Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds Marcelle Ventroux

Contenu :

Le fonds comprend deux cahiers de notes manuscrites et de coupures de presse qui couvrent le début de la Deuxième guerre mondiale, et plus précisément la période de la « drôle de guerre », à partir de septembre 1939, puis les deux mois de guerre depuis l’offensive allemande (mai 1940) jusqu’à l’armistice (juin 1940). Les notes manuscrites et les articles de presse conservés forment pour l’essentiel une compilation de communiqués rendant compte de l’actualité du confit, essentiellement sous un angle militaire et diplomatique — trace du regard porté sur ces événements par une témoin « ordinaire », jeune étudiante résidant en banlieue parisienne, qui deviendra ensuite professeure d’anglais.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2023

Informations sur le producteur :

Marcelle Ventroux
A la fin des années 1930, Marcelle Ventroux (1917-2005) était étudiante à la Sorbonne. À l’issue de sa licence ès lettres, elle est devenue professeure d’anglais. Durant la Deuxième guerre mondiale, elle vivait à Boulogne-Billancourt, et a été témoin des bombardements des usines Renault par l’aviation alliée — l’immeuble où elle résidait étant même partiellement détruit. A la Libération, elle a épousé Fernand Outrebon, un Français libre (FNFL), blessé 3 fois pendant le conflit. Tous deux ont été profondément marqués par la guerre de 1939-1945, et la conservation familiale de ces deux cahiers en est certainement un témoignage.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Avant d’être donnés à la contemporaine, les deux cahiers qui constituent le fonds ont été conservés successivement par Madame Outrebon, par son fils puis par sa petite-fille — signe de l’importance qui leur était donnée dans le cadre familial.

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
1 carton

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Ventroux_Marcelle

La Contemporaine

Liens