Inventaire d'archives : Routes ou grande voirie - Circulation et transports routiers (An VII - 1968)

Contenu :

La sous-série, de loin la plus volumineuse, a posé de nombreux problèmes de reconstitution des fonds et de classement. Pour faciliter les recherches, nous avons considéré la situation du réseau routier en 1939 et
classé les dossiers suivant la nomenclature de cette date. Les six tableaux donnés en annexe, bien que présentant des lacunes, permettent de suivre l'évolution des routes de 1851 à 1939. Le chercheur désirant plus de détails les trouvera dans les liasses 2 S 9 à 48.

Si le réseau des routes nationales est resté assez stable , il n'en est pas de même pour le réseau vicinal profondément remanié à plusieurs reprises depuis 1800, notamment en :
  • 1851, par la constitution des routes départementales et des chemins de grande communication (annexe)
  • 1891, par la suppression des routes départementales fondues avec les chemins de grande communication et la création des chemins d'intérêt commun (annexe) ;
  • 1939, enfin par la fusion des deux réseaux précédents en un seul réseau de chemins départementaux (annexe).
Ces trois grandes transformations, complétées par de nombreux classements et déclassements intermédiaires, n'auraient eu que des répercussions mineures sur les archives si elles s'étaient bornées à des changements de numéros ou d'affectation budgétaire. Mais le tracé lui-même des routes a souvent été modifié, certaines d'entre elles disparaissant au profit de nouvelles qui étaient constituées à l'aide de tronçons provenant de plusieurs autres. Pour chaque route, les dossiers ont été classés par communes, les communes étant prises dans l'ordre topographique, de l'origine à la fin de la route. Dans chaque dossier, on trouve normalement : les acquisitions de terrains, les travaux de construction et de rectification, les plans d'alignement. Mais il existe également une collection de plans d'alignement par communes et sans distinction de routes (2 S 98 à 190) qui comprend des plans séparés et des atlas reliés. Quand les deux sortes de plans existent pour une même commune, nous avons mentionné après la date « voir également atlas ». Les demandes d'alignement et de permissions de voirie émanant de particuliers constituent une énorme masse de 450 paquets qui devront être classés feuille par feuille. Il s'agissait là de demandes individuelles d'autorisation de recrépir les murs de façade, d'exhaussement de maisons, de construction de trottoirs, gondoles, pontils, etc. ; leur intérêt a donc paru insuffisant pour justifier le retard de plusieurs années qu'aurait entraîné leur classement, dans la parution du présent répertoire. Les alignements à la suite de construction ou de rectification des routes se trouvent dans les dossiers correspondants. Il en est de même pour la construction des ponts. Quelques rares pièces relatives à des ponts et des passerelles privés sont classées dans la sous-série 7 S.
La sous-série 2 S concerne enfin la circulation et les transports routiers. Les renseignements fournis pour le XIXe siècle sont très fragmentaires ; on y trouve cependant un plan d'ensemble du réseau de voitures publiques
(2 S 2676). En fait le fonds commence avec les débuts de l'automobile. Toute l'histoire des réseaux d'autobus et de la lutte du rail et de la route s'y trouve résumée (2 S 2676 à 2729). En revanche, les premiers
dossiers de demandes de cartes grises et les registres correspondants d'immatriculation des véhicules automobiles ne sont pas parvenus jusqu'à nous. La série de ces registres ne commence qu'en 1919 et nous n'avons retrouvé qu'un maigre dossier de notices descriptives pour la période de 1904 à 1911. Pour terminer, signalons l'existence de quelques dossiers relatifs à la police de la voirie et de la circulation (2 S 2730 à 2749) qui auraient dû trouver leur place logique dans la série M. Comme ils contiennent de nombreux documents sur les alignements et la grande voirie qui, eux, font bien partie de la série S, nous les avons maintenus dans cette dernière.

Cote :

2 S 1-3350

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
1975-2023
Montpellier

Informations sur le producteur :

Préfecture
Ponts-et-Chaussées

Description :

Évolutions :
Fonds clos

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement de la salle de lecture.

Description physique :

213,80 ml

Ressources complémentaires :

W - Fonds des Ponts-et-Chaussées
W - Fonds de la Direction départementale de l'équipement

Références bibliographiques :

APPOLIS Emile. Les Etats de Languedoc et les routes royales au XVIIIe siècle. In : Cahiers d'arts et traditions rurales 1997, n° 10, pp. 131-141 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3024/2 ; également disponible en ligne sur le site des Etudes héraultaises : https://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/atr-1997-10-art09-etats-routes-royales.pdf)
APPOLIS Emile. La construction des routes royales en Languedoc au XVIIIème siècle. Albi : impr. coopérative du Sud-Ouest, 1941.- 87 p. (Bibliothèque de la "Revue du Tarn") (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 21490)
CASSAGNES Jérôme, LOUBIE Stéphane, VERNEDE Roch. L'adaptation des infrastructures routières aux cyclistes : le cas des chaussées à voie centrale banalisée dans l'espace périurbain montpelliérain. In : Géotransports 2019, n° 12-13, pp. 77-90.
CLEMENT Pierre, PEYRE Alain. La Voie domitienne : de la Via Domitia aux routes de l'an 2000. Montpellier : Presses du Languedoc : M. Chaleil, 1992.- 188 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRC 454)
CONSEIL GENERAL DE L'HERAULT. Service vicinal : rapport de l'ingénieur en chef. Montpellier : Conseil général de l'Hérault, 1926-1935 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3177, BIB 4350 et BIB 4349)
GALTIER Gaston. Le développement des transports en Languedoc. In : Bulletin de la Société languedocienne de géographie 1949, tome XX, fasc. 1., 4 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1342/51)
GUIGOU Marie-José. Petite histoire de la RD 59 et de son lido : la mythique route des plages reliant Palavas-les-Flots, Carnon, La Grande-Motte et Le Grau-du-Roi. La Grande-Motte : éditions Point-virgule, 2017.- 117 p. (Histoire et patrimoine, ISSN 2256-7887) (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 8765)
ISAAC Catherine. L'école des ponts et chaussées de Montpellier 1787-1790. In : Etudes héraultaises n° 46, avril 2016, 10 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3714/4)
SAHUC Joseph. Dictionnaire topographique et historique de l'arrondissement de Saint-Pons comprenant les noms de lieux anciens et modernes ; Mémoire sur l'état des routes et chemins de l'arrondissement de Saint-Pons en 1909 et aux époques précédentes. - [S.l.] : [s.n.], [1910].- 194 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 765)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de l'Hérault

Mises à jour :

  • Ajout de cotes (2Sp)
  • 2007
  • Rétronconversion de l'inventaire imprimé
  • 2023

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD034_000000626

    Archives départementales de l'Hérault

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