Inventaire d'archives : 206 J - Fonds des familles Joliet et Molin

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds comporte principalement les archives des familles Joliet et Molin. Le donateur, M. Thierry Cadiot, est apparenté par alliance à ces deux familles. Les archives de la famille Joliet sont constituées d'une part de papiers personnels, datés de 1791 à 1953, et relèvent principalement de la gestion des domaines de la famille Joliet et de la correspondance. D'autre part, elles contiennent quelques dossiers de Bernard Joliet, notaire à Dijon de 1810 à 1832. Le plus important de ces dossiers concerne la famille Gelquin. Les archives des Molin portent sur la vie des membres de la famille et sur leurs activités professionnelles. La correspondance de la famille Molin est particulièrement importante et s'étend sur plus d'un siècle. Des actes notariés, de la presse, des monographies, manuscrits et photographies complètent ce fonds.

Cote :

206 J 1-56

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2020
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
Familles Joliet et Molin
Biographie ou histoire
La famille Joliet se compose notamment des personnes suivantes : - Pierre Joliet (né au milieu du XVIIIe siècle), - Bernard Joliet (né à la fin du XVIIIe siècle), - Henri Joliet (né au début du XIXe siècle) ; - Pierre Joliet (né en 1867) ; - Henri Marie Antoine Désiré Joliet (XXe siècle). Ces membres, pères et fils, se sont spécialisés dans le droit. Bernard Joliet fut notamment notaire à Dijon de 1810 à 1832. Cette famille résidait à Dijon et possédait des immeubles à Tart-l'Abbaye, Thorey, Tréclun et Varanges, et une ferme à Vaux-sur-Crosne (commune de Remilly-sur-Tille).
La famille Molin se compose notamment de : - Pierre Molin (fin du XVIIIe siècle) ; - Adoplphe, Amable-Claude, Aimé et François Molin (première moitié du XIXe siècle) ; - François Simon Amable, Jean Hilaire et Pierre Molin (deuxième moitié du XIXe siècle et début XXe siècle). François Simon Amable était marié à Marie Madeleine Foisset (mariée en secondes noces à M. Darneaux). M. Thierry Cadiot, donateur, avait épousé en premières noces Mademoiselle Suzanne Marie Aleth Joliet (1959-2014) en 1988. Mademoiselle Joliet était la fille de Henri Marie Antoine Désiré Joliet et de Marie Madeleine Jeanne Elisabeth Molin. La famille Molin était spécialisée dans le droit et plusieurs membres exercèrent la profession d'avocat. Ils exercèrent également des fonctions telles que maire de la commune de Meloisey ou juge de paix. Une partie de leurs revenus provenaient également de l'exploitation de domaines viticoles à Meloisey et aux alentours de Beaune. François Simon Amable Molin était également un érudit, passionné d'archéologie. Il s'opposa aux lois anticléricales de 1901 et de 1905. Des membres de la famille Molin furent appelés à servir au front au cours de la Première Guerre mondiale, ce qui donna lieu à une abondante correspondance avec Madeleine Molin-Darneaux.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don de Thierry Cadiot des 14/10/2019 et 03/06/2020 ; entrées n° 8489 et 8615.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ce don s'est fait sans rencontre avec le donateur, mais par envoi de cartons par transporteurs.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Les éliminations, pratiquées aux Archives départementales de la Côte d'Or, ont porté essentiellement sur la revue Le Magasin pittoresque et sur les doublons.
Mise en forme :
Mode de classement
Le fonds 206 J a été classé par producteur. Les archives de la famille Joliet comporte d'abord les papiers personnels des différents membres de la famille, puis les documents résultant de l'activité de Bernard Joliet, notaire à Dijon. Les archives de la famille Molin comprennent les documents relatifs à la vie de la familiale et sociale, dont une abondante correspondance, des documents relatifs à l'armée, à la comptabilité de la famille, à l'exercice de leurs professions. Des papiers personnels, des actes notariés et des documents de nature juridique, classés par producteur, complètent ce fonds. Ils gagneront à être croisés avec les archives des familles Joliet et Molin. Enfin, le fonds 206 J contient de la presse (principalement autour de l'année 1914) et des documents isolés et divers tels que des monographies, des manuscrits, des recueils de chansons.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Non communicable en l'état.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Non renseigné.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Support
Support: Papier ; Parchemin
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 56 articles, 15 boîtes
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,00

Ressources complémentaires :

Sources internes
Fonds Molin (26F 1-48) ; Papiers de Théopile Foisset (34J) ; Étude de Bernard Joliet notaire à Dijon (4 E 2).

Références bibliographiques :

Bibliographie
Rapport sur la découverte d'un cimetière burgondo-franc à La Rochepot, par Amable Molin (PBH/3) ; Rapport sur les fouilles du polyandre burgondo-franc du Mont de Bocquoy près de Savigny-les-Beaune, par Amable Molin (PBH/3).

Localisation physique :

Localisation physique: FRAD021

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000003426

Type de document :

Document d'archives

Liens