Inventaire d'archives : Seigneurie de Crécy-au-Mont

Contenu :

Ce fonds conserve essentiellement des pièces relatives à la gestion de la seigneurie par les derniers représentants de la famille de Pujol dans les années 1770 et 1780. Rédigés dans les années 1780, d'intéressants inventaires des titres remontant à 1406 permettent de dresser une histoire du domaine de Crécy-au-Mont. Les nombreuses pièces conservées pour la période 1791-1792 permettent enfin d'aborder la question de la vente du domaine.

Cote :

149 J

Publication :

Archives départementales de l'Aisne
28, rue Fernand-Christ 02013 - LAON cedex

Informations sur le producteur :

Seigneurie de Crécy-au-Mont
L'histoire de la seigneurie de Crécy-au-Mont n'est connue qu'en pointillés. Elle apparaît dans nos sources en 1406, date à laquelle elle est vendue par l'écuyer Guillaume vicomte d'Ay à Simon Regnault, gruyer de Coucy. Durant la majeure partie du XVe siècle, elle est entre les mains de la famille Regnault, dont un de ses représentants, Charles, est attesté au milieu du siècle. En 1499, Isabeau Regnault vend la seigneurie à Jean Laumonier, argentier et secrétaire de la comtesse de Vendôme. Ce dernier est attesté comme seigneur de Crécy-au-Mont au moins jusqu'en 1528. L'un de ses proches, le chanoine François Laumonier en est le seigneur en 1561. La seigneurie de Crécy-au-Mont passe ensuite dans le patrimoine de la famille de Longueval : Charles de Longueval, bailli et gouverneur du comté de Marle, est attesté entre 1565 et 1577. Philippe de Longueval semble détenir cette seigneurie au moins entre 1596 et 1638. Sa fille Suzanne de Longueval transmet ensuite le domaine de Crécy-au-Mont à son époux François de Pipemont. Charles de Pipemont est mentionné comme seigneur entre 1707 et 1719. Après le décès de Charles de Pipemont, l'une de ses filles, Marie-Françoise de Pipemont, épouse Augustin Abel de Pujol. En 1791, les deux enfants de ce couple vendent la terre à Antoine Le Pelletier seigneur de Villers-Hélon.

Informations sur l'acquisition :

Le fonds d'archives de la seigneurie de Crécy-a-Mont a été acheté à la maison de vente aux enchères Million lors de la vente aux enchères organisée le mardi 19 janvier 2016.

Description :

Critères de sélection :
En raison de l'intérêt historique de ce fonds, aucune élimination n'a été pratiquée.

Conditions d'accès :

Le fonds est librement communicable.
Non publiable

Langues :

Français

Description physique :

Importance matérielle :
0.1

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD002_1658528

Nom de famille :

Seigneurie de Crécy-au-Mont

Liens