Fonds André Muzac
Fonds André Muzac
1601
1990
3 J 1-94
Muzac, André (1918-1990)
Informations sur les modalités d'entrée Don famille Muzac, 1993.
Présentation du contenu Le fonds André Muzac forme la sous-série 3 J des Archives départementales du Cantal. Le caractère du fonds est double : fonds administratif quoique privé et fonds d'érudit tourné vers le service et l'utilité du public. Quantitativement, le double du fonds du recenseur "des monuments artistiques" ou correspondant des Monuments historiques actif dans les années 1970-1985 (les dossiers originaux furent adressés à l'administration compétente, aujourd'hui Direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne, Conservation régionale des Monuments historiques), qui conserve son caractère privé parce qu'il est autant composé de notes érudites préparatoires que de doubles de documents destinés à l'administration, l'emporte sur le fonds de l'érudit indépendant, auteur de monographies et d'articles, et ce dans une proportion approximative de deux tiers pour un tiers, compte tenu du fait que certains dossiers de monuments ou d'objets à classer n'ont pas dépassé le stade de l'établissement de la bibliographie et de l'état des sources. Riche de plans, de photographies anciennes et modernes, de notes parfois inédites, le fonds Muzac témoigne de l'activité de l'historien-fonctionnaire bénévole ; riche d'une correspondance et d'une documentation de première et deuxième mains, le fonds André Muzac reflète aussi celle d'un érudit aurillacois attaché à sa vallée, celle de la Jordanne, à Saint-Simon en particulier et au Cantal dans son ensemble, historien renommé pour son sérieux, notamment pour l'époque contemporaine (de 1800 à nos jours). En revanche, le conservateur délégué des antiquités et objets d'art (1972-1985) n'a pas conservé de dossiers. Ceux-ci ont été remis à la conservation, comme il se devait. A côté de ces dossiers, souvent enrichis de photographies, le fonds Muzac comportait des négatifs, dont certains (mais pas tous) correspondent aux photographies contenues dans les dossiers. Ces négatifs ont été tirés par les soins des Archives départementales, et les 354 tirages ont été classés dans la sous-série 28 Fi, dont le répertoire a été achevé en 2006.
Statut juridique Archives privées
Communicabilité Le double des dossiers du fonctionnaire bénévole, relevant du droit commun pour les archives publiques, sont librement communicables ; mais pour respecter le secret qui doit envelopper les patrimoines privés, et en nous inspirant logiquement de la prescription réglementaire en matière d'archives publiques à caractère fiscal et les minutes notariales, nous avons fixé à 50 ou 75 ans le délai de communicabilité des dossiers dits "de monuments historiques" lorsqu'ils concernent des bâtiments privés. Un D suivi de la date de libre communication à la suite des analyses indiquera qu'un tel délai doit être appliqué. Des dérogations à ces délais seront accordées sur demande formulée aux Archives départementales, moyennant le tri préalable éventuel des documents et la mise en réserve des pièces dont la nature imposerait un délai de 50 ou 75 ans.
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Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 94
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 6,30
FRAD015_3_J