Inventaire d'archives : Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), Laboratoire D'études et de recherches hydrologiques (LERH) :...

Titre :

Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), Laboratoire D'études et de recherches hydrologiques (LERH) : fonctionnement, agrément des laboratoires nationaux, demandes et réceptions d'analyses diverses (1933-1998)

Contenu :

Fonctionnement du département d'études hydrologiques et thermales du Laboratoire national de la santé. Historique des locaux. Demandes d'analyses diverses. Définition de nouvelles modalités d'agrément des laboratoires de contrôle sanitaire des eaux.

Cote :

20111073/1-20111073/7

Publication :

Archives nationales
2011
Fontainebleau

Informations sur le producteur :

Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA)
Laboratoire national de la santé (LNS).
Laboratoire d'études et de recherches hydrologiques (LERH)
:Le Laboratoire national de la santé (LNS)
Créé par la loi du 14 janvier 1950, le LNS est né de la fusion des laboratoires de l'Académie de médecine et de plusieurs laboratoires dépendant du ministère de la santé.
Le LNS avait pour mission, entre autres, le contrôle hydrologique dans le cadre de déterminations analytiques et essais prévus par les lois et règlements relatifs à l'hygiène.
Au sein du ministère de la santé, c'est la direction générale de la santé (DGS), sous-direction de l'hygiène publique qui était en charge de la gestion du LNS. C'est la raison pour laquelle, les documents contenus dans ce versement ont été versés par cette direction.
Le LNS a été supprimé par décret du 26 mars 1993. Ses personnels furent affectés à l'Agence du médicament nouvellement créée par la loi n°93-5 du 4 janvier 1993.
Le Laboratoire d'études et de recherches hydrologiques (LERH)
Le LERH était un laboratoire de l' Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). Son rôle était de mener directement ou indirectement, au travers d'un réseau de laboratoires spécialisés, tous les travaux de recherche sur les eaux destinées à la consommation ou entrant dans la chaîne alimentaire.
Depuis juillet 2010, l'AFSSA a été remplacée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Cette dernière dispose d'un réseau de douze laboratoires dont le laboratoire d'hydrologie de Nancy, ex LERH. Celui-ci apporte un appui scientifique et technique à la Direction générale de la santé (DGS).

Informations sur l'acquisition :

Versement (2008)

Conditions d'accès :

Librement communicable sous réserve des restrictions imposées par les dispositions de l'article L213-2 du code du patrimoine

Conditions d'utilisation :

Selon règlement en salle de lecture

Langues :

françaisanglais

Description physique :

Importance matérielle :
2 cartons (0, 6 ml)

Ressources complémentaires :

  • : contrôle de la potabilité des eaux mises à bord des avions de la compagnie Air France (1972-1982)20111071,art. 1
Versement conservé aux Archives nationales :

Localisation physique :

Fontainebleau

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_050333

Archives nationales

Liens