry, des inspecteurs des manufactures, minutes de rapports et d'ordonnances de l'intendant, procès-verbaux, mémoires, requêtes, concernant le commerce des laines. (...) Laines d'Espagne envoyées à des fabricants de Saint-Chinian par MM. Rémusat frères de Marseille, et trouvées inférieures par M. Astruc, inspecteur. 1730-1741
C 2407 Correspondance de MM. Machault et Orry, avec l'intendant et les inspecteurs des manufactures, ordonnances de l'intendant, mémoires, requêtes, procès-verbaux, concernant le lavage et le dégrais des laines. Épreuves du dégrais des laines d'Espagne avec de l'urine, faites à Carcassonne, à Clermont et dans les manufactures royales de Cuxac, Les Saptes, Pennautier, La Terrasse et Auterive, Saint-Chinian, Montoulieu, Villeneuve, La Trivale, Bize. (...). 1741-1753
C 2426 Correspondance de MM. Machault, Orry et de Séchelles, avec l'intendant et les inspecteurs des manufactures, factures, mémoires, requêtes, ordonnances de l'intendant, concernant les ouvriers des manufactures. Les cardeurs du lieu de La Caunette sont assujettis à travailler pour les fabricants de Saint-Pons, au lieu des cardeurs de Félines qui ont été placés dans la jurande de Saint-Chinian. (...). 1743-1757
C 2428 Correspondance des inspecteurs des manufactures avec l'intendant, lettre de M. Jean-Baptiste de Champflour, évêque de Mirepoix, mémoires, requêtes, procès-verbaux, ordonnances de l'intendant, concernant les ouvriers des manufactures. Délibération des tisserands de la jurande de Saint-Chinian, relative au paiement du salaire des tisserands à la livre de longueur de l'étoffe. (...). 1735-1744
C 2429 Correspondance de M. Machault avec l'intendant et les inspecteurs des manufactures, mémoires, requêtes, procès-verbaux, ordonnances de l'intendant, concernant les ouvriers des manufactures. Contestations entre les tisserands de draps de Saint-Chinian et les gardes-jurés du Corps des fabricants de la même ville, touchant la liberté du travail des premiers et le paiement de leur salaire. (...). 1745-1748
Jurés-gardes. Visite et marque des étoffes. Fabrique en général.
C 2445 Requêtes, mémoires, lettres de M. de Séchelles et des subdélégués, minutes de l'intendant concernant la visite et la marque des étoffes. Différend existant entre les jurés-gardes de la draperie de Saint-Chinian et M. Cazaban, inspecteur des manufactures, au sujet de l'élection d'un juré-garde où l'inspecteur aurait excédé ses pouvoirs. (...). 1753-1757
C 2493 Lettres de MM. Amelot, Dodun, de Machault, Orry et des inspecteurs des manufactures, mémoires, états, procès-verbaux, concernant l'inspection et la fabrique des étoffes dans la circonscription de Castres et de Saint-Pons. 1719-1739
Insulte faite à M. de Carbon, inspecteur des manufactures, à Saint-Chinian, par un très grand nombre de tisserands et de femmes qui ont empêché, avec violence, qu'il assistât à la visite du chef-d'œuvre d'un tisserand, aspirant à la maîtrise ; M. Conquet, inspecteur des manufactures, en remplacement de M. de Carbon, décédé, est autorisé à s'établir à Saint-Chinian, au lieu d'aller demeurer à Castres suivant sa commission. (...).
C 2496 Lettres de M. Orry et des inspecteurs des manufactures, mémoires, procès-verbaux, journaux de tournée, concernant l'inspection et la fabrique des étoffes dans le département de Saint-Chinian. 1733-1743
C 2497 Lettres de M. Orry et des inspecteurs des manufactures, mémoires, procès-verbaux, journaux de tournée, concernant l'inspection et la fabrique des étoffes dans le département de Saint-Chinian. 1744-1757
C 2507 Lettres de l'intendant et des subdélégués, observations des inspecteurs et des corps de marchands et fabricants des diocèses de Nîmes, Rieux, Toulouse, Saint-Pons, Viviers, relativement au mémoire du sieur Méjanelle de Nîmes. (...) Les fabricants voudraient qu'on ôtât le droit aux villes voisines de venir faire filer leurs laines dans l'étendue des jurandes de Saint-Chinian et de Cessenon. (...) 1727-1728
C 2511 Correspondance de l'intendant avec les subdélégués, les inspecteurs des manufactures, les chambres de commerce et les jurés-gardes relativement aux observations 10 à 14 du mémoire de M. Boutillier, inspecteur général des manufactures. (...) La Chambre de Commerce de Toulouse prend la défense des maîtres de petits métiers établis à Saint-Chinian, et que l'on voulait contraindre à quitter le diocèse, sous prétexte qu'ils travaillaient avec les laines volées ; on craint qu'ils ne portent à l'étranger une industrie destinée peut-être à devenir lucrative. 1732
C 2512 Mémoires, requêtes, requêtes, procès-verbaux, délibérations relatifs à la fabrication des draps et étoffes à Carcassonne, Lodève, Mas-Cabardès, Montoulieu, Clermont, Saint-Chinian et Limoux. 1734-1756
C 2513 Lettre de M. Orry à l'intendant, projets de règlements, règlements et ordonnances relatifs à la fabrication, teinture et apprêt des draps et étoffes à destination de l'étranger. (...) But qu'on s'est proposé en créant la manufacture des sieurs Magi et de Beaudecourt, à Saint-Chinian. (...). 1692-1742
C 2516 Lettres de MM. Desmarets, Le Peletier, Orry, Saint-Laurens, de l'intendant, des subdélégués et des inspecteurs des manufactures, mémoires, requêtes, commissions relatives à la fabrique, à la surveillance et au commerce des draps. (...) Cinq nouveaux inspecteurs adjoints à l'inspection des manufactures ; le nombre des inspecteurs ainsi porté à onze : Vallon, à Montpellier ; Pichol, à Nîmes ; Tricou, à Lodève ; de Lagenière, à Clermont-de-Lodève ; Fontanes, à Saint-Pons ; Astruc, à Saint-Chinian, Sauclières, à Castres ; Conquet, à Carcassonne ; Faucher, à Saissac ; Natoire, à Limoux ; Carget, à Toulouse. 1727-1740

Inspection des manufactures
C 2525 Inspection des manufactures. (...) Le service de l'inspection a pour chefs un inspecteur général, Le Mazurier, et 5 inspecteurs particuliers : Bruté de Fondeilles, à Toulouse ; Picot, à Carcassonne ; Cazaban, à Saint-Pons et Saint-Chinian ; Tricou fils, à Lodève ; de Lagenière, à Castres. 1755-1758
C 2527 Inspection des manufactures. (...) État des inspections anciennes et nouvelles du Languedoc dressé par ordre du Conseil du roi et mentionnant la réunion des inspections suivantes : Saissac et Limoux à Carcassonne, Saint-Chinian à Saint-Pons, Clermont de Lodève, à Lodève, et Saint-Gaudens à Toulouse. 1754-1761
C 2531 Inspection des manufactures. (...) Révocation de l'inspecteur Barbot (avril 1763) ; lettre de Figuères, ancien inspecteur à Saint-Chinian, demandant l'emploi de ce dernier. 1747-1769
C 2533 Inspection des manufactures. (...) Ordonnances réunissant les 3 inspections de Carcassonne, de Clermont et de Saint-Chinian en une seule qui est donnée à Tricou fils, aux appointements de 3000 livres (29 août 1786). (...). 1770-1786
C 2542 Inspection des manufactures. (...) Tricou, inspecteur à Saint-Chinian, signale la négligence des teinturiers de cette fabrique dont les couleurs à la cuve et au vitriol manquent de fraîcheur ; il insiste sur la bonne fabrication de l'écarlate pour la teinture des draps destinés au Levant. (...). 1755-1760
C 2543 Inspection des manufactures. (...) rapports périodiques de l'inspecteur de Saint-Chinian, de 1760 à 1762, signalant la faillite d'anciennes maisons ruinées par le discrédit des étoffes pendant la guerre ; faisant connaître qu'il a accordé des encouragements à un émouleur pour l'engager à se fixer à Saint-Chinian où l'absence d'un ouvrier de cette profession cause un grand tort à la fabrique ; donnant le détail des pertes de la fabrique de cette ville en 1761 : il s'est fabriqué 3095 pièces de moins que pendant l'année précédente, ce qui fait un vide de 290 539 livres. (...). 1752-1762
C 2563 Inspection des manufactures. Notes relatives à la fabrication, au commerce des étoffes dans le département de Saint-Chinian, et au projet de nouveaux règlements, par l'inspecteur Tricou. (...) Tableau des lieux de l'inspection de Saint-Chinian où il conviendrait d'établir des bureaux pour la visite et la marque de la bonneterie, par l'inspecteur de ce département : « Les fabricants étant en général, un peu enclins à la supercherie, il est à craindre que le garde-juré, pris dans le corps des fabricants, ne remplisse pas fidèlement les fonctions délicates qui lui sont confiées, surtout s'il ne voit pour lui une certaine rétribution ». 1780
C 2565 Inspection des manufactures. (...) Tableau récapitulatif des sommes dues pour le droit de marque, par les jurandes du département de Saint-Chinian : « La plupart des jurandes ne sont en retard que parce que qu'il y a de la mauvaise volonté et que les jurés-gardes qui ne payent point le droit de marque ne l'exigent point de leur confrères ». 1780-1781
C 2568 Inspection des manufactures. Comptes-rendus des bureaux de fabrique et de contrôle de Saint-Chinian et de Saint-Pons. Réflexions de Le Blanc, inspecteur général sur les mémoires de Tricou, inspecteur à Saint-Chinian : « la jurande de Saint-Chinian est une de celles de la province qui paie le plus mal. De même pour La Salvetat. Cette jurande, quelque menace qu'on lui ait faite, n'a pas répondu. M. l'intendant fit décerner une contrainte contre les jurés-gardes. Il en a coûté six livres pour y envoyer un huissier de Saint-Pons. Cela n'a produit aucun effet. Il n'y a plus qu'un moyen à prendre, ce seroit, après leur avoir donné de nouveaux ordres, s'ils n'y satisfont pas, de les contraindre par garnison militaire ». Autres réflexion du même sur le compte envoyé, le 31 mars 1776, pour les années 1774 et 1775 par Tricou, concernant le droit de marque dans le département de Saint-Chinian : « Indépendamment de ce que les appointements des inspecteurs des pays d'élection sont plus forts que ceux des inspecteurs du Languedoc, les premiers sont encore dédommagés des faux-frais qu'ils font, du moins les arrêts qui règlent leurs appointements en parlent-ils ». Lettre de Tricou faisant appel à la pitié de l'intendant ; il a sept enfants et une sœur à nourrir, la modicité de ses appointements l'oblige à recourir à des emprunts qui le ruinent. (...). 1774-1781
C 2572 Inspection des manufactures. (...) Pailhoux, fabricant de draps de Saint-Chinian, sollicite l'autorisation de faire marquer, à Marseille, cent pièces d'une nouvelle sorte de draps qu'il vient de fabriquer spécialement pour les échelles du Levant, à la place de draps sayes façon de Venise, ce dernier genre d'étoffes ne trouvant pas d'écoulement. (...). 1750-1762
C 2574 Inspection des manufactures. (...) Rapport de l'inspecteur de Saint-Chinian sur l'état de la fabrique en 1779 ; il n'y a plus que trois à quatre fabricants à Saint-Chinian et autant à Saint-Pons ; le nombre de faillites est considérables ; beaucoup d'ouvriers sont sans travail et réduits à la dernière misère. 1748-1779
C 2576 Inspection des manufactures. (...) État des manufactures du département de Saint-Chinian, indiquant le produit des bureaux, le détail et le total des frais et le nom et la valeur des étoffes fabriquées. 1781-1783
C 2578 Inspection des manufactures. (...) Rapport de Tricou, inspecteur à Saint-Chinian, exposant l'impossibilité où il se trouve d'obliger les jurandes de la campagne à tenir des comptes ; les fabricants étant complètement illettrés n'ont pas de registres : ils s'arrangent entre eux pour payer, au prorata de leurs affaires, le montant annuel de l'abonnement. (...). 1781-1782
C 2580 Inspection des manufactures. (...) Liste des manufactures royales existant en Languedoc (11 mai 1782) : La Trivale à Carcassonne, Montoulieu, Pennautier, Fourtou, Villardonnel, Cuxac, Saptes, Saint-Chinian, Aubenas, dans ces localités, Saint-Agnan, à Saint-Chinian et Villenouvette, à Clermont de Lodève. (...). 1782-1783
C 2586 Inspection des manufactures. (...) Demande d'instructions par Tricou, inspecteur à Saint-Chinian, relativement à la vente faite par Flottes, fabricant de cette ville, à la manufacture royale de Brioude. (...).1783
C 2589 Inspection des manufactures. Lettre du Ministre des Finances, Joly de Fleury, approuvant les mesures prises par l'intendant contre Bouissin d'Ancely, juré-garde de Clermont-de-Lodève, et exprimant le désir qu'il soit remédié à la concurrence, peu loyale, que Flottes et Cie, de la même ville, font aux frères Flottes, de Saint-Chinian. (...). 1783-1784
C 2590 Inspection des manufactures. (...) Lettre du Ministre d'Ormesson autorisant Tricou fils à se rendre auprès de son père, à Saint-Chinian, pour y exercer les fonctions de sous-inspecteur. (...). 1783
C 2593 Inspection des manufactures. (...) Tricou père et fils, inspecteurs à Saint-Chinian, rendent compte de l'état présenté par Pigot, juré-garde à Saint-Pons, pour l'exercice de 1783 et demandent des instructions pour faire rectifier les erreurs qu'il renferme. Les fabricants de Saint-Chinian demandent qu'on n'applique pas les règlements, à la rigueur, dans la crise que traverse l'industrie : « La jurande de Saint-Chinian n'est composée que de quatre ou cinq maîtres, actuellement travaillant, même avec beaucoup de lenteur ; ce n'est que par complaisance et par commisération pour les pauvres ouvriers que l'on travaille encore ». (...). 1784
C 2595 Inspection des manufactures. (...) Tricou père demande l'autorisation de retenir son fils, près de lui pendant deux mois : celui-ci arrive de Paris ; son voyage a duré 23 jours et il est malade. (...). 1785-1786
C 2597 Inspection des manufactures. (...) Tricou fait connaître que Joseph Fournier, commis auneur au bureau de Saint-Chinian, n'ayant pas de qui vivre et étant entré au service du sieur Rocque, riche fabricant de Saint-Pons, il tâchera « de pourvoir bientôt à cette place par le choix d'un homme capable de remplir... ». (...) 1786
C 2599 Inspection des manufactures. (...) Plaintes des inspecteurs des manufactures contre l'arrêt du Conseil relatif aux contre seings qui leur interdit la franchise pour leur correspondance avec l'intendant ; Tricou fils de Saint-Chinian calcule que le prix du port des paquets absorbera une partie de ses appointements, « ils ne seroient pas mesme suffisans en certaines années ». (...). 1787
C 2601 Inspection des manufactures. Correspondance entre l'intendant de commerce à Paris, celui de Languedoc et l'inspecteur Tricou fils de Saint-Chinian relative à la faillite de Fourcade, négociant de cette dernière ville, dans les mains duquel Tricou avait déposé la somme de 6252 livres 10 sols versée par les divers bureaux de marque de son département pour l'année 1789. (...) Notes sur les Tricou qui depuis plusieurs années sont inspecteurs des manufactures. 1788-1790

Commerce des toiles, mousselines, etc.
C 2619 Commerce des toiles, mousselines, etc. (...) Relevé des recettes et des dépenses du droit de marque des étoffes suivant les états fournis par les bureaux pour l'année 1787. Produits nets pour le département de Saint-Chinian : 695 livres 19 sols. (...). Mémoire de Tricou père sur la comptabilité du droit de marque dans le département de Saint-Chinian, où il exerce l'inspection depuis plus de quarante ans (11 mars 1789). (...) Tableau des recettes et des dépenses du droit de marque pour les manufactures de Saint-Chinian et Saint-Pons présenté par Tricou père et fils pour 1788 : « Le froid excessif a suspendu pendant quelques jours les atteliers. » 1787-1789
C 2627 Commerce des toiles, mousselines, etc. (...) Astruc, inspecteur des manufactures à Saint-Chinian, écrit qu'il a convoqué à Béziers, sur l'ordre de l'intendant, les fabricants futainiers, pour soumettre à leur approbation un nouveau projet de statuts pour leur communauté. (...). 1742-1753

Commerce des huiles et savons
C2656 Commerce des huiles et savons. (...) Supplique de Monredon de Cabrol, à Saint-Chinian : « Dans mon département, il n'y a qu'à Saint-Chinian, Saint-Pons et Cessenon où il se fabrique du savon roux pour le dégraissement des draps, de la fabrication duquel les marchands m'ont paru estre contents jusq'icy... » (10 mai 1745). (...). 1688-1749
C 2657 Commerce des huiles et savons. (...) Lettres contenant des réclamations contre l'application du nouveau règlement sur les savons écrites à l'intendant par les jurés-gardes de la draperie de Saint-Chinian. (...). 1749
C 2658 Commerce des huiles et savons. (...) Registre des déclarations des fabriques de savons : (...) Symphorien Andral, de Saint-Chinian (...). 1749-1752
C 2659 Commerce des huiles et savons. (...) Ordonnance de l'intendant qui condamne Pradines, d'Agde ; Rigaud, Laurès et Joseph Boudet, de Saint-Chinian (...), maîtres savonniers, à une amende de 100 livres chacun, faute d'avoir payé à l'inspecteur le droit d'un sou par quintal du savon qu'ils fabriquent et qui lui est attribué (24 août 1753). (...). 1749-1753

Tanneries
C 2662 Tanneries ; peaux brutes et ouvrées. (...) Mémoire concernant l'apprêt des cuirs en Languedoc, adressé par l'intendant au ministère le 11 mai 1735 : (...) six tanneries établies à Saint-Chinian. (...). 1733-1735
C 2665 Tanneries ; peaux brutes et ouvrées. (...) État de situation des tanneries : (...) 4 tanneurs à Saint-Chinian. (...). 1601-1747

Mines
C 2702 Mines, charbonnages, forges. (...) Lettre du subdélégué de Saint-Chinian faisant connaître qu'il n'existe pas de mines dans son arrondissement. (...). 1741-1744

Arts et métiers
C 2774 Arts et métiers : communauté de marchands et corporations dans les diocèses de la province. (...) État des arts et métiers de Saint-Chinian : 13 fabricants de draps ; 60 tisserands ; 50 cardeurs ; 20 pareurs de draps ; 5 tailleurs ; 2 droguiste ; 6 chirurgiens et apothicaires « exersant tous les deux arts, ils n'ont point de chappelle ny maistrise et ont esté contraints de prendre des lettres de maistrise pour lesquelles ont dit avoir payé trente livres quy plus quy moins » (avril 1691). (...). 1691
C 2784 Arts et métiers : communauté de marchands et corporations. (...) État des restes à recouvrer présenté à l'intendant par Delpuech, directeur provincial de la régie de Lefebvre, subrogé à Charvre : (...) Saint-Chinian : 8 apothicaires et chirurgiens, 85 livres, 10 sols ; 10 pareurs, 278 livres ; 120 tisserands, 443 livres. (...). 1751-1752

Agriculture
C 2843 Dépaissance des chèvres. (...) Diocèse de Saint-Pons : tableau des communautés autorisées à tenir des chèvres : Saint-Pons, 588 ; Saint-Chinian, 770 ; (...). 1748
 

Commerce des grains
C 2893 (...) Lettres confidentielles d'Imbert de Saint-Étienne à l'intendant pendant le cours de son voyage dans la province, datées de Narbonne, Toulouse, Buzet, Bouloc, Baziège, Castanet, Saint-Chinian, dans lesquelles il rend compte de ses opérations et de l'accueil qu'il lui est fait (25 octobre-21 novembre 1751). (...). 1751
C 2895 (...) Lettres d'Imbert de Saint-Étienne, secrétaire de l'intendance, écrites pendant son voyage dans la province pour distribuer des secours. Ces lettres sont datées de Narbonne, Carcassonne et Saint-Chinian (octobre 1755). (...). 1755
C 2901 (...)Réponses au questionnaire relatif aux marchés, adressé par le subdélégué de Saint-Pons-de-Thomières, (...) à Saint-Chinian, marché le jeudi, droit de mesurage 1 sou par setier, au profit de Saint-Amans et de De Bousquet. (...). 1755-1756

Travaux publics
C 2836 Chemins, ponts et chaussées du diocèse de Saint-Pons. Chemins de Saint-Pons à Castres et à Béziers : correspondance entre l'intendant et M. de Monredon de Cabrol, subdélégué à Saint-Chinian. 1751
C 2838 Chemins, ponts et chaussées du diocèse de Saint-Pons. Vérification des chemins de Saint-Pons à Saint-Chinian. 1751-1752
C 2839 Chemins, ponts et chaussées du diocèse de Saint-Pons. « Mémoire sur l'état des chemins du diocèse de Saint-Pons, qu'a dressé le sr Thomassin, inspecteur desdits chemins, dans la visite qu'il en a faite dans le courant du mois de septembre 1753, avec M. le scindic du diocèse, conformément à la lettre d'avis de M. de Joubert, scindic général de la province ». 1753
(...) « Saint-Chinian n'étoit à l'origine qu'un petit lieu, et par le progrès de l'industrie ou du commerce de ses concitoyens, il s'est agrandy et ambély jusques à méritter d'estre mis au rang des villes, et en effet cette industrie et ce commerce y fleurit et s'y augmente pour le moins autant qu'à Saint-Pons... Saint-Chinian n'a presque point de relation avec la partie du diocèse qui est au septentrion, sy ce n'est par le grand chemin allant à l'occident ; il en a beaucoup avec toutte la partie qui est au midy, dont la principalle voye de communication est celle qui, partant de Saint-Chinian, va à droite ligne, passant par plusieurs communautés, jusques à Siran, qui est à l'extrémité du diocèse... C'est par cette voye que Saint-Chinian reçoit une bonne partie des grains, vins, huilles et laines et autres denrées, nécessaires les unes à la subsistance de ses concitoyens et des environs même, les autres à l'usage des manufactures... Dans la plus grande partie de son étendue, deux hommes à pied ne sçauroient y passer de frond : ce ne sont que des petits sentiers, et ce chemin semble n'avoir jamais été fait de main d'homme...Il y a plusieurs endroits formant des précipisses, nottamment la partie qui reigne le long de la coste par-dessous l'hermitage de Notre-Dame-de-Nazaret, la descente aboutissant au ruisseau d'Eymes, dont le naissant vient du costé du bois de Mounio, et celle vis à vis l'hameau de Laroueyre, où par le plus petit faux pas on risque de perdre la vie. Néanmoins cette voie, dans tout son mauvais état et par nécessité, est extrêmement pratiquée, comme il nous l'a singulièrement paru lors de nostre visite, par les différentes voitures chargées de grains, dont nous avons fait rencontre avec M. le Scindic du diocèse, et avec lesquelles nous avons eu peine à nous croiser. Cette partie de chemin n'est pas dans une position susceptible de la largeur de trois toises et à devenir propre à la voiture roullante ; cependant son utilité exige toutte autre forme et d'être mise au moins à la largeur de six ou huit pieds pour que les voitures à dos ou les gens à cheval puissent se croiser sans danger... »
C 3842 Chemins, ponts et chaussées du diocèse de Saint-Pons. « Plans des ponts du diocèse de Saint-Pons levés et dessinés par le Sr Peletan, inspecteur des travaux publics du diocèse ». Chemin de Saint-Chinian à Cessenon : pont du Tandon, sur la rivière de Vernazobres, communauté de Saint-Chinian, (...). Chemin de Saint-Chinian à Narbonne : pont de Brabet, sur le ruisseau du même nom, communauté de Saint-Chinian, (...). Ponts sur divers cours d'eau : pont de Babeau, sur le ruisseau de la Cervelière, communauté de Saint-Chinian, (...). 1777
 
Affaires particulières des villes et communautés
C 4824 Saint-Chinian. - Subvention de 10 sols par pagelle de vin étranger. (...). 1731-1737
C 5361 Examen des états des dettes par le syndic général de la province. (...) Diocèse de Saint-Pons : Saint-Chinian, (...). 1734-1761

Manufactures de draps
C 5532 État des lieux des fabriques du département de l'inspecteur Carbon, mémoire sur les frisons, bayettes, burats, mignonettes, coutoulines, flanelle, cadis, sargue, etc... et leurs débouchés. Fabriques de (...) Saint-Chinian. 1725-1787
C 5544 (...) Manufacture de Saint-Chinian : manufacture Saint-Agnan dont le propriétaire est le sieur Roussel ; contestations avec les jurés-gardes de Clermont et de Saint-Chinian, les consuls et les ouvriers de roquebrun, mémoires et lettres (1737). 1737
C 5545 Manufacture de Saint-Chinian : mémoire des drapiers se plaignant de la ruine causée par la liberté de la draperie (1758). - Demande du sieur Dupoux de changer la marque de la manufacture royale du sieur Bermond en « manufacture royale du parc » (1770-1771). - Demande présentée par le sieur Cassan pour modifier le titre « Cassan frères, directeurs de la manufacture royale de Saint-Agnan (1774). Plainte des tisserands de Saint-Chinian contre les fabricants des jurandes voisines qui font filer dans l'arrondissement de Saint-Chinian (1780). Modification du titre de la manufacture royale des frères Flottes à Saint-Aignan (Saint-Chinian) (1782) 1758-1782

Draps du Levant
C 5554 Mémoire secret sur les effets de la liberté dans la fabrication de nos draps pour le Levant. 1761-1777
Le désordre croit, pourtant on fabrique plus que dans les années précédentes : les matières ont augmenté de 10 à 12% ; augmentation « violente » des salaires. Les draps de Carcassonne sont en réputation à marseille et au Levant ; ceux de clermont et de Saint-Chinian sont décriés (1761). - Mémoire des fabricants de Saint-Chinian sur le commerce de la draperie du Levant (1763).
C 5559 Recette du droit de marque destiné au paiement des inspecteurs de Saint-Chinian (1756-1757). Refus des foulonniers de la jurande de Saint-Chinian, de présenter les draps à la visite au sortir du foulon (1757). (...). 1756-1757
C 5562 (...) Refus des jurés de Bédarieux d'admettre à la marque des draps du sieur Moustelon, fabriqués à Saint-Chinian. Droits à Saint-Chinian. (...). 1775-1779

Jurandes
C 5590 (...) Saint-Pons. Teinture à Saint-Chinian, difficultés pour les poinçons. (...). 1757

Inspecteurs des manufactures
C 5599 (...) Département de Saint-Chinian : pension de Tricou père (1766), carrière de Tricou fils et examen de sa comptabilité (1767-1772). (...). 1766-1772

Ouvriers tisserands de draps
C 5601 (...) Tisserands de Saint-Chinian : reprise du travail à 4 h 10 au lieu de 6 h. 1774-1784

Corporations
C 5647 (...) Saint-Chinian. - Réception à la maîtrise de Cassan, malgré l'opposition, des jurés-gardes des pareurs et affineurs des draps pour le Levant (1739). 1739

Fonds du Gouvernement militaire général de Languedoc

Mémoires des syndics et des subdélégués sur les diocèses civils de Languedoc
C 6554 Mémoires sur le diocèse de Lodève. (...) Si la fabrique de Lodève travaille plus que jamais, celle de Clermont a perdu sa qualité par l'effet de la liberté mal entendue du commerce. Celle-ci a marqué la décadence des manufactures de londrins à Carcassonne, Saint-Chinian et Clermont. (...). 1761-1774
C 6560 Mémoires sur le diocèse de Saint-Pons, par Dat. (...) État des communautés, des récoltes... 1776
 

Plaintes et placets
C 6707 Diocèse de Béziers. (...) vols et incendies à Saint-Chinian (...). 1759
C 6844 Diocèse de Saint-Pons. (...) Paul Pailhoux, ancien inspecteur des manufactures, revenu à sa fabrique à Saint-Chinian, demande l'octroi d'un contingent de 48 ballots de londrins seconds. Vol de laine chez Bonnefous, entrepreneur d'une manufacture royale à Saint-Chinian. (...) Recherche à Perpignan et à la frontière des voleurs de laine de Saint-Chinian ; organisation du guet. Frayeur générale qu'inspire le nommé Pailhoux ; désarmement poursuivi par M. de Saint-Clément, subdélégué ; triple condamnation à la pendaison (1758). 1740-1758
C 6845 Diocèse de Saint-Pons. 1759-1762
État de l'opinion à Saint-Chinian ; on cherche à accommoder l'affaire de Pailhoux, voleur de laine ; les vols des civils sont facilement imputés aux soldats. À Saint-Chinian, « l'artisan et le bourgeois sont d'un libertinage affreux jusques aux prêtres » ; ainsi l'ancien vicaire « avait formé un serrail d'un grand nombre de dévottes ; il y en a deux qui sont grosses et trois ou quatre qui ont peur de l'être...Pailhoux l'aîné est l'ami intime du curé ». Le premier consul de son côté se plaint du libertinage et des ravages faits par les soldats, qui recèleraient des laines volées par des ouvriers. Le soldat « Brin d'amour » a volé des œillets et se montre insolent. Les casernes « deviennent chaque jour une vraie anarchie ». (...) Arrêt du travail imposé par certains ouvriers de Saint-Chinian pour faire augmenter le prix des ouvrages, bien que le taux des marchands de Carcassonne ait été accepté ; les consuls n'ont aucune main-forte pour empêcher les attroupements. Dispute entre des artisans tisserands et des fils de marchands à Saint-Chinian.
C 6846 Diocèse de Saint-Pons. 1763-1766
Jeu effréné à Saint-Chinian ; le maire réclame des troupes et paiera leur loyer et l'ustensile (1763). O'Connel, curé de Saint-Chinian, signale un meurtre, plusieurs assassinats, des vols continuels. (...) À Saint-Chinian, les enfants des fabricants passent la nuit dans un bouchon des faubourgs, « pêle-mêle avec les artisans à boire, jouer au jeu de reste et y perdre beaucoup d'argent ».

C 6847 Diocèse de Saint-Pons. 1767-1781
Nomination de Saint-Clément comme gouverneur de Saint-Chinian. Arrêt du travail de la part des tisserands de Saint-Chinian ; insultes adressées aux consuls, aux fabricants et aux jurés-gardes de la draperie. Retour des bannis qui amène l'insécurité à Saint-Chinian (1767). Les bénédictins de Saint-Chinian protestent contre les dégâts commis par les jeunes gens (1775). Port d'armes pour Andral et Gaubert, négociants à Saint-Chinian (1779). Garde bourgeoise dans cette ville à cause des bandits. Coups donnés avec acharnement au domestique des bénédictins de Saint-Chinian (1780). Cabale des ouvriers tisserands, arrêt du travail pendant la détention de 4 d'entre eux, mais refus d'augmenter les salaires ; misère générale (1781).
C 6848 Diocèse de Saint-Pons. 1782-1789
Menaces à main armée contre Dupoux, entrepreneur d'une manufacture royale à Saint-Chinian (1783). (...) Injures à Andral qui fait tirer la soie à Saint-Chinian et emploie 26 femmes depuis 3 ans dans son atelier.

Fonds du contrôle des actes, de l'insinuation et du centième denier : bureau de Saint-Chinian [voir aussi la sous-série 2 E pour les notaires]
4 C 1982-2019 Contrôle des actes des notaires et des actes sous signature privée. 1727-1790
4 C 2020-2032 Contrôle du centième denier. 1727-1791
4 C 2033-2040 Insinuation suivant le tarif. 1720-an V
4 C 2041-2042 Tables alphabétiques des acquéreurs. 1727-an V
4 C 2043-2044 Tables alphabétiques des vendeurs. 1753-1778
4 C 2045-2046 Tables alphabétiques des baux. 1751-1812
4 C 2047 Tables alphabétiques des décès. 1755-an XII

Série E. Féodalité, communes, bourgeoisie, familles

Corporations
4 E 46 Statuts et règlements pour la communauté des marchands fabricants de draps de Saint-Chinian autorisés par lettres patentes de décembre 1725. (imprimé, 17 p. ). 1725

Confréries
5 E 26 Confrérie du Très Saint Sacrement de Saint-Chinian : statuts (1658), délibérations, nominations de prévôts, achats, comptes, baux, inventaire, liste des confrères. 1658-1772
 
Série G. Clergé séculier

Évêché de Maguelonne puis Montpellier
G 1532 (...) Testament de Jacques de Pelet, seigneur de Lavérune, en faveur de Guillaume, prévôt de la Cathédrale, François, Jean, abbé de Saint-Chinian, anne, ses enfants, Françoise de Pelet de saint-Martin, sa sœur, Madeleine de Roquefeuil, sa femme, Gaspard, gouverneur de Caen, leur fils aîné. (...). 1587

Série H. Clergé régulier

Fonds de l'abbaye bénédictine de Saint-Chinian (4 H 1-19)
4 H 1 Inventaire des archives (1 cahier). 1734

Personnel, affaires générales
4 H 2 Droit de chapelle dû par l'abbé, délibération du chapitre. 1740-1741
4 H 3 Accord entre l'abbé et les religieux fixant les rations domestiques et le partage des revenus. 1559-1700
4 H 4 Union du monastère à la congrégation de Saint-Maur : concordat entre l'abbé et le supérieur du séminaire bénédictin de Toulouse. 1624
4 H 5 Procès intenté par un habitant de Toulouse au sujet d'un legs fait par l'abbé Pierre de Réveillès au monastère. 1657-1664
4 H 6 Fondation d'une petite école à Saint-Chinian : contrat entre l'abbé d'Autelmy et les filles de la Croix de Narbonne (1742) ; titres de rentes (1734-1738) ; recrutement d'une maîtresse (1746). 1734-1746
4 H 7 Arrentement à Antoine Cabrol, marchand de Saint-Chinian, des revenus de l'abbaye (1729) ; compte d'économat pendant la vacance de l'abbaye (1728-1730). 1728-1730
4 H 8 Notes et recueils de l'abbé d'Autelmy sur les affaires de l'abbaye : abrégés de titres, dénombrements des revenus et charges, renseignements sur les personnes. 1731

Mense abbatiale à Saint-Chinian
4 H 9 Minutes de Félix Chabbert, notaire de Saint-Chinian, portant les sous-arrentements des revenus de l'abbé. 1643-1653
4 H 10 Reconnaissances féodales consenties à Pierre de Réveillès (endommagé). 1610-1612
4 H 11 Reconnaissances consenties à Félicien du Faure (endommagé). 1620
4 H 12 Baux féodaux, reconnaissances de déguerpissements passés sous les abbatiats d'Alphonse Simiane de la Coste et de Jean-Rose de la Chevalerie. 1671-1691
4 H 13 Reconnaissances consenties en faveur d'Alphonse Simiane de la Coste (mauvais état). 1680-1681
4 H 14 Reconnaissances consenties en faveur de Denis de Péguilhan, de Larboust (20 cahiers). 1763
4 H 15 Reconnaissances consenties en faveur de Denis de Péguilhan (14 cahiers). 1770-1771
4 H 16 Terres relevant de l'abbé à Gazelts et la Serre-du-Bousquat (XVIIe siècle). Compoix de Jacques et Pierre Robert à Saint-Chinian ; abonnement des usages dus par la ville à l'abbé, tarif (1738). XVIIe siècle-1738

Mense abbatiale à Cruzy
4 H 17 Arrentement de la dîme des olives (1675). Pension au prieur de Cruzy (172-1713). 1675-1713

Mense conventuelle à Cébazan
4 H 18 Jugement des requêtes du palais rendu entre les religieux de Saint-Chinian, le prieur et le baron de Puisserguier sur la dîme de Saint-Bauléry. 1671-1672

Office de Sacristie
4 H 19 Reconnaissances en faveur de Louis de Bousquat pour son fief au terroir de Saint-Chinian (2 cahiers). 1610-1628
 
II. Archives anciennes et modernes (séries E, F et J)

Série E. Officiers publics et ministériels, état civil

Officiers publics et ministériels (notaires)

Andral Jean
2 E 78/20-21 Minutes notariales. an VII-1810
 
Mirepoix Pierre Jean
2 E 78/22-24 Minutes notariales. 1829-1832

Donnadieu Frédéric Louis
2 E 78/25 Minutes notariales. 1837-1838

Raynaud Jean Guillaume
2 E 78/26-45 Minutes notariales. 1841-1872
André Michel
2 E 79/1-2 Minutes notariales. 1543-1544
 

Massip Jean
2 E 79/3-25 Minutes notariales. 1555-1603
 
Galteyres Jean-Jacques
2 E 79/26 Répertoire chronologique des actes. 1618-1631
2 E 79/27-39 Minutes notariales. 1618-1632

Decomps Pierre
2 E 79/40-44 Minutes notariales. 1634-1638
Fontès Olivier
2 E 79/45-48 Minutes notariales. 1638-1641
Chabbert Félix
2 E 79/49-64 Minutes notariales, grosses. 1641-1662

Aragon Antoine
2 E 79/65 Répertoire chronologique des actes de Antoine et Dominique Aragon. 1662-1683
2 E 79/66-68 minutes. 1662-1665
 
Aragon Pierre Dominique
2 E 79/69-86 minutes. 1668-1692

Gizard Jean François
2 E 79/87-88 Minutes notariales. 1696-1698

Aragon Louis
2 E 79/89-101 Minutes notariales. 1714-1747
 
Coulon Jean-Jacques
2 E 79/102-131 Minutes notariales. 1747-1777
 
Coulon Jean Antoine Gabriel
2 E 79/132-146 Minutes notariales. 1777-an VI
 
2 E 79/147-148 Répertoires chronologiques. 1777-an VI
147 1777-1791
148 1791-an VI

Documents variés
2 E 79/149 Rentes de l'abbé de Saint-Chinian. 1643-1653
2 E 79/150 Procès opposant la communauté à l'abbé de Saint-Chinian : délibération consulaire, sentence arbitrale du Sénéchal de Béziers (1698). Testaments clos d'habitants de Saint-Chinian (1674-1781), Aigues-Vives (1773), Capestang (1769), La Caunette (1674), Cessenon (1678-1724), Cruzy (1780), Riols (1783), Saint-Pons (1690)-1692). 1674-1783
2 E 79/151 Inventaires après décès de André Thomas, marchand de laine (1725), de Antoine fort, maître retorseur (1692, 1746-1792). 1692-1792
 
Jougla Guillaume
2 E 79/152-181 Minutes notariales. an VI-1827
 
Jougla Raymond Guillaume Barthélémy
2 E 79/183-185 Minutes notariales. 1828-1830
 

Jougla Guillaume
2 E 79/186-191 Minutes notariales. 1831-1836

Rossel Joseph
2 E 79/192-212 Minutes notariales. 1837-1858

Rossel Eugène Joseph
2 E 79/213-215 Minutes notariales. 1859-1862

Razimbaud Jules Antoine Louis Barthélémy
2 E 79/216-231 Minutes notariales. 1863-1879

2 E 79/216-231 (suite)223 1871

Andral Antoine Hyacinthe
2 E 106/1 Minutes notariales. 1760

Vialar Louis
2 E 106/2-25 Minutes notariales. 1873-1897
 
Barthès Damien
2 E 106/26 Minutes notariales. 1898

Aragon Louis
2 E 106/31-32 Minutes notariales. 1736-1744

Razimbaud Jules
2 E 106/33 Minutes notariales. 1880

Massot Albin
2 E 106/34-50 Minutes notariales. 1881-1897
 
Registres paroissiaux (paroisse Notre-Dame-de-la-Barthe) et état civil (collection du greffe) : 5 MI et 3 E
 
Série F. Fonds divers se rattachant aux archives civiles

Factum
2 F 16/29 Pour M. Pierre Gabarrou aîné, et Benoît Gabarrou jeune, négociants domiciliés à Limoux, appelants contre M. Dominique Cannac, commis négociant, domicilié à Saint-Chinian, intimé, 27p. Montpellier, imprimerie de Pierre Grolier, rue des tondeurs 9 (1854). [louage de services ; manufactures de draps] 1854

Fonds de l'évêché de Montpellier

Clergé régulier avant 1790
8 F 23 Abbayes de Saint-Chinian et de Saint-Guilhem-le-Désert. 826 [copie de 1551]-1779
Vidimus par le viguier et juge de Narbonne des privilèges du monastère de Saint-Chinian : diplômes des empereurs Louis le Pieux et Lothaire (1er août 826), Charles le Simple (5 juin 899), bulles des papes Jean XXII (30 mai 1331) et Innocent IV (13 juin 1253). Il s'agit en fait pour les deux diplômes impériaux d'un vidimus de vidimus de 1324 (1551), originaux et deux copies de 1634 et 1671. - Collation du prieuré Notre-Dame de Valfrancesque par Jacques de Rives, religieux de Saint-Chinian, vicaire général de l'abbaye de Cendras, le siège vacant, agissant pour l'abbé et le chapitre de Saint-Victor de Marseille, à Pierre Vaissière, moine de Cendras (1599). (...).
8 F 32 Religieuses du Tiers-Ordre de Saint-Dominique de Saint-Chinian. 1787-1789
Procès au Sénéchal contre Louis Toujas, bourgeois de saint-Chinian, neveu et héritier universel d'Étienne Caraquel, prétendant s'opposer au déplacement du banc de la chapelle Saint-Dominique. Cette chapelle, la seconde en descendant du Chœur dans l'église paroissiale de Saint-Chinian, avait été cédée par le défunt aux sœurs en 1764, à la réserve d'un droit de banc et de sépulture pour lui, sa femme et ses enfants.
8 F 33 Filles de la Croix de Saint-Chinian. 1742-1791
Acte de fondation d'une école charitable par contrat entre la supérieure de la communauté des filles de la Croix de Narbonne et Charles Léonce Octavien d'Antelmy, évêque de Grasse, abbé de Saint-Chinian (1742). - Constitution de rente au profit du nouvel établissement par le corps des marchands de draps de la ville de Saint-chinian (1750). - Extrait du codicille du testament de l'abbé d'Antelmy enregistré à la demande de Jean Charles Albin, prêtre, docteur en théologie, prévôt de la cathédrale de Fréjus, vicaire général et official du diocèse, neveu et exécuteur testamentaire du défunt (1752). - Bail de l'ancienne maison des régentes de Saint-Chinian affectée aux religieuses (1753). - Procédure pour autorisation de leur établissement et permission de vente de la précédente maison jugée mal commode : mémoire des Filles de la Croix, arrêt du Parlement, enquête de commodo et incommodo, de Pradines, lieutenant principal de la sénéchaussée de Béziers, arrêt d'enregistrement des lettres patentes de confirmation d'octobre 1754 (1754-1755). - Achat d'une maison et d'un jardin à Gaspard de Bosquat, conseiller à la Cour des comptes, aides et finances de Montpellier, au bas, quittance de lods et
8 F 33 (suite)
décharge du droit d'amortissement (1755-1765). - Vente de l'ancienne maison des régentes (1756). Constitution de rente par la Supérieure des Filles de la Croix de Narbonne en faveur d'Étienne Caraquel, marchand fabricant à Saint-Chinian pour la réparation du nouveau bâtiment (1761), quittance et extinction de la rente (1762-1773). - Testament de Jean Joseph Barthès, batteur de laine de saint-chinian, portant legs de 200 livres à charge d'une messe avec exposition du Saint-Sacrement et d'une bénédiction à la Saint-Aignan (1761), quittance du droit d'amortissement (1777). - Testament d'Élisabeth Noguier fondant une messe basse et assignant aux religieuses une rente de 240 livres sur des terres (1769), deux baux à locaterie perpétuelle des terres (1766-1767) et réquisitions pour le versement des droit d'amortissement (1773-1774). - Extrait du préambule du rôle des impositions de la communauté de Saint-Chinian de 1782 : les sœurs sont taxées à 100 livres et astreintes à conduire chaque jour leurs élèves à la messe de 10 heures. - Brouillon de quittance des rentes consenties à l'établissement, versées par Alauze, trésorier du district de Saint-Pons (1791).

Fonds Massip : archives de la paroisse de Saint-Chinian [les analyses ont été synthétisées]
8 F 77 Prieuré de Saint-Chinian : inventaire des archives réalisé par Paul Massip, curé de 1766 à 1793 et de 1803 à 1812. 1797
8 F 78 Prieuré de Saint-Chinian. Église Notre-Dame de la Barthe (église paroissiale de Saint-Chinian), travaux : ordonnances, requêtes, pièces de procédure, factures, correspondance. Annexe de Babeau, travaux : ordonnances, requêtes, pièces de procédure, factures, correspondance. 1673-1789
8 F 79 Prieuré de Saint-Chinian. Église Notre-Dame de la Barthe, travaux et utilisation des chapelles : mémoires, correspondance. Luminaire, bancs et chaises, fourniture : extrait de délibérations consulaire, arrêt de parlement, plan, baux, correspondance. 1686-1793
8 F 80 Prieuré de Saint-Chinian. Presbytère, travaux : devis, factures, notes manuscrites, plans, comptes, quittances, correspondance. 1770-1781
8 F 81 Prieuré de Saint-Chinian. Vicaires, défense de leurs prérogatives en matière de service divin : mémoires, pièces de procédure, correspondance. 1696-1783
8 F 82 Prieuré de Saint-Chinian. Vicaires, dispute avec les Récollets de la cura animarum : arrêts du Parlement, ordonnances, sommations, requêtes, mémoires, correspondance. 1701-1775
8 F 83 Prieuré de Saint-Chinian. Vicaires, défense de leurs attributions contre les consuls : pièces de procédures, mémoires, correspondance. 1775-1783
8 F 84 Prieuré de Saint-Chinian. Rétribution et revenus des vicaires : édits, mémoires, correspondance (1690-1774). Rétribution des litanies : pièces de procédures (1697). Prémices, dîmes novales : déclaration royale, arrêts du Parlement, factum, baux, mémoires, correspondance (1681-1786). 1681-1786
8 F 85 Prieuré de Saint-Chinian. Service divin, obits et fondations, indulgences : ordonnances, testaments, correspondance. 1656-1786
8 F 86 Prieuré de Saint-Chinian. Cura animarum : édits royaux, ordonnances, correspondance. 1697-1786
8 F 87 Prieuré de Saint-Chinian. Cura animarum : sermons, prônes, journaux de pratique dévote, correspondance. 1756-1781
8 F 88 Prieuré de Saint-Chinian. Cura animarum et fonctions de police du vicaire : arrêts du Parlement, ordonnances, requêtes, certificats, quittances (1664-1770). Prières publiques, publications au prône : arrêts du Parlement, ordonnances (1703-1784). 1664-1784
8 F 89 Prieuré de Saint-Chinian. Surveillance de l'enseignement, charité, contrôle de l'œuvre et des confréries par le vicaire. Petite école des Filles de la Croix : correspondance (1754) ; pauvres : pièces de procédure, correspondance (1714-1783 ; fabriques : baux, correspondance (1689-1759) ; confréries : ordonnances, avis, correspondance (1699-1789). 1689-1789
8 F 90 Prieuré de Saint-Chinian. Mémoires des vicaires, pièces réunies sur la doctrine de l'église, l'état ecclésiastique, les rapports avec l'autorité civile, les ordres religieux, plus particulièrement Bénédictins et Récollets : mémoires, règlements, correspondance. 1697-1784
8 F 91 Cure de Saint-Chinian. Période constitutionnelle. Culte, exercice : ordonnances, pétitions, correspondance (1791-1793) ; traitement du curé : déclaration des revenus de l'abbé Massip (1790) ; legs : pièces de procédure (1792) ; chapelle de Notre-Dame-de-Nazareth : livre de raison, comptes (1792-1793) ; église, confiscation des objets de culte : liste des objets, correspondance (1793) ; relations du curé avec la municipalité et les paroissiens : extraits de délibérations municipales, plaintes, extrait des registres de délibérations des sans-culottes montagnards de Vernodure, correspondance (1791-1794). 1790-1794
8 F 92 Cure de Saint-Chinian. Période constitutionnelle. Église, réouverture : arrêté, pétition, inventaires, correspondance (an VII-an VIII) ; relations du ministre du culte avec les autorités : arrêtés, correspondance (180-1802). an VII-1802
8 F 93 Cure de Saint-Chinian. Réorganisation du culte. circulaires, mandements, pétition, correspondance. 1801-1803
8 F 94 Cure de Saint-Chinian. Période concordataire. Sacrements : indult, règlements, dispenses de consanguinité, correspondance (1801-1804) ; église et presbytère : inventaires, pétition, mémoires, factures, correspondance (1803-1806) ; réorganisation de la Fabrique : arrêtés, règlement, mandement, délibérations du conseil de fabrique, correspondance (1804-1807) ; comptabilité paroissiale : tarifs, comptes, correspondance (1805-1812) ; obsèques et legs de l'abbé Massip à la Fabrique : testament, correspondance (1806-1812) ; cierges et adjudication des bancs : plainte, procès-verbaux d'adjudication, correspondance (1810-1837) ; relations avec les autorités : circulaires, arrêtés, correspondance (1804-1809). 1801-1837
8 F 95 Cure de Saint-Chinian. Imprimés, copies et extraits par Massip concernant l'Église et le culte pendant le « schisme » : brochures. 1791-1800
8 F 96 Papiers de l'abbé Massip : circulaires, ordonnances, arrêtés, extraits de délibérations municipales, procès-verbaux, extraits de baptême, correspondance. 1732-1805
8 F 97 Papiers des abbés Massip, Affre et Raynaud : circulaires, ordonnances, arrêtés, inventaire, extraits de délibérations municipales, procès-verbaux, correspondance. 1797-1812
8 F 98 Correspondance des vicaires (Amans Pradal, Jean Connel, Paul Massip) : circulaires, correspondance. 1700-1790
8 F 99 Correspondance de l'abbé Massip : circulaires, correspondance. 1771-1805
8 F 100 Correspondance de l'abbé Massip : circulaires, correspondance. 1766-1789
8 F 101 Correspondance de l'abbé Massip : circulaires, correspondance. 1790-1801
8 F 102 Correspondance de l'abbé Massip : circulaires, correspondance. 1802-1811
8 F 199 Papiers de Paul Massip : serments civiques, résignation, sermons, correspondance. 1752-1805
8 F 200 Documents relatifs à la paroisse de Saint-Chinian : arrêtés, délibération, dispense de mariage, inventaire, pétition, correspondance. 1679-an XIII
8 F 202 Société populaire de Saint-Chinian : listes nominatives, correspondance (12 pièces). 1793

Bureaux de charité
8 F 113 Bureau des pauvres de Saint-Chinian : cahier de délibérations. 1684-1685

Confréries
8 F 123 Confréries de Sainte Anne, du Rosaire, de Sainte Croix, de Saint Simon, de Saint Joseph et Saint Roch, du Saint Sacrement et de Saint Loup de Saint-Chinian : statuts, livres de comptes, ordonnances, quittances, fondations, testaments, constitutions de rentes, correspondance. 1815-1820

Manuscrits d'érudits isolés
11 F 148 Les Pailhoux de Cascastel, par Bernard Pericon. Étude d'une famille originaire de Saint-Chinian entre le XIVe et le XIXe siècle. 1 fascicule dactylographié, 222 p. 1993
 
III. Archives modernes (1790-1940)
Série L. Administrations et tribunaux de la période révolutionnaire (1790-1800)

Directoire du département et administration centrale
L 636 Correspondance du procureur général syndic avec la municipalité de Saint-Chinian. 1790 an VIII
L 673 Plaintes contre des fonctionnaires de saint-Chinian et saint-Pons. an III
L 959 Canton de Saint-Chinian : affaire de la légion volontaire de Saint-Chinian contre la garde nationale de la municipalité (1790-1791) ; dénonciation de Martin, agent municipal, à l'occasion de violences exercées le 11 pluviôse an IV. 1790-an IV
L 1058 (...) certificat de résidence délivré par la municipalité Lyon à Rolland l'aîné, de Marseille, compris dans la liste des émigrés de Saint-Chinian (1793), (...). 1793
L 1109 Dénombrement numérique et nominatif de la population des communes du canton de Saint-Chinian. an V
L 1116 États statistiques des naissances, mariages, divorces et décès de l'an IV dans les communes composant le canton de Saint-Chinian. an V
L 1209 Mercuriales : prix approximatifs des denrées de première nécessité dans le canton de Saint-Chinian. 1791-an V
L 1256 Demande de création d'un tribunal de commerce à Saint-Chinian (...). an IV-an V
L 1279 Autorisation de réparation des chemins des moulins à blé de Saint-Chinian appartenant à l'abbaye. 1790
L 1385-1386 Tableaux de vérification des comptes des receveurs de l'enregistrement de la municipalité de Saint-Chinian. an VII
L 1588 Vérification et évaluation des propriétés foncières du canton de Saint-Chinian pour l'établissement des impositions, procès-verbaux des commissaires en exécution de la loi du 8 messidor an IV. an IV
L 1604 Tarif du prix des grains à Saint-Chinian pour le paiement de la contribution foncière : affiche. 1790
L 1699 Biens nationaux : avis de vente de deux fours à Saint-Chinian. 1791
L 1964 Gendarmerie : correspondance avec la municipalité de Saint-Chinian. an V
L 2306-2308 Routes et chemins du district de Béziers. Route de Béziers à Castres par Puisserguier et Saint-Chinian, entretien. an II-an V
L 2352-2355 Routes et chemins du district de Saint-Pons. Route de Béziers à Castres par Saint-Chinian et Saint-Pons, entretien. an III-an V
L 2356-2357 Routes et chemins du district de Saint-Pons. Chemin de Saint-Chinian à Narbonne, entretien. an II-an V
L 2565 Justices de paix. Pétition de Pagès, élu par le peuple à Saint-Chinian, frère et neveu de deux prêtres déportés, avis de l'administration centrale. an IV
L 2677 Exercice du culte. Mise à la disposition des citoyens de Saint-Chinian de l'église paroissiale pour les fêtes décadaires ; prestations de serments de fidélité à la Constitution, troubles. an VIII
L 2779 Comptes des recettes et dépenses rendus par les curés et autres titulaires de bénéfices ecclésiastiques (religieux, religieuses, laïques) pour servir à l'établissement de leur pension ; pièces justificatives ; arrêtés de fixation de traitements. District de Saint-Pons, Saint-Chinian. 1790-1792.
L 2793 Tableaux cantonaux des pensionnaires ecclésiastiques ; états de paiements. Canton de Saint-Chinian. an IV-an VII
L 2857 Dossiers individuels des pensionnaires ecclésiastiques (curés, religieux, religieuses, organistes, musiciens...) : extraits de naissance, procès-verbaux d'installation, d'élection, nomination par l'évêque, prestation de serment. Canton de Saint-Chinian. an IV-an VIII
Andral Brigitte, Andral Thérèse, Bec Pierre Antoine, Bermond Catherine, Bousquet Claude, Corcoral Marie, Cros Jean, Décor Pierre, Gondard Pierre Jean, Martin Joseph Louis, Miquet Étienne, Planez Jean, Terral Pierre, Tricon Monique.
L 2883 Comptabilité des hospices de Saint-Pons et de Saint-Chinian. an V-an VII
L 2971 Construction d'une maison d'arrêt à Saint-Chinian. an VI

Directoire de district de Montpellier
L 3158 Correspondance entre Dupin, le Directoire de département, la municipalité et le comité de surveillance de Saint-Chinian. an II

Directoire de district de Béziers
L 4166 Arrêté du département relatif au meurtre de 5 prêtres réfractaires à Saint-Chinian. 1793

Directoire de district de Saint-Pons
L 5051 (...) Exposé sur la situation de Tricou père et fils ex-officiers municipaux de Saint-Chinian depuis la Révolution (...). an II
L 5059 (...) Assassinat par des Volontaires de 5 prêtres réfractaires de passage à Saint-Chinian (...). 1793
L 5069 (...) Procès-verbal d'estimation des dégradations des château et jardin de l'évêque de Saint-Pons à Saint-Chinian, (...). 1792
L 5076 États nominatifs de la population et des citoyens actifs des communes et hameaux du canton de Saint-Chinian. an II-an IV
L 5093 (...) état du blé vendu par la commune de Saint-Chinian pour le compte du département, (...). 1792
L 5096 (...) état des grains transportés par Barthez de Cruzy au magasin de saint-Chinian ; correspondance relative aux opérations de Goudard, garde du magasin de saint-Chinian. an III
L 5099 États des grains et légumes vendus sur le marché de Saint-Chinian. an III
L 5108 (...) Lettre de Vernazobre, fabricant de drap de Saint-Chinian, sur des fournitures à l'agence commerciale, (...). an III
L 5127 États des dettes, biens, propriétés foncières, et créances actives des communes du canton de Saint-Chinian : pièces à l'appui. 1792-an II
L 5135 Réparation urgente de la fontaine de Saint-Chinian. an II
L 5159 Délibérations des communes du canton de Saint-Chinian portant sectionnement de leurs territoires pour l'établissement de la contribution foncière. 1790-1791
L 5176 Contributions directes : arrêtés de l'administration municipale de Saint-Chinian sur des demandes en décharge ou modération pour les années V et VI. an V-an VII
L 5179 Rôle des citoyens imposés et imposables de Saint-Chinian. an IV
L 5185 Biens nationaux. Copie d'une lettre sur la vente des biens nationaux dépendant de l'abbaye de Saint-Chinian. 1792
L 5200 armée. Organisation de la garde nationale en exécution de la loi du 14 octobre 1791 : délibérations municipales, réunions des citoyens actifs, élections des officiers et sous-officiers, registre d'inscription dans le canton de Saint-Chinian. 1791-1792
L 5211 Procès-verbaux des opérations des commissaires du district dans le canton de Saint-Chinian pour la levée des hommes. 1793
L 5220 Procès-verbaux des opérations de Pierre Pradal, administrateur du département, commissaire délégué du canton de Saint-Chinian pour la levée des volontaires, le départ des déserteurs, les réquisitions de chevaux, la récupération du métal des cloches. 1793
L 5225 Liste des citoyens de 18 à 25 ans et de 25 à 40 ans, de ceux qui doivent partir, qui sont utiles à l'agriculture dans le canton de Saint-Chinian. an II
L 5238 Procès-verbaux de réception des recrues, d'habillement, armement et équipement, correspondance avec les communes du canton de Saint-Chinian. an II
L 5255 Armement. (...) vérification des quantités de fer déposées aux magasins de Saint-Chinian, (...). 1793-an II
L 5273 Voirie. Comptabilité de l'atelier de Saint-Chinian, contrôle des journées. 1790
L 5275-5276 Voirie. entretien des routes et chemins. 1790-an III
5275 Chemin de Béziers à Castres par Saint-Chinian et Saint-Pons.
5276 Saint-Pons à Olargues, Saint-Chinian à Narbonne.
L 5298 Cultes. (...) procès-verbal de visite épiscopale 1792-an III
L 5327 Établissements de bienfaisance du canton de Saint-Chinian. Demandes de secours : pièces à l'appui. an II

Sociétés populaires
L 5536 Correspondance, circulaires, adresses, pétitions envoyées par les sociétés populaires et municipalités. Saint-Chinian à Villeveyrac. an III

Comités de surveillance
L 5851 Comité de Saint-Chinian. Délibérations. 1793-an II
L 5852 Comité de Saint-Chinian. Transcription de la correspondance active du comité (4 frimaire- 2e jour complémentaire an II). Correspondance passive, confréries du Saint-Sacrement et du rosaire, actes de fondations de messes. an II
L 5866 Troubles causés par les fanatiques à Riols, Saint-Chinian et Olargues. an II

Tribunal du district de Saint-Pons
L 6399 (...) Saint-Chinian : Gaubert contre Berail qui, profitant de l'assemblée des citoyens dans l'église pour l'élection du maire et des officiers municipaux, a proposé que le produisant soit proscrit du nombre des citoyens actifs étant fils de failli, et porté ainsi préjudice, au produisant par cette imposture. 1791
L 6400 (...) Saint-Chinian : le procureur de la commune contre Pierre Durand auteur de divers vols. 1792
 
Tribunal criminel du département de l'Hérault
L 7021 Saint-Chinian : contre Élisabeth Touga, femme Tarbouriech, gardienne de la prison pour évasion de Pons Massip et Viala, condamnés aux fers. an III
L 7039 Saint-Chinian : contre Blaise rossignol, Pierre Lignon, Etienne Calvet, Pierre Monica et autres, prévenus de pillages et meurtres an III
L 7721 Saint-Chinian : contre Jeanne Viste, veuve Louget, prévenue de recel de déserteurs et réquisitionnaires. an VII
L 7765 Saint-Chinian : contre Élisabeth Caire, prévenue du recel du réquisitionnaire déserteur Salvy Clavel. an VII
L 7771 Saint-Chinian : contre Marguerite Chabbert, femme Raboul, pour injures et excès envers Anne Cros, femme Devic. an VIII
L 7809 Saint-Chinian : Henri Sicard contre Jean Dumas, Pierre et Gabriel Dumas pour voies de fait. an VIII
L 7842 Saint-Chinian : contre la femme Devic, femme Robert, prévenue de vol d'huile à Antoine Affre. an VIII

Tribunal correctionnel de l'arrondissement de Béziers
L 7991 Affaires renvoyées devant le tribunal correctionnel de Béziers concernant Saint-Chinian. an VI-an VII

Tribunal correctionnel de l'arrondissement de Béziers
L 8193-8197 Procédures du canton de Saint-Chinian. an IV-an VIII

Justice de paix du canton de Saint-Chinian
L 8630-8634 Ville de Saint-Chinian. Minutes de jugements et procès-verbaux divers. 1791-an VII
8630 1791
8631 1791-1792
8632 an II-an IV
8633 an V
8634 an VI-an VII
L 8635 Ville de Saint-Chinian. Répertoire. an IV

Municipalités cantonales
L 8805 Saint-Chinian : registre des délibérations (9 prairial an V-1er brumaire an VI). an V-an VI

Série M. Administration générale et économie

Administration générale du département (fonds du cabinet du préfet)

Circonscriptions territoriales
1 M 4 Érection de la commune de Babeau Bouldoux par la loi du 18 juillet 1921. 1857-1923

Événements politiques évoqués au cabinet du préfet
1 M 863 (...) propos séditieux à Saint-Chinian, (...). 1815
1 M 867 (...) dénonciation de troubles que nie le maire de Saint-Chinian, (...). 1815
1 M 880 (...) arrêté municipal de police pour éviter les mouvements de fédérés dans la commune de Saint-Chinian « foyer de jacobinisme », (...). 1815
1 M 886 (...) Coulon de Saint-Chinian, mis sous surveillance, (...). 1816
1 M 899 (...) Saint-Chinian : fausses nouvelles répandues par l'instituteur Mauri, café fréquenté par les Carlistes, émeutes du 16-17 mai contre les impôts indirects, (...). 1831
1 M 908 (...) imprimés séditieux à Saint-Chinian, (...). 1833
1 M 1040 (...) Saint-Chinian : suspension du maire Razimbaud, auteur d'une note injurieuse envers le receveur particulier de Saint-Pons, (...). 1873
1 M 1107-1108 (...) Saint-Chinian : nombreuses tensions politiques entre les partisans et adversaires du sénateur maire Razimbaud (bagarres, manifestations, tentatives d'empoisonnement...), (...). 1910-1912

Affaires communales
1 m 1151 Saint-Chinian : affaires communales suivies par le préfet. 1909-1920

Personnel administratif
2 M 124 Saint-Chinian. Maires et adjoints, conseillers municipaux, nomination. an VIII-1814
2 M 129 Saint-Chinian. Maires et adjoints, conseillers municipaux, nomination. 1814-1815
2 M 137 Saint-Chinian. Maires et adjoints, conseillers municipaux, nomination. 1832-1838
2 M 157 Saint-Chinian. Maires et adjoints, conseillers municipaux, nomination. 1816-1846
2 M 161 Saint-Chinian. Maires et adjoints, conseillers municipaux, nomination. 1848-1851
2 M 171 Villes dont les municipalités sont nommées par le pouvoir exécutif : Saint-Chinian. 1851-1870
2 M 201 Villes dont les municipalités sont nommées par le pouvoir exécutif : Saint-Chinian. 1870-1881

Plébiscites, élections
 Pour toutes les élections, se reporter aussi aux articles concernant l'arrondissement de Saint-Pons jusqu'en 1926, puis l'arrondissement de Béziers à partir de 1926.
3 M 31 Division de la commune de Saint-Chinian en sections électorales : plan. 1881-1886
3 M 253 Élection législative du 25 novembre 1885 : tableaux rectificatifs. 1885
3 M 281 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1898, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 janvier 1898. 1898
3 M 306 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1899, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 janvier 1899. 1899
3 M 327 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1900, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 janvier 1900. 1900
3 M 347 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1901, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 janvier 1901. 1901
3 M 367 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1902, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 janvier 1902. 1902
3 M 389 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1903, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 janvier 1903. 1903
3 M 428 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1905, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 janvier 1905. 1905
3 M 443 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1906, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1905. 1906
3 M 458 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1907, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1906. 1907
3 M 472 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1908, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 31 mars 1907. 1908
3 M 489 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1909, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1908. 1909
3 M 507 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1910, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1909. 1910
3 M 528 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1911, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1910. 1911
3 M 545 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1912, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1911. 1912
3 M 566 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1913, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1912. 1913
3 M 610 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1919, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 5 février 1919. 1919
3 M 641 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1920, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1919. 1920
3 M 668 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1922, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 mai 1921. 1922
3 M 691 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1923, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1922. 1923
3 M 712 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1924, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 janvier 1924. 1924
3 M 734 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1925, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 janvier 1925. 1925
3 M 755 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1926, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 janvier 1926. 1926
3 M 798 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1927, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 janvier 1927. 1927
3 M 820 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs pour 1928, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées le 15 janvier 1928. 1928
3 M 826 Saint-Chinian. Tableaux rectificatifs. 1928
3 M 854 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1929. 1929
3 M 909 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1931. 1931
3 M 939 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1932. 1932
3 M 964 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1933. 1933
3 M 983 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1934. 1934
3 M 1013 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1935. 1935
3 M 1040 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1936. 1936
3 M 1068 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1937. 1937
3 M 1098 Saint-Chinian. Liste générale des électeurs, tableaux rectificatifs et de clôture des listes électorales révisées en 1938. 1938
3 M 1128 Plébiscite des 20 et 21 décembre 1851 sur l'acte du 2 décembre 1851. Instructions et correspondance : annulation du vote du 21 décembre 1851 à Saint-Chinian. 1851

 Les articles suivants contiennent les archives des élections classées chronologiquement par type d'élection. Pour retrouver les résultats des élections à Saint-Chinian, se reporter à l'élection concernée.
3 M 1136-1255 Élections législatives. 1800-1936
3 m 1256-1322 Élections sénatoriales. 1876-1938
3 M 1323-1815 Élections des conseillers généraux et conseillers d'arrondissement. 1833-1938
3 M 1816-2561 Élections municipales. 1830-1939

Police
 La sous-série 4 M, en cours de classement, comporte de nombreux éléments utiles à l'historien dont les rapports de police du commissariat de Saint-Chinian, le contrôle des associations, des étrangers...Se reporter à l'inventaire lors de sa publication.

Population, affaires économiques, statistiques
 Se reporter systématiquement aux articles généraux concernant l'arrondissement de Saint-Pons jusqu'en 1926 puis de Béziers après 1926.
6 M 660-662 Listes nominatives des recensements de Saint-Chinian. 1836-1936
660 1836-1891 (manque 1846)
661 1866-1891
662 1896-1936
6 M 1250-1277 Tableaux mensuels des mercuriales de montpellier, Béziers, Saint-Pons, Clermont, Saint-Chinian, Lodève et Pézenas. an VIII-1812
6 M 1871 Grande enquête agricole : canton de Saint-Chinian. 1929-1933

Commerce et tourisme
8 M 494 Foire et marché de Saint-Chinian : demandes, enquêtes, autorisations. an X-1930

Travail et main-d'œuvre
10 M 91 Application de la loi du 26 avril 1924 sur l'emploi des mutilés de guerre, veuves de guerre, mères ou filles de militaires morts à la guerre ou des suites : fichier des entreprises de Saint-Chinian. 1928-1940
10 M 131 Chantiers de chômage. Dossier de Saint-Chinian instruit par la commission départementale : rôle des journées d'ouvriers avec liste nominative, calcul des subventions. 1934-1937
10 M 139 Chantiers de chômage. Dossier de Saint-Chinian instruit par la commission départementale : rôle des journées d'ouvriers avec liste nominative, calcul des subventions. 1936-1937
10 M 145 Chantiers de chômage. Dossier de Saint-Chinian instruit par la commission départementale : rôle des journées d'ouvriers avec liste nominative, calcul des subventions. 1937-1938
10 M 176 Conflits d'ouvriers dans l'industrie et l'agriculture : (...) coalition d'ouvriers tisserands à Saint-Chinian (1809), (...). 1809

Série N. Administration et comptabilité départementales

Immeubles et bâtiments départementaux
4 N 157 Gendarmerie de Saint-Chinian, baux, acquisition. an XI-1938
La brigade logée chez un particulier, Catelan, doit chercher un nouveau casernement (an XI-an XII). Casernement à l'auberge de la Croix Blanche appartenant à Bouillon (an XII-1806). Casernement Jalla-Carrière (1807-1817). Maison rachetée par Moustelon, bail (1818). Nouveau propriétaire, Vernazobres, bail (1824-1830). Autre
4 N 157 (suite)
propriétaire, Planès, bail (1838-1839). Acquisition par la commune de la maison Fourcade, ancien couvent des Bénédictins, pour y établir la gendarmerie (1856-1938).

Série O. Administration et comptabilité communales

Dossiers d'administration communale : dossier de Saint-Chinian (2 o 245/2-51)
 La sous-série 2 O permet de retrouver par le biais du contrôle de légalité exercé par la préfecture tous les travaux réalisés par la commune. Elle est à ce titre très précieuse pour combler les lacunes que l'on peut rencontrer dans les archives communales.
2 O 245/2-3 Services municipaux. Abattoir, balayage public, service incendie, pesage, services scolaires, assurances. 1822-1939
2 O 245/4 Personnel municipal. an XII-1937
2 O 245/5-13 Comptabilité : comptes, budgets, rôles de redevances, tarifs. 1875-1940
2 O 245/14-28 Bâtiments communaux. 1817-1939
2 O 245/29-34 Terrains communaux. 1829-1940
2 O 245/35-36 Cimetière, travaux et concessions. 1844-1940
2 O 245/37 Monument aux morts. 1919-1924
2 O 245/38-44 Octroi, fonctionnement : personnel, procès-verbaux d'adjudication, règlements, tarifs, correspondance. 1845-1938
2 O 245/45 Police municipale. Instance de Demoiselle Garibal Rosalie et Tarbouriech Joseph dit « Jouarre » contre la commune au sujet de dommages causés par un prétendu rassemblement populaire le 5 septembre 1870. 1873
2 O 245/46-51 Travaux communaux. 1817-1940
Voirie vicinale : dossier de Saint-Chinian (3 O 245/1-6)
3 O 245/1-3 Voirie urbaine. 1838-1933
3 O 245/4 Voirie rurale, travaux et entretien. 1822-190
3 O 245/5 Ponts, travaux et entretien. 1842-1939
3 O 245/6 Immeubles menaçant ruine, achat et démolition. 189-1923

Dons-et-legs : dossier de Saint-Chinian
4 O 2-4 Dons-et-legs à la commune, la paroisse, l'hôpital, au bureau de bienfaisance. 1805-1925

Série P. Finances, cadastre, postes

Cadastre

Opérations cadastrales
3 P 40 Opérations par canton. Canton de Saint-Chinian, commune de Saint-Chinian : délimitations, réclamations, correspondance (1818-1823, 1852). 1818-1852
3 P 94 Dossier communal de Saint-Chinian : expertises, nominations d'indicateurs, classification des propriétés foncières, délimitations de la commune. an XII-1825

Matrices et états des sections
3 P 2384-2386 Tableau indicatif. [début XIXe siècle]
3 P 2387-2392 Matrice des propriétés foncières. 1829-1913
3 P 2393-2394 Matrice des propriétés bâties. 1882-1911
3 P 2395-2399 Matrice des propriétés non bâties. 1913-1957
3 P 2400-2401 Matrice des propriétés bâties. 1911-1957

Plans
3 P 3335 Atlas portatif ou de campagne de saint-Chinian. [vers 1829]
3 P 3417 Plan par masse de culture du canton de Saint-Chinian. an XIII
3 P 3428 Recueil cantonal des plans parcellaires du canton de Saint-Chinian. 1811
3 p 3673 Plan cadastral de Saint-Chinian. [vers 1829]

Postes et télécommunications

Poste
6 P 21 Présentations des facteurs de Saint-Chinian. 1848-1939
6 P 40 Poste rurale automobile : circuit de Saint-Chinian (1929-1938) ; transport de courrier par automobile : Béziers à Saint-Chinian (1940). 1929
6 P 41 Relais de poste aux chevaux, fonctionnement. 1872-1929
6 P 52 Bureau de poste de saint-Chinian, création et fonctionnement 1872-1929

Téléphone
6 P 74 Projets de circuits départementaux : Cruzy-Saint-Chinian, Saint-Chinian (...) 1914
6 P 78 Établissement de lignes téléphoniques. 1900-1903
6 P 83 Établissement de lignes téléphoniques. 1920-1921
6 P 86 Établissement de lignes téléphoniques. 1926-1927
6 P 98 Statistiques des PTT pour 1936. 1937

Série Q. Domaines, enregistrement, hypothèques

Domaines nationaux
1 Q 30 Correspondance au sujet des biens nationaux : Saint-Chinian. an II-an IV
1 Q 138 État des biens nationaux par commune : canton de Saint-Chinian. 1791-1793
1 Q 252 Soumissions des biens nationaux du district de Saint-Pons. an IV
1 Q 594 Entretien et réparations aux bâtiments nationaux : Saint-Chinian. an II-1806
1 Q 678 Contentieux du séquestre, pétitions : Saint-Chinian. 1791-an VIII
1 Q 1116 (...) Adjudication des Bénédictins de Saint-Chinian, (...). 1791-1792
1 Q 1160 Recherche des titres de propriété. Bureau de saint-Chinian : Montolieu, domaine de Montoulieu. 1828

Enregistrement et timbre : bureau de Saint-Chinian (concerne toutes les communes du canton)
3 Q 13327-13336 Tables des vendeurs. 1806-1865
3 Q 13337-13347 Tables des acquéreurs 1806-1865
3 Q 13348-13349 Tables des baux de toute nature. 1782-1834
3 Q 13350 Table des baux à ferme et à loyer. 1855-1865
3 Q 13351-13354 Tables des contrats de mariage. 1808-1865
3 Q 13355 Table des testaments contrôlés ou enregistrés. 1812-1824
3 Q 13356-13357 Tables des donations et dispositions éventuelles. an VII-1866
3 Q 13358-13359 Tables des successions et dispositions éventuelles. an XII-1824
3 Q 13360-13362 Tables des personnes décédées ou réputées mortes par une longue absence. an XII-1819
3 Q 13363 Table des décès et absences constatées par jugement. 1819-1824
3 Q 133364-13373 Tables des successions et absences. 1824-1947
3 Q 13374-13376 Tables des partages. 1770-1824
3 Q 13377 Table des copartageants 1823-1824
3 Q 13378-13410 Sommier du répertoire général. 1865-1938
3 Q 13411-13420 Fichier du sommier du répertoire général sans mention. 185-1938
3 Q 13421-13587 Actes civils publics. 1790-1942
3 Q 13588-13621 Actes sous seing privé. an VII-1942
3 Q 13622-13715 Déclarations de mutations par décès. an V-1942
3 Q 13716-13721 Baux d'immeubles. 1875-1922
3 Q 13722-13724 Baux et sous seing privé : originaux. 1919-1942
3 Q 13725-13726 Déclarations de mutations par décès : renvois des bureaux extérieurs. 1901-1924
3 Q 13727-13744 Actes déposés : renvois des bureaux extérieurs. 1909-1945

Série R. Affaires militaires et organismes de temps de guerre

Préparation militaire et recrutement de l'armée
1 R 447 Organisation du conseil de révision et du tirage au sort. Classes 1857-1859. Erreur au cours du tirage au sort de Saint-Chinian en 1857. 1857-1859

Organisation de l'armée
2 R 653 Remonte, cavalerie. Casernement des troupes, passages, difficultés d'approvisionnement pour le 10e régiment de chasseurs à cheval stationné à Saint-Chinian en attente de licenciement. 1815

Garde nationale et autres corps spéciaux
4 R 205 Correspondance avec les maires relative aux travaux des conseils de recensement, taxe d'exemption de service personnel à payer par les hommes âgés de 50 à 60 ans, établissements des contrôles, règlements de discipline de la Garde de Saint-Chinian. 1818
4 R 272 Armement, désarmement. Attribution de 119 lances hampées à la garde de Saint-Chinian habillée aux frais du maire. 1831-1833

Gendarmerie
5 R 10 Difficultés pour loger les gendarmes de Saint-Chinian. 1814

Sapeurs-pompiers
6 R 21 Organisation de la compagnie des sapeurs-pompiers des gardes nationales de Saint-Chinian, réorganisation, règlement, nomination des officiers, discipline, armement, habillement, contrôles, récompenses, secours. 1857-1878

Série S. Travaux publics et transports (1800-1940)

Routes ou grande voirie. Circulation et transports routiers

Route nationale n° 112
2 S 345 Rectification entre le pont de Fichoux, Cébazan et Saint-Chinian, déclassement de l'ancienne route, plans. 1847-1877
2 S 347 Rectification entre Cébazan et Saint-Chinian. 1867-1870
2 S 350-351 Saint-Chinian traverse, plans. 1838-1870
2 S 352 Rectification entre la Croix-d'Olive, près de Saint-Chinian et le col de rodomouls

Route départementale n° 20
2 S 1329-1330 Construction : plans. 1841-1873
2 S 1334-1335 Saint-Chinian, traverse : plans. 1842-1936
2 S 1336 Saint-Chinian, classement dans la route départementale n° 20 de l'ancienne route nationale n° 112 : plan général. 1878-1879
2 S 1337 Saint-Chinian, embranchement sur Salabert et sur Sortelho. 1931-1938
2 S 3224-3225 Construction. 1839-1903

Chemins départementaux n° 176 E, 177, 178
2 S 2629 Embranchement de Saint-Chinian. 1913-1935
2 S 2639-2640 Traverse de Saint-Chinian. 1872-1938
2 S 2649 Traverse de Saint-Chinian. 1872-1904
2 S 2652 Traverse de Saint-Chinian. 1901-1931
2 S 3308 Chemin d'intérêt commun n° 76 : reconstruction d'un ponceau sur le Longue Saum (embranchement sur Saint-Chinian), (...). 1898-1925
2 S 3314 Chemin d'intérêt commun n° 77 : élargissement dans la commune de Saint-Chinian. 1878-1904
2 S 3319-3321 Chemin d'intérêt commun n° 77 : élargissements et rectifications. 1894-1930

Chemins de fer

Chemin de fer et gare
5 S 431 Construction du premier réseau. Instance engagée par la compagnie concessionnaire contre le département relative au tracé de la ligne de Cessenon à Saint-Chinian : rapports, mémoires, correspondance. 1876-1884
5 S 634-693 Ligne de Saint-Chinian à Montbazin et à Lavérune, construction, entretien et réparations. 1866-1914
5 S 694-720 Ligne de Saint-Chinian à Montpellier, construction, entretien et réparations. 1870-1964
5 S 1358 Ligne de Saint-Chinian à Saint-Pons et Bize à Labastide : avant-projet, plans. 1881-1885
5 S 1417-1443 Ligne de Saint-Chinian à Montbazin, construction, entretien et réparations. 1868-1900
5 S 1502-1503 Chemin de fer d'intérêt local, ligne de Saint-Chinian à Montbazin : plans. 1901-1903

Service hydraulique. Associations syndicales autorisées.

Vernazobre
7 S 227-236 Endiguements, travaux, entretien. 1813-1941

Autres cours d'eau
7 S 260 Aigueca à Saint-Chinian. 1872-1879
7 S 281 Canimals à Saint-Chinian. 1849-1929
7 S 286 Combecaud à Saint-Chinian. 1864-1913
7 S 295 Fontjun à Saint-Chinian. 1867-1939
7 S 300 Illouvre à Saint-Chinian. 1859-1934
7 S 307 Longue-Saume à Saint-Chinian. 1828-1936

Cours d'eau non navigables ni flottables : curages.
7 S 380 Longue-Saume à Saint-Chinian. 1874-1911

Associations syndicales
7 S 505-512 Syndicat du canal d'irrigation de l'Abbé à Saint-Chinian, création, fonctionnement. 1828-1941
7 S 645 Autres syndicats. 1923-1933

Mines et énergie
8 S 125 Découverte de gisements de houille à Saint-Chinian. 1851-1865
8 S 174 Concession des mines de cuivres à la Société des Mines de Saint-Chinian. 1920-1922
8 S 275 Électrification de saint-Chinian. 1910-1925

Série T. Enseignements, affaires culturelles, sports.

Enseignement
1 T 195 Instruction primaire : candidatures, nominations, certificats de capacité par ordre alphabétique des communes : Abeilhan à Villeveyrac. an IX-an X

Affaires culturelles
4 T 5 Monuments historiques et archéologiques, objets d'art : dossier de Saint-Chinian. 1933-1935
4 T 19 Œuvres d'art : dossier de Saint-Chinian. 1939
 
Série U. Justice

Tribunal criminel, cours de justice criminelle et cours d'assise
 La sous-série 2 U 2 contient de nombreux articles où sont traitées les affaires criminelles impliquant des Saint-Chinianais.

Tribunal de première instance de Saint-Pons
3 U 4/652-655 Actes de sociétés. 1872-1958
3 U 4/656-658 Faillites et liquidations judiciaires. 1838-1932
 Parmi ces articles, plusieurs sociétés de Saint-Chinian sont citées.

Justice de paix de Saint-Chinian
4 U 30/1-106 Jugements et actes civils, jugements de simple police. an IX-1959
4 U 30/107-109 Accidents du travail. 1930-1960
4 U 30/110 Répertoires. 1806-1960
4 U 30/111 Plumitifs. 1877-1950
4 U 30/112 Statuts des caves coopératives. 1945-1950

Officiers publics et ministériels : répertoires des répertoires des notaires de Saint-Chinian
[les répertoires sont cotés en sous-série 2 E]
8 U 173 Jean Andral (1793-1828) ; Mirepoix (1829-1832) ; Donnadieu (1833-1836). 1793-1836
8 U 174 Raynaud. 1837-1871
8 U 175 Vialar (1872-1896) ; Paul Roquefeuil (1899-1900) ; Achille Rols (1901-1926). 1872-1926
8 U 176 Jean Antoine Gabriel Coulon (1791-an VI) ; Guillaume Jougla (an VI-1827). 1791-1827
8 U 177 Raymond Guillaume Barthélémy Jules Xénon Jougla (1828-1830) ; Guillaume Jougla (1831-1836) ; Joseph Rossel (1837-1858) ; Eugène Rossel (1858-1862). 1828-182
8 U 178 Jules Antoine Louis Barthélémy Razimbaud (1863-1880) ; Albin Ange Léopold Massot (1880-1897) ; Louis Mathieu Laucagne (1897-1910) ; Lucien Trenet (1911-1921) ; Pierre Bordes (1922-1926). 1863-1926
 
Série V. Cultes

Organisation et police du culte catholique
2 V 19 Érection de chapelles annexes à Babeau. 1822-1837
2 V 28 Organisation des églises du canton de Saint-Chinian. 1861

2 V 52 (...) Dossier Paul Massip, ex-prêtre, inventaire des églises paroissiales et des Récollets ; historiques des troubles religieux causés par Paul Massip et Raymond Affre contre Pierre Décor ; délibérations de la municipalité cantonale ; reçus, factures, lettres de voiture d'objets revendiqués par massip et qui ont été transportés de l'église paroissiale aux Récollets ; processions interdites, utilisation de l'église paroissiale comme temple décadaire, dégradation ; fermeture de l'église des Récollets, recherche des effets de l'église ; troubles causés par Décor, prêtre constitutionnel, expulsion de Décor ; installation de la mairie dans le presbytère, refus de le rendre au curé ; ouverture d'un oratoire particulier pour Décor ; demande de traitement pour Affre, vicaire ; plaintes relatives à l'interdiction de sonner les cloches les jours ouvrables ; plaintes du maire relatives aux célébrations des fêtes supprimées. an II-1808
2 V 71 (...) Graves incidents causés par les partisans et les adversaires du vicaire Coural et du curé, troubles dans l'église, déplacement du vicaire (1833) ; refus de supplément de traitement pour le deuxième vicaire (1840) ; plainte de la municipalité contre l'évêque et le curé pour propos blessants et injurieux (1849) ; insertion dans le Journal de Saint-Pons d'un article sur le choléra (1854) ; prédications hostiles au gouvernement (1860). (...). 1833-1860
2 V 75 (...) plaintes contre l'abbé Bouttès, chanoine titulaire du diocèse de Constantine, qui habite Saint-Chinian depuis 1875 sous prétexte de maladie tout en continuant à toucher son traitement qu'il cumulerait avec plusieurs autres, négoce de vins notamment, plaintes contre ses activités antigouvernementales, (...). 1880
2 V 87 (...) changement d'emplacement de la croix de mission de Saint-Chinian, (...). 1880

Immeubles et bâtiments paroissiaux
4 V 25 Différends entre le curé Massip et le maire au sujet des édifices du culte. an X-an XIII

Fabrique
5 V 37 Acquisition de biens : legs Bonnel (1810), legs Massip (1812), procès contre les héritiers Delasssus (1869). 1810-1869
5 V 63 Vérification de la comptabilité des fabriques par la préfecture, comptes de gestion et budgets : Babeau. 1894-1906
5 V 300 Vérification de la comptabilité des fabriques par la préfecture, comptes de gestion et budgets : Saint-Chinian. 1894-1906

Clergé catholique régulier
6 V 25 Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph fondée à Lyon en 1828 et à Cluny (71) en 1827 : création de l'établissement de Saint-Chinian (...).
6 V 30 Sœurs franciscaines de saint-Chinian : demande de reconnaissance légale (1875-1876), emprunt de fonds pour Béziers (1895).
6 V 73-74 Hospitalières et enseignantes. Franciscaines de Saint-Chinian, fermeture de l'établissement.1901-1922
6 V 81 Hospitalières et enseignantes. Sœurs de l'Immaculée-Conception de Saint-Chinian, fermeture de l'établissement.1901-1914

Cultes non catholiques
7 V 62 Méthodistes. Demandes d'autorisation de réunions à Saint-Chinian (1859), propagande méthodiste, culte public (1861-1862).

Série X. Assistance et prévoyance sociale

2 X 239-240 Hôpital-hospice de Saint-Chinian, fonctionnement.An IX-1931

9 X 284 Comptes et budgets de l'hôpital-hospice de Saint-Chinian.1824-1881
9 X 536 Comptes et budgets de l'hôpital-hospice de Saint-Chinian.1880-1950
9 X 537 Comptes et budgets du bureau de bienfaisance de Saint-Chinian.1880-1950

IV. Archives contemporaines postérieures à 1940

Le dépouillement des bordereaux de versements (cotés en W) des administrations aux archives départementales permet de relever de nombreuses références à Saint-Chinian. Toute recherche couvrant cette période devra s'y attarder. La communication des archives contemporaines est soumise à des délais légaux particuliers.
 
V. Archives d'origine privée (séries Fi et J)

Série Fi. Documents figurés et assimilés entrés par voie extraordinaire

Cartes et plans de dimensions supérieures au format 0,24 m 0,30m
1 Fi 228 Carte topographique et minéralogique de la commune de Saint-Chinian, par R. Gailhard. [fin XIXe siècle]
1 Fi 473-476 Carte de France IGN Saint-Chinian. Échelle : 1/25000. 0,73 m 0,55 m. Légende. Couleurs.1957

Cartes postales
2 Fi CP 725 Saint-Chinian : monument aux morts.[début XXe siècle]
2 Fi CP 726 Saint-Chinian : Notre-Dame de Nazareth.[début XXe siècle]
2 Fi CP 1043 Saint-Chinian : Notre-Dame de Nazareth.[début XXe siècle]
2 Fi CP 2426 Saint-Chinian : Notre-Dame de Nazareth.[début XXe siècle]
2 Fi CP 2428 Saint-Chinian : Vernazobre.[début XXe siècle]
2 Fi CP 2623 Saint-Chinian : mairie.[début XXe siècle]
2 Fi CP 2624 Saint-Chinian : le pont.[début XXe siècle]
2 Fi CP 2634 Saint-Chinian : vue générale.[début XXe siècle]
2 Fi CP 2741 Saint-Chinian : promenade.[début XXe siècle]
2 Fi CP 2742 Saint-Chinian : grand'rue.[début XXe siècle]
2 Fi CP 2747 Saint-Chinian : place des halles.[début XXe siècle]

Série J. Fonds privés

Documents isolés acquis par voie extraordinaire (1 J)
1 J 195 Extraits d'actes d'état civil intéressant Béziers, Lunel, Neffiès, Pézenas , Saint-Chinian et Saint-Pargoire.1624-an VIII

Archives de la manufacture de Villeneuvette (11 J)
11 J 555 Correspondance reçue de Saint-Chinian.1712-1886
30 J 245/1. Saint-Chinian. Feuille de rôle des impositions [1679]. - Procès-verbal à l'encontre de François Rouanet, de la Borio Cremade, pour coupe de bois de la forêt royale de Moussou, assignation en la maîtrise des eaux-et-forêts de Saint-Pons (1760). - Mémoire pour les consuls de Saint-Chinian contre le syndic des habitants des masades de Cauduro, La Servillière, Bouldoux et Poussauri, demandeurs en séparation et division de compoix (1782), impr. - Règlement de police de la ville (1783), homologué par arrêt de parlement (1786), impr. - Registre des procès-verbaux de la police de la municipalité (1792-1793). - Affiche publiant une délibération du conseil de fabrique du 30 floréal an XIII sur la location et distribution des chaises, exemplaires en nombre. 1679-an XIII
30 J 245/2
284 EDT 186. Saint-Chinian : bulle pontificale, extrait de transaction, permission, acte d'inféodation, estimation et mesurage de pièces rurales, instruction et inventaire d'audience, extrait d'acte de baptême, extraits de baux, règlements et tarifs de l'octroi, supplique, discours, correspondance (1450-1877).

Références bibliographiques :

BARTHEZ Annie. Religion et société à Saint Chinian, Hérault : 1766-1812. - [S.l. : s.n.], 1986.- 129 f. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 210)
BARTHES-PONS Jean. Jehan Massip, père et fils, notaires à Saint-Chinian prétendus "colpables de faulsetté" (1561-1603). In : Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 2006-2007, 10e série vol. 3, pp. 33-35 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1313/34)
BERGASSE Jean-Denis. Description du pays de Saint-Chinian au 18e siècle vu par M. de Genssane inspecteur des Mines. In : Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 2003-2004 9e série, vol.8, pp.67-69 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1313/34)
BLAES Nicole. Saint-Chinian : enquête sociologique. - Montpellier : Centre régional de la productivité et des études économiques, [1963].- 115 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 1360)
BONARIC J.-C. Contribution à l'étude faunistique de la région biterroise : les fourmis des environs de Saint-Chinian. In : Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Béziers 1974, tome II (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
BOUCHY Anne, RIZZO Vincent, MIGUET Vivienne. Répertoire méthodique des archives contemporaines de Saint-Chinian (1W-54W). Mission Archives 34.- Montpellier : Mission Archives 34, 2011.- 83 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5630)
CHARRAS François. Plâtrières, fours et moulins à plâtre dans l'Hérault : l'exemple du moulin à vent à broyer le plâtre du Roc à Saint-Chinian (Hérault). In : Les Moulins de l'Hérault, juin 2000, n° 19, p. 186-221 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3025/3)
CHARRAS François. De quelques restaurations de moulins dans l'Hérault : les Moulins de Félines-Minervois, Faugères et Saint-Chinian. In : Les Moulins de l'Hérault 2001, n° 20, pp. 255-275 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3025/3)
CHARRAS François. De la manufacture à l'usine : Un siècle d'évolutions (1760-1860) autour de Saint-Chinian (Hérault). In : Cahiers d'Arts et traditions rurales 2010-2011, n° 21-22 ; pp. 3-46
CABROL Abbé. Les martyrs de Saint-Chinian : dossier inédit recueilli à la Cour d'appel de Montpellier. - [S.l.] : [s.n.], [1910]-[1920].- 2 vol. (vol.2, p. 195-333) (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 853-2)
CHEDOZEAU Bernard. L'Abbaye mauriste de Saint-Chinian, Monasterium sancti Aniani Tomeriarum in Septimania (18 février 1629- décembre 1790) : Architecture chrétienne et monachisme. Béziers : Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 2002. 83 p. (collection : Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 10. Cahiers) (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LEG1604)         
[La] confrérie des Maîtres Pareurs de Draps de Saint-Chinian. In : Revue historique du diocèse de Montpellier 1910-1911 deuxième année, pp. 533-537 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1341/2)
DELOUVRIER Alphonse. Histoire de Saint-Chinian-de-la-Corne et de ses environs, Hérault. - Montpellier : L. Grollier père, 1896.- xi, 410, 90 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 854 ; également disponible sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1434087)
DUVAUX Julien. Saint-Chinian : répertoire numérique détaillé des archives communales anciennes, modernes et contemporaines (1592-2000). - Montpellier : Archives départementales de l'Hérault, 2000.- 242 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5631)
EISSAUTIER Marc. Du XVIe au XIXe siècle. Un exemple de continuité de gens de robe et d'esprit : les Massip de Saint-Chinian et de Béziers. In : Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 2005-2006, dixième série, volume 2, pp. 55-68 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1313/34)
FERRER Jean-Pierre. Précis chronologique d'histoire : Les chemins de fer dans le Minervois, l'Aude et l'Hérault : l'intérêt local Béziers à Saint-Chinian. Les tramways de l'Aude / Minerve : Jean-Pierre Ferrer. 159 p. (Les cahiers de Minerve) (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 7644)
FIEU André. Pages d'histoire Saint-Chinianaises des origines à la Révolution. - Saint-Gély-du-Fesc : éd. Impact imprimerie, 2017. - 160 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté M7818)
LACOMBE Gérard. Géologie du chaînon de Saint-Chinian. [Hérault]. In : Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Béziers 1977, tome V ; pp. 70-77 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
MARASSE Philippe. Du motocycle à la charrue : l'usine métallurgique de Saint-Chinian (1900-1978). In : Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 2006-2007, 10e série vol. 3, pp. 77-85 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1313/34)
MARTINEZ Michel. Aspects du passé de Saint-Chinian au 18e siècle : la confrérie des maîtres pareurs de drap, la loge maçonnique La Liberté : 1781-1788 : contribution à une histoire de la franc-maçonnerie et de la sociabilité au 18e siècle dans la région du Languedoc-Roussillon. - Perpignan : éd. L'Union, [Sd]. 101 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté OC 135.4 MAR)
PERICON Bernard. De Saint-Chinian à la Louisiane : la famille Pailhoux, seigneur de Cascatel. In : Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 2001-2002, 9e série, vol. 6, pp. 27-38 24 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1313/34)
ROUANET Jacques, ROUCAIROL Joseph. Les orgues de Saint Chinian : J.B. Lanes, Louis Peyssey et Pierre Campardon, l'ombre de J.B. Micot (1734-1806). Saint-Chinian : éd. Jacques Rouanet, 1991. 70 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LEG0964)
ROUANET Jacques, BARTHES Henri. La charte consulaire de Saint-Chinian-de-la-Corne (Diocèse de Saint-Pons-de-Thomières), 9 juin 1465 : sa version latine et sa traduction française de 1600 : édition critique des deux textes avec commentaires philologiques, juridiques et historiques. In : Cahiers de Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 1997, n° 3, 68 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 4015/1)
ROUANET Jacques. Compoix de Saint-Chinian (1620). In : Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 1994-1995, 7e série, vol.6, pp.21-24 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1313/33)
ROUQUETTE D. Les plateaux du Haut-Minervois et du St Chinianais. - [S.l.] : [s.n.], 1967.- 1 vol. (166 f.) (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 931)
SAUGET Jean-Michel, FERRAS Catherine, BEA Adeline. Saint-Chinian : inventaire du patrimoine d'un village héraultais. - Saint-Chinian : Syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles, 2006.- 151 p. : ill. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 1741)

Mises à jour :

  • Rédaction de l'instrument de recherche
  • 2000
  • Rétroconversion de l'instrument de recherche
  • 2018

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD034_245EDT

    Archives départementales de l'Hérault

    Liens