Inventaire d'archives : Institut pédagogique national (IPN) : archives des bureaux d'administration centrale (1916-1970)

Contenu :

I. L'Institut pédagogique national : historique
A l'origine de l'Institut pédagogique national (I.P.N.) se trouve un établissement fondé en 1879 (décret du 13 mai 1879), le Musée Pédagogique formé d'une bibliothèque et du musée scolaire auxquels s'ajoutent peu après un service de vues fixes à la fin du XIXe siècle et un office d'information et d'études en 1903
Cet office créé en 1901 est chargé de "réunir, classer et répertorier les documents officiels et les publications de nature à faire connaître la législation et l'administration de l'Instruction Publique à l'Etranger ;" inventaire de la série 71 AJ, Mme René Bazin conservateur en chef aux Archives nationales 1983 pp. 5-6.
En 1932, le Musée Pédagogique devient Centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.), et organise au début de la guerre les premiers services du Centre national d'enseignement par correspondance. C'est après la deuxième guerre mondiale que le Centre connaît une véritable expansion, due à l'évolution de l'enseignement et à l'emploi de nouveaux moyens d'information ; il est réorganisé par les arrêtés du 27 février et 7 octobre 1950 et lui sont successivement rattachés un Centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P) et le Centre national de télé-enseignement (C.N.T.E.).
La loi du 10 avril 1954 et le décret du 19 janvier 1955 transforment le C.N.D.P. en établissement public de l'Etat et lui attribuent la personnalité civile ainsi que l'autonomie financière.
En 1956, il devient Institut national de documentation pédagogique et de perfectionnement et distribution des moyens d'enseignement, ou I.P.N. Il contrôle les Centres régionaux de documentation pédagogique (C.R.D.P.) qui se multiplient en province. Il a également autorité sur le service de documentation et d'études pédagogiques de l'administration centrale de l'Education Nationale (S.E.V.P.E.N.).
En 1970, deux décrets du 9 septembre divisent l'établissement, dont l'organisation et la structure sont jugées trop lourdes, en deux établissements :
- L'Institut national de recherche et de documentation pédagogique (I.N.R.D.P.) qui reçoit les fonctions de recherche, documentation et information pédagogique. Il gère les centres régionaux et départementaux ainsi que le C.I.E.P. de Sèvres.
- l'Office Français des techniques modernes d'Education, (O.F.R.A.T.E.M.E.) qui contrôle le C.N.T.E., les services du matériel scientifique, de la prévision et de la programmation, ainsi que le département de la recherche et de la formation.
En 1976, l'I.N.R.D.P. devient Institut national de la recherche pédagogique (I.N.R.P.), et reçoit comme vocation première la recherche. Parallèlement, en 1977, l'O.F.R.A.T.E.M.E. devient Centre national de la documentation pédagogique (C.N.D.P.), et prend en charge la fonction de documentation dévolue jusque là à l'I.N.R.D.P.
II. Fonctions et activités de l'I.P.N.
L'Institut pédagogique National est un organisme commun aux divers ordres d'enseignement ; il est réuni au Service de documentation et d'études de l'administration centrale (décret du 15 mai 1957) et associé au Bureau Universitaire de statistique et de documentation scolaires et professionnelles (B.U.S.), avec lequel il partage les services préposés à l'administration générale.
L'I.P.N. comprend :
- le Musée Pédagogique de Paris, la Bibliothèque, la Cinémathèque et la Phonothèque centrales de l'Enseignement public.
- des bureaux d'administration centrale
- des services régionaux et départementaux.
A/ Le présente des pièces et documents concernant l'évolution des institutions scolaires françaises et les méthodes pédagogiques employées en France et à l'étranger. Il accueille des expositions temporaires, et met à la disposition des enseignants et organisations universitaires les salles de réunion et de travail de son centre d'accueil universitaire. Musée Pédagogique
La réunit tous les ouvrages et périodiques relatifs aux institutions, à la législation et à l'administration scolaires, ainsi que ceux concernant les méthodes d'enseignement et la psychologie de l'enfant. Ces ouvrages sont communiqués sur place ou à distance aux membres du corps enseignant. Bibliothèque centrale de l'Enseignement public
La réunissent une collection de films, films fixes et disques d'enseignement et d'éducation agréés par la commission ministérielle des moyens d'enseignement. Cinémathèque et la Phonothèque centrales de l'enseignement public
B/ comprend plusieurs divisions : L'Administration centrale
- le secrétariat général regroupe la division des affaires générales, la division des affaires financières, la division du personnel, et la division du matériel et du service intérieur. Il gère les services centraux et organise également la coordination des services régionaux et départementaux.
- le département des publications et services techniques communs s'occupe de la production et de la diffusion des publications conçues par l'Institut (sur l'organisation de l'enseignement, sur la pédagogie etc...) et de la diffusion des publications de l'Education Nationale (service de vente des productions de l'Education nationale, S.E.V.P.E.N.). La division des services techniques communs est chargée de l'imprimerie, la reliure, la décoration, les ateliers de photographie industrielle et de réparation du matériel audiovisuel. Enfin, le service des expositions générales s'occupe des expositions organisées par l'Institut et de la création de muséobus.
- Le département de la recherche pédagogique est chargé de recherches pédagogiques générales par le ministère de l'Education nationale ou les autorités académiques. Il dispose d'écoles expérimentales où peuvent être testées diverses méthodes d'enseignement. Le service de recherches pédagogiques pour les pays en voie de développement, qui lui est rattaché, travaille à la réalisation de programmes d'alphabétisation, d'émissions de radio et à la diffusion de fiches de documentation pour le personnel enseignant en Afrique. Enfin le Bureau d'études et de liaison pour l'enseignement français dans le monde (B.E.L.C.) se consacre, en liaison avec le ministère des Affaires Etrangères à la diffusion du français auprès des professeurs français à l'étranger et des professeurs de français étrangers. Il organise des stages et des missions, et rédige ouvrages et revues ( ). le français dans le monde
- le département des moyens d'enseignement a pour mission la recherche relative aux moyens d'enseignement aussi bien traditionnels que modernes (ex les moyens audiovisuels). Ces moyens sont recensés et sélectionnés par des commissions d'agrément créées par arrêtés ministériels du 18 juin 1956, qui ont le pouvoir d'accorder des visas d'agrément. Tous ces moyens sont répertoriés dans un fichier central, et peuvent être consultés dans une salle dite des "moyens d'enseignement".
Il existe dans ce département une division des moyens sonores qui s'occupe plus particulièrement de sélection, production ou coproduction et distribution de films, diapositives et disques pouvant intéresser les enseignants.
Enfin, est rattaché à ce département un Centre d'Etude et d'Equipement en matériel scientifique (C.E.M.S.) qui a pour mission de réaliser ou faire réaliser des études sur le matériel scientifique adapté à l'enseignement, de faire exécuter ce matériel, de s'en porter acquéreur et de le distribuer gratuitement aux établissements du second degré.
- le département de la radio-télévision scolaire (R.T.S) est chargé de la production des émissions scolaires de radio et télévision ; les émissions de radio sont diffusées par l'O.R.T.F. en modulation de fréquence.
Sont également rattachées a l'I.P.N. plusieurs institutions :
- le Centre national d'enseignement par correspondance
- le Centre international d'études pédagogiques de Sèvres (C.I.E.P.)
- le Centre audiovisuel de Saint-Cloud.
Enfin, l'I.P.N. contrôle également les C.D.D.P. et les C.R.D.P. qui assurent la diffusion auprès des membres de l'enseignement et du public des productions et des résultats des recherches de l'I.P.N., et sont chargés de procéder à des enquêtes et recherches pédagogiques dans le territoire qui est de leur ressort.
III. Intérêt du versement ; fonds complémentaires
Le versement ici inventorié, et conservé au Centre des archives contemporaines sous le numéro de versement 890313, comprend les archives des bureaux d'administration centrale de l'Institut pédagogique national, principalement entre 1950 et 1970, c'est à dire entre le moment où il a été réorganisé après la deuxième guerre mondiale et son éclatement entre O.F.R.A.T.E.M.E. et I.N.R.D.P. Les documents décrits par le présent inventaire permettent donc de reconstituer presque sans lacune l'histoire de l'Institut et de son fonctionnement pendant cette période ; par extension, étant donnée la place éminente qu'occupait cet établissement, le fonds donne la possibilité d'étudier les grandes orientations de la pédagogie dans la France de l'après-guerre. Enfin, quiconque s'intéresserait à l'histoire plus générale de l'éducation en France à cette époque aurait tout avantage à consulter ces documents.
Parmi les fonds complémentaires, il convient de citer le fonds du Musée Pédagogique conservé aux Archives nationale sous la cote 71 AJ, dont un inventaire a été réalisé en 1983 par Mme P. René-Bazin, conservateur en chef aux Archives nationales. Par ailleurs, l'I.P.N. a réalisé nombre d'autres versements aux archives nationales, que l'on trouvera recensés dans , par B. Galland, Paris, 1989. Archives des établissements publics nationaux : état des versements effectués aux Archives nationales par les établissements publics, 1971-1988
SOMMAIRE
1. 28 Secrétariat général, 1916-1970
29 31 Département des publications et services techniques communs, 1951-1970
31 38 Département de la recherche pédagogique, 1950-1970
38 47 Département des moyens d'enseignement, 1950-1970
48 57 Département de la radio télévision scolaire, 1938-1970
58 Documentation, photographies, s.d.
Sommaire
Art 1-28 secrétariat général, 1916-1970. Art 1-17 organisation, affaires générales, dossiers de séance du conseil d'administration, minutiers, personnel Art 17-21 relations extérieures : Ministères, parlement, organismes internationaux, etc. Art 21-28 coordination et équipement des centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique (CRDP, CDDP) Art 29-31 département des publications et services techniques communs, organisation et activité, 1951-1970 Art 31-38 département de la recherche pédagogique, 1950-1970 Art 31-33 enseignement programme, recherches audiovisuelles Art 33-38 stages destines au personnel Éducation Nationale Art 38-47 département des moyens d'enseignement, 1950-1970 Art 38-42 division des moyens audiovisuels Art 42-47 Centre d'Équipement en Matériel Scientifique et Technique (CEMS) Art 48-57 département de la radiotélévision scolaire, 1938-1970 Art 58 documentation, photographies, S. D.

Cote :

19890313/1-19890313/58

Publication :

Archives nationales
1989

Informations sur le producteur :

Institut pédagogique national (France ; 1956-1970)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_021928

Liens