Inventaire d'archives : Dossiers de morts classées sans suite, concernant des Français musulmans d'Algérie (FMA), Algériens ou Français, intervenues...

Titre :

Dossiers de morts classées sans suite, concernant des Français musulmans d'Algérie (FMA), Algériens ou Français, intervenues entre 1960 et 1962 dans le département de la Seine

Contenu :

Ces dossiers sont relatifs à des morts dites "suspectes" ou "violentes" : morts accidentelles, suicides et homicides. Ils contiennent surtout des procès-verbaux de police (découverte du corps, interrogatoires), le rapport d'autopsie de l'institut médico-légal, et plus rarement des effets personnels trouvés sur la victime. Ils ont été transmis au Parquet qui n'a pas jugé nécessaire d'engager des poursuites et d'ouvrir une information judiciaire.

Cote :

61W 1 - 14

Publication :

Archives de Paris
19/11/2019

Informations sur le producteur :

Producteur:
France. Tribunal de première instance (Seine). Parquet
Le parquet, également appelé ministère public, est constitué, au sein d'une juridiction, de magistrats représentant l'État et agissant en son nom. Il est dirigé par un procureur de la République. Il est incontournable en matière pénale : le procureur de la République reçoit les plaintes, dénonciations et procès-verbaux, et apprécie la suite à leur donner. Il procède à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale. Il a les prérogatives d'un officier de police judiciaire et détient le pouvoir de direction de la police judiciaire lors des enquêtes. Les officiers et agents de police judiciaire doivent l'informer des infractions dont ils ont eu connaissance et lui transmettre, dès la clôture de leurs opérations, l'original de leur procédure. Il apprécie ensuite l'opportunité des poursuites, au regard critères tels que : la personnalité de l'auteur présumé, la gravité de l'acte, les répercussions, l'engorgement du tribunal et la raisonnabilité de la poursuite.
S'il décide de poursuivre, il transmet la procédure au juge d'instruction. S'il décide de ne pas poursuivre, il "classe" l'affaire, purement et simplement ou en assortissant le classement de conditions (indemnisation des victimes par exemple). Selon les statistiques du Ministère de la Justice, en 2018, 29,4 % des affaires présentées au procureur de la République ont fait l'objet d'un classement sans suite pour cause de défaut d'élucidation (5,3 %) ou infraction non poursuivable (24,1 %).

Informations sur l'acquisition :

Versement.
Historique de conservation :
Le 6 octobre 1990, le versement 1404W 1 à 404, contenant les dossiers de morts classées sans suite de 1958 à 1961, entre aux Archives de Paris par voie de versement. Le 18 juin 1991, le versement 1452W 1 à 2712, contenant les dossiers de morts classées sans suite de 1962 à 1980, entre aux Archives de Paris par voie de versement.
En 1999, la direction des Archives de Paris, s'appuyant sur la circulaire AD 94-9 Justice de 1994, demande l'autorisation au Parquet du tribunal de grande instance de Paris d'éliminer les dossiers de morts sans suite des versements 1404W et 1452W. Le Procureur refuse.
La direction des Archives de Paris met alors en place une extraction des dossiers concernant les Français musulmans d'Algérie et Algériens morts à Paris pendant la période 1960-1962 et constitue une collection factice de dossiers, cotée 61W.
Les versements 1404W et 1452W (expurgés des dossiers concernant des FMA ou des Algériens) sont renvoyés au centre de préarchivage de la Cour d'Appel.
En 2007, le versement 2582W entre aux Archives de Paris. Il contient les dossiers de morts sans suite de 1947 à 1961 (a priori expurgé des dossiers relatifs aux FMA et Algériens). En 2008, le versement 2752W, entre aux Archives de Paris. Il contient les dossiers de morts sans suite de 1962 à 1969 (a priori expurgé des dossiers relatifs aux FMA et Algériens).
Cette collection (61W), constituée de manière totalement artificielle, ne saurait prétendre à l'exhaustivité. Des vérifications dans les versements 2582W et 2752W ont montré qu'il reste des dossiers relatifs à des décès de FMA, Algériens, ou victimes des évènements liés à la guerre d'Algérie.

Description :

Critères de sélection :
Ces dossiers ont été extraits de la collection principale par les Archives de Paris (cf. "Histoire de la conservation").
Mise en forme :
Les dossiers sont classés par numéro de parquet.

Conditions d'accès :

Vous pouvez consulter librement ces documents.

Conditions d'utilisation :

Vous pouvez reproduire librement ces documents.

Langues :

Français

Ressources complémentaires :

105W : Fichier alphabétique des morts classées sans suite, suicides et tentatives de suicide, découvertes et repêchages.
2582W : dossiers de morts classés sans suite (1947-1961).
2752W : dossiers de morts classés sans suite (1962-1969).
Archives de Paris

Références bibliographiques :

B. ANGIBAUD, Le Parquet, Collection Que-sais-je, Presses universitaires de France, 1999.
J-C. FARCY, Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958), CNRS Editions, 1992.
http://www.justice.gouv.fr/statistiques

Observations :

Mathilde Pintault, Archives de Paris

Localisation physique :

Site de conservation: Ces documents sont conservés sur notre site principal. Ils sont consultables le jour même.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD075_000688

Archives de Paris

Liens