Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de l'administration ; Direction des affaires financières, immobilières et sociales ;...

Titre :

Intérieur ; Direction générale de l'administration ; Direction des affaires financières, immobilières et sociales ; Sous-direction organisation, informatique (1949-1980)

Contenu :

INTRODUCTION
Ce fonds coté 930178 a été versé à la Mission des archives nationales, sans bordereau, par la Direction Générale de l'Administration, D. G. A) Direction des Affaires Financières Immobilières et Sociales, Sous-Direction de l'Organisation Informatique.
Les dossiers contiennent des rapports, des comptes rendus, des procès-verbaux, des décrets, des arrêtés, des circulaires, des notes, des correspondances, des tableaux, des organigrammes, des schémas et des textes de lois relatifs à l'informatisation des tâches du ministère de l'Intérieur, centralement comme localement. Ils couvrent les années 1949 à 1980.
Seuls les doubles et les documents sans valeur comme bordereaux d'envoi ont été éliminés. Dès 1964, le ministère de l'Intérieur remplaçait par des systèmes électroniques à bandes magnétiques la plus grande partie des machines à cartes perforées équipant alors l'atelier d'exploitation du centre mécanographique de son administration centrale. Mais ces opérations d'informatisation s'effectuaient encore dans le cadre des crédits ouverts au titre de la mécanographie, c'est-à-dire sans dépense nouvelle.
Les dépenses publiques occasionnées par cette informatisation étaient régulées par un groupe spécialisé de la Commission Centrale des Marchés qui bloquait "sauf nécessité absolue" toute acquisition ou location d'ensemble électroniques de calcul et gestion dont le montant était supérieur à 600.000 F (circulaire n° B1 - B2 -56 du 3 octobre 1964 du ministre des Finances et des Affaires économiques - Article ou carton n°3.
Le 8 octobre 1966, par décret, le gouvernement lançait le "plan calcul" qui définissait une double mission : mener une politique industrielle capable d'assurer le développement d'une industrie française de l'informatique et favoriser la promotion de l'utilisation de l'informatique dans l'ensemble de l'économie française et notamment au sein des administration publiques.
En 1968, le chiffre d'affaire global de l'industrie de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications se montait en France à 12 milliards de francs, hors taxe, en Allemagne à 15, au Japon à 31, et aux Etats-Unis à 205.
La commission de l'informatique du ministère de l'Intérieur a été créée par l'arrêté du 15 janvier 1968, conformément aux prescriptions de la circulaire du Premier Ministre et du Ministre de l'Economie et des Finances en date du 7 décembre 1967 fondée sur le décret n°66-756 du 8 octobre 1966 paru au Journal Officiel du 11 octobre 1966 instituant une commission interministérielle de l'automatisation.
Au mois de juillet 1969, étaient esquissées les grandes lignes d'une politique de l'informatique au ministère de l'Intérieur.
Sommaire
Art 1-5 : Mise en place d’une politique générale de l’informatisation du ministère de l’Intérieur : Délégué à l’informatique, commission de l’informatique et sous-commissions (dossiers de séances, création, composition et fonctionnement), études et rapports généraux de groupes de travail, comités techniques, instituts, organismes spécialisés : Bureau de l’informatique, centres de traitement de l’information, 1949-1979. Art 6-9 : Personnels mécanographiques et informatiques : Statuts, recrutement, formation, rémunération, effectifs, syndicats, 1949-1972. Art 10-13 : Informatisation de l’administration centrale et de l’administration locale : Travaux et études concernant l’informatisation de la gestion des activités des services centraux et extérieurs (fichiers administratifs et policiers), 1949-1977. Art 13-15 : Informatisation des préfectures. Ateliers mécanographiques puis systèmes électroniques, 1949-1971. Art 16-24 : Etudes informatiques, cahiers des charges et appels d’offres avec leurs réponses, dossiers de marchés informatiques classés par années, 1966-1980

Cote :

19930178/1-19930178/24

Publication :

Archives nationales
1993

Informations sur le producteur :

Sous-direction de l'organisation et de l'informatique (ministère de l'Intérieur)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_022386

Archives nationales

Liens