Inventaire d'archives : Inventaire des archives de Joëlle Robert-Lamblin : recherches arctiques

Contenu :

Création d’un fonds d’archives à la Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle à Paris
En 2010, une importante documentation se rapportant aux populations des régions polaires a été transférée à la section des archives de la Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle à Paris (38 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris), sous l’appellation : « Fonds Joëlle Robert-Lamblin : recherches arctiques », actuellement en cours d’inventaire.
Une partie de cette documentation, accessible aux chercheurs, comprend : une documentation générale sur l’Arctique ou plus spécifique pour le Groenland, le Canada, l’Alaska, la Sibérie ; des Mémoires et thèses en sciences humaines et sociales concernant l’Arctique ; des documents sur la prospective des recherches en Arctique ; des journaux et ouvrages, en russe, danois, groenlandais, anglais, français ; des cartes géographiques.
Se trouvent en outre, avec accès sous conditions particulières : des archives de terrains (1967-2007) de Joëlle Robert-Lamblin, et des notes ou documents classés par thématique de recherche ; des notes et documents provenant de travaux d’autres chercheurs (notamment Robert Gessain et Paul-Emile Victor), ayant servi de documentation aux publications de Joëlle Robert-Lamblin ; de même que des archives démographiques. Pour plus d’informations, s’adresser à : patrimoinedbd@mnhn.fr

Publication :

Agence Bibliographique de l'Enseignement supérieur
2011

Informations sur le producteur :

Joëlle Robert-Lamblin
Née en 1941, Joëlle Robert-Lamblin, anthropologue, Docteur d'Etat ès Lettres et Directeur de recherche honoraire au CNRS, a fait ses études universitaires dans les domaines de la sociologie et du droit. Au début des années soixante, de l'enseignement de l’ethnologie dispensé au Musée de l'Homme, ainsi que d’une longue collaboration avec Robert Gessain (Directeur de cette institution) est né son intérêt pour les peuples et les cultures de l'Arctique. Depuis 1967, elle a effectué des séjours répétés dans le Grand Nord : onze missions ethnologiques et anthropologiques sur la côte est du Groenland, une sur la côte ouest, un séjour dans les îles Aléoutiennes et six expéditions dans le nord-est sibérien (Tchoukotka, Yakoutie et Kamtchatka). En 1989 et 1993, à partir des notes de terrain recueillies au Groenland oriental dans les années 1934-37 et restées inédites, elle publie en collaboration avec Paul-Emile Victor les deux tomes de “ La Civilisation du Phoque ”. De nombreuses publications scientifiques et six films documentaires illustrent ces 40 années de recherches conduites sur le terrain auprès de diverses populations autochtones de l’Arctique.
Principaux thèmes de recherche
* Analyse des mécanismes démographiques, sociaux et culturels d'adaptation de l'homme à l'environnement arctique et subarctique. Etude de l’interaction entre l’homme et son milieu naturel et observation des transformations, au contact du monde occidental, des petites sociétés autochtones pratiquant la chasse et l’élevage.
* Enquêtes anthropo-démographiques et collaboration à des recherches bio-médicales dans les domaines de la génétique et de l'épidémiologie. Etude de l’alimentation et des comportements alimentaires des populations arctiques, dans un contexte de vie traditionnelle et dans le cadre des changements socio-économiques récents.
* Recherches sur les cultures traditionnelles des Ammassalimiit (Est Groenland), des Aléoutes (Alaska), ainsi que des populations Nord Sibériennes (Yakoutie, Tchoukotka, Kamtchatka) ; travaux portant sur les croyances, pratiques et rituels demeurés en vigueur.
* En outre, de 1999 à 2003, participation à l’étude multidisciplinaire de la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc (Ardèche), dans laquelle les hommes du Paléolithique supérieur ont inscrit des représentations de leur conception de l’environnement. Cet art pariétal, révélateur de leur mode de vie, de leur type de société et de leur vision du monde, a fait l’objet d’une recherche collective où s’associent paléontologie, préhistoire et anthropologie.
Joëlle Robert-Lamblin, Directeur de Recherche honoraire au C.N.R.S. Membre associé de l’UPR 2147 du Centre National de la Recherche Scientifique :"Dynamique de l'Evolution Humaine". 44 rue de l'Amiral Mouchez - FR 75014 Paris site internet : http://www.evolhum.cnrs.fr/lamblin

Conditions d'accès :

Certaines parties de ces archives sont soumises à une autorisation préalable de consultation auprès de Joëlle Robert-Lamblin ou de ses ayant-droits en raison de la confidentialité de certaines données, notamment démographiques et médicales, et de la protection due à la propriété intellectuelle des recherches effectuées. Il s'agit des parties 2, 3, 4 et 8 du présent inventaire.
La demande d'autorisation est à envoyer à l'adresse suivante : bibliotheques@mnhn.fr.

Conditions d'utilisation :

La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Muséum national d'Histoire naturelle, Direction des bibliothèques et de la documentation. Bibliothèque centrale
38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris
01 40 79 48 49
http://bibliotheques.mnhn.fr
bibliotheques@mnhn.fr

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_751059807_MNHN_Ms_JRL

Où consulter le document :

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Liens