Inventaire d'archives : Syndicats de gemmeurs (155 J)

Contenu :

Présentation du contenu
La première partie est consacrée au syndicat des gemmeurs de Sainte-Eulalie-en-Born. Elle comprend des documents liés au fonctionnement du syndicat (administration, finances, activités syndicales). La deuxième partie, contient les documents provenant de la Fédération des gemmeurs et métayers du Sud-Ouest dont le nom a changé en 1971, la Fédération est devenue Union régionale des syndicats des travailleurs de la forêt de Gascogne. Une grande partie du fonds porte sur les congrès annuels de la Fédération (1945 à 1982). La partie relations contient les échanges de l'Union régionale des travailleurs de la forêt de Gascogne avec différents organismes : l'Office national des forêt, la Fédération CGT de l'agriculture et des forêts, la Fédération nationale des travailleurs des industries du bâtiment et du bois, l'Union internationale des travailleurs, des forêts et des plantations, l'Union corporative des résineux, la Fédération des travailleurs de l'agriculture, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Une grande partie des documents sont adressées à Raymond Lagardère, secrétaire général de l'Union des syndicats de travailleurs de la forêt de Gascogne.

Publication :

Archives départementales des Landes
2020
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Syndicat des gemmeurs de Sainte-Eulalie-en-Born. Fédération des métayers et gemmeurs du Sud-Ouest. Union régionale des travailleurs de la forêt de Gascogne
Biographie ou histoire
Au XIXe siècle, avec la loi de 1857, on commence à planter des pins dans le département. Napoléon III ordonne le boisement à grande échelle, l'exploitation de la forêt est une source de richesse. La gemme est la résine qui s'écoule du pin suite à l'incision de l'écorce.
Au début du XXe siècle, plusieurs syndicats de gemmeurs sont créés suite aux conflits déclenchés par les partages de la gemme.
Le syndicat des gemmeurs de Sainte-Eulalie-en-Born est constitué le 17 juin 1906. Il a pour secrétaire Louis Duclos. Au cours du printemps 1907, deux grandes grèves ont lieu à Sainte-Eulalie-en-Born et à Lit-et-Mixe. Les résiniers demandent un meilleur partage du prix de la barrique. Celui-ci ne fait qu'augmenter mais la part revenant au résinier reste la même. Parallèlement est créée la Fédération landaise des gemmeurs en 1906, elle regroupe 32 syndicats. Plusieurs congrès annuels ont lieu dans le département, ils abordent les sujets suivants : mise en régie de la forêt domaniale, assurances sociales, bénéfices agricoles, coopératives, pistes cyclables…
En 1934, est constituée la Fédération des gemmeurs et métayers du Sud-Ouest. Cette organisation défend les intérêts des gemmeurs, fermiers et métayers de la région (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne). Le premier siège de cette Fédération se situe à Morcenx et ensuite à Bordeaux. Les gemmeurs adhérents reçoivent la revue « Le Gemmeur », publication mensuelle de 1946 à 1965. Dans cette fédération, est créée une « Union des gemmeurs domaniaux » (article n° 5 des statuts approuvés le 31 juillet 1956) afin de prendre en compte la situation spéciale des gemmeurs domaniaux.
Parallèlement, est créé en 1939 un comité de contrôle et d'arbitrage l'Union corporative des résineux. Il contrôle la production, les transports et les transformations de la gemme, il fixe également le prix des produits résineux. Cet organisme regroupe à la fois des gemmeurs, des propriétaires, des usines de transformations de produits résineux et des maisons de distribution de produits résineux.
Mais la production de gemme ne cesse de décliner depuis la seconde guerre mondiale. Le nombre de gemmeurs est en diminution constante ; le froid de l'hiver 1956 et la perte de production qu'il occasionne accentue encore plus la diminution de l'activité.
En 1971, est créée l'Union régionale des syndicats des travailleurs de la forêt de Gascogne. Elle est la continuité de la Fédération des gemmeurs et métayers du Sud-Ouest. Se regroupent dans cette union tous les travailleurs salariés de la forêt de Gascogne actifs et retraités (gemmeurs, bûcherons, scieurs, débardeurs, ouvriers de l'aménagement et l'entretien, employés, cadres et techniciens).

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt (n°3607 du 21 juin 2019).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
La petite partie relative à Sainte-Eulalie-en-Born (5 boîtes) a été donnée à l'Union locale de Morcenx puis à l'Union départementale CGT des Landes. La seconde partie a été conservée au siège de l'Union régionale des syndicats CGT des travailleurs de la forêt de Gascogne. Par la suite, elle a été entreposée à Sabres et dans les combles de la mairie. Une partie de ces documents a été utilisée lors d'une exposition au Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Déposée ensuite à l'Institut d'histoire sociale CGT Landes, cette seconde partie a fait l'objet en partie d'un classement avant leur dépôt aux Archives départementales.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Mode de classement chronologique.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Les délais de communicabilité appliqués pour ce fonds, sont les même que pour les archives publiques. Plusieurs délais de communicabilité s'appliquent : 25 ans en raison du secret industriel et commercial, 50 ans en raison du secret de la vie privée, 75 ans en raison du secret des affaires portées devant les juridictions et 120 ans en raison du secret médical.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales des Landes. Toute diffusion des documents sera accompagnée des mentions suivantes : Archives départementales des Landes, fonds UD-CGT Landes, 155 J.

Description physique :

Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 6,33 ml

Ressources complémentaires :

Sources internes
10 M 1-42 : travail et main d'oeuvre, organisation et législation (1861-1940), 1 J 1463 : documents personnels d'Ernest Ducamin, de Lit-et-Mixe, concernant surtout la grève des résiniers de 1907 et la guerre de 1914-1918 (1905-1967), 5 J 1-10 : fonds du domaine et de l'atelier de produits résineux de Belhade (1597-1933), 10 J 1-34 : fonds de l'atelier de produits résineux Vidal, à Luxey (1859-1958), 20 J 1-120 : fonds de la société coopérative des propriétaires forestiers de Taller (1920-1980), 48 J 1-324 : fonds de la fabrique de produits résineux Lafitte-Exshaw, de Dax (1858-1971), 1 Mi 35 / R1 : archives syndicales des ouvriers résiniers de Sainte-Eulalie-en-Born (prêt de Monsieur Jean Duclos).
Sources externes
Archives communales de Sainte-Eulalie-en-Born : 2 N 1/1.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Cailluyer (Jean) - Les grèves de 1907 à Lit-et-Mixe et à Sainte-Eulalie-en-Born, 1967, Bulletin de la Société de Borda, T.1, p. 89-95. (AD 40, GD 8° 250/69) ;
Lagardère (Raymond) - Sous les grands pins, mon passé, mes espoirs (AD 40) ;
Larroquette (Albert) - La Fédération des gemmeurs du Sud-Ouest, collection Cabannes, 1932, 16 p. (AD 40, BR 8° 1197) ;
Peticol (Xavier) - La grève des résiniers à Lesperon en juin 1906 par un témoin oculaire, 2020, Bulletin de la Société de Borda, p. 67-80 (AD 40, Per Gd 8° 250/118).
Tucco-Chala (Jean) - Introduction à l'histoire du mouvement syndical des gemmeurs landais : l'action de Charles Prat, 1984, Bulletin de la Société de Borda, T.2, p. 375-395 (AD 40, Per Gd 8° 250/80).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_00000155J

Liens