Inventaire d'archives : Intérieur ; Statistiques. Enquêtes sur les moulins (an II-1809) : Ain à Lozère

Contenu :

Trois enquêtes sur les moulins à farine pendant la Révolution et l'Empire sont diligentées entre l'an II et 1809.
Les archives issues de ces enquêtes se composent évidemment des réponses aux questions posées, soit rédigées, soit, ce qui est le plus fréquent, sous forme de tableaux, tantôt sur des formulaires imprimés remplis à la main, tantôt sous forme entièrement manuscrite. Cela est complété par la correspondance jointe, les lettres d'envoi, les lettres de rappel, qui sont très nombreuses, les réponses tardives, d'attente ou d'excuse et les demandes d'explications. Cette correspondance mériterait une étude particulière. En effet, elle explique parfois les lacunes des enquêtes et elle fait mesurer l'état d'esprit et le niveau d'instruction des administrateurs locaux, rédacteurs des documents, qui font très librement part à la Commission des subsistances de leurs difficultés à obtenir les renseignements de base.
L'étude des réponses aux questionnaires apporte des données chiffrées. En ce qui concerne les moulins, on relève 20 400 mentions, ce qui ne signifie pas autant d'implantations différentes. Un même moulin peut être cité dans les trois enquêtes, c'est le cas pour l'Eure, l'Oise et la Seine, ou dans deux.
Leur répartition est la suivante :
  • en 1794, 6883 moulins pour 72 départements (F/20/ 290-293 et F/10/ 226 et 310) ;
  • en 1801, 4474 moulins pour 8 départements (F/20/ 294) ;
  • en 1808, 9045 moulins pour 115 départements, dont 29 ont le niveau de précision utile pour des comparaisons (F/20/ 295-296)
Parmi les départements étrangers, cinq ont des réponses détaillées par communes et non globalisées par arrondissements : les Apennins, la Meuse-Inférieure, la Moselle, le Rhin-et-Moselle, le Taro.

Publication :

Archives nationales
1998
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales.

Description :

Mise en forme :
L'inventaire initial, présenté dans l'ordre alphabétique général des communes (orthographe des années 1970-1980), a été entièrement repris en 2020. L'organisation par département, correspondant aux dossiers dans les liasses d'archives, a été rétablie ; les noms de communes citées dans les pièces ont été autant que possible rétabli.
Les notices de l'inventaire comportent, pour chaque moulin :
  • la cote
  • la date de l'enquête
  • le nom de la commune ;
  • le nom du moulin le cas échéant ;
  • le nombre de moulins ;
  • le type de moulin.
Voir aussi l'annexe, qui permet de vérifier si les réponses d'un département existent pour l'une ou l'autre enquête et si elles sont complètes.Tableau comparatif des réponses aux enquêtes 
Les départements suivants manquent : Ardèche, Cher, Corse, Haute-Garonne, Loire, Haute-Loire, Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Rhône, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Deux-Sèvres, Territoire de Belfort.

Conditions d'accès :

Librement communicable, sous réserve de l'état matériel des documents

Conditions d'utilisation :

Selon le réglement des Archives nationales en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
7 cartons

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_058832

Archives nationales

Liens