Inventaire d'archives : 160 J - Parti communiste français

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds rassemble tous les documents relatifs au fonctionnement, à l'organisation et aux activités de la Fédération. S'y trouvent également les archives de certaines sections ou cellules, telles que Dijon, Montbard, Chenôve, les PTT, les cheminots. Des archives de militants s'agrègent aussi à ce fonds, notamment celles de Jean Belin et de Jean Alizon. Enfin, des organismes satellites en lien avec la Fédération constituent des petits sous-fonds, à savoir l'Union des étudiants communistes, le Mouvement des jeunes communistes de France, l'Association départementale des élus communistes et républicains, le Centre d'information, de documentation, d'étude et de formation des élus et l'Association Avenir hebdo. Ce sont majoritairement des documents papier mais il y a aussi des photographies, des diapositives, des cassettes vidéo et audio. La collection quasi complète du journal de la fédération, "L'Avenir de la Côte-d'Or", entre 1950 et 2013, ainsi que les différents journaux de sections et de cellules sont dissociés du fonds pour en permettre l'accès au sein de la bibliothèque administrative, auprès de tous les autres périodiques imprimés dans le département.
Ce fonds présente un intérêt majeur pour l'étude historique de l'implantation du Parti communiste au plan local, en Côte-d'Or, dans la deuxième moitié du XXe siècle. La question des relations avec le Parti national, entre soumission et indépendance, peut faire l'objet de recherches. Enfin, la place de la Fédération dans l'histoire politique et économique de la Côte-d'Or est l'un des aspects les plus importants à approfondir par l'intermédiaire de ces archives.

Cote :

160 J 1-267

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2016
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
Fédération de Côte-d'Or du Parti Communiste Français
Biographie ou histoire
La Fédération de Côte-d'Or du Parti communiste français a été créée à la suite du Congrès de Tours de 1920, au cours duquel fut fondé ce qui allait devenir le Parti communiste français. Si nous n'avons pas d'archives concernant la période antérieure à 1945, nous savons que les membres de la Fédération ont activement participé à la Résistance en Côte-d'Or lors de la Seconde Guerre mondiale, alors que leur parti avait été interdit depuis septembre 1939, en raison du pacte germano-soviétique. Leur activité d'opposition à l'ennemi n'a pas été sans faire de nombreuses victimes dans ses rangs, à commencer par les membres du Secrétariat fédéral morts en déportation, certains militants également déportés ou les quatre Normaliens fusillés à Dijon. En Côte-d'Or comme ailleurs, le Parti mérite bien son appellation de « Parti des 75000 fusillés ». Cependant, les archives de cette époque ont disparu.
Le fonds déposé aux Archives départementales de Côte-d'Or ne commence qu'en 1945 avec les résultats des premières élections organisées après la guerre et avec des livres de comptes. Cela montre bien que la Fédération s'est reconstituée à ce moment-là autour de la figure de Juliette Dubois, militante et déportée, élue secrétaire fédérale en 1946 ainsi que membre du Comité central. En 1951, elle quitte ses fonctions pour en prendre de nouvelles à Berlin dans la Fédération démocratique des femmes. Elle est remplacée, à la tête de la Fédération, par Marcel Harbelot, métallurgiste à Montbard, accompagné de militants qui forment le Bureau fédéral et le Comité fédéral. Ces dernières instances sont à la base du processus démocratique qui régit le Parti dans son ensemble. En effet, les militants, répartis en cellules puis en sections, envoient des délégués à la Conférence fédérale au cours de laquelle ils débattent des textes de résolution nationaux et élisent les membres du Comité fédéral. Ceux-ci désignent à leur tour les personnes qui siègeront au Bureau fédéral, au Secrétariat fédéral et le secrétaire fédéral. Selon les périodes, il existe des commissions aussi constituées au cours de la Conférence fédérale et dont la plus importante est celle du contrôle financier. Cette organisation se poursuit jusqu'en novembre 2001 où le Conseil départemental se substitue au Comité fédéral et le Comité exécutif au Secrétariat fédéral. Le Bureau fédéral n'a plus d'équivalent. Après avoir pris l'avis des militants lors de la Conférence fédérale, les représentants de la Fédération de Côte-d'Or portent les décisions au Congrès national. Les consultations de la base sont très importantes pour le Parti et concernent de nombreux sujets, de la réforme des cotisations à la désignation d'un candidat à l'élection présidentielle en passant par les avis sur le référendum du passage du mandat présidentiel de sept à cinq ans. Après la création des régions, la Fédération met en place un Comité régional avec un rôle de coordination notamment pour les élections, auquel participent les élus communistes régionaux. Les archives le concernant apparaissent en 1987.
En janvier 1976, Marcel Harbelot cède sa place à Alain Thérouse, à qui succède Claude Pinon une dizaine d'années plus tard. En 1999, Isabelle De Almeida devient la nouvelle secrétaire fédérale et en 2016, ce sont Eric Davillerd, Frédéric Rémond et Georges Vayrou qui prennent la tête de la Fédération dans une « coordination départementale ».
L'histoire de la Fédération entre en résonance avec l'histoire locale et l'histoire nationale. Elle est un reflet de ce qui se passe dans toute la France pour le Parti communiste, notamment à travers l'évolution de son attraction. Si, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Parti côte-d'orien peut se targuer d'avoir 1600 adhérents et que ce nombre a augmenté dans les fastes années 1970, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui il est beaucoup plus restreint de 500 personnes environ.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Le fonds a été déposé aux Archives départementales suite à la signature d'une convention entre le Conseil départemental de Côte-d'Or et la Fédération de Côte-d'Or du Parti communiste français, représentée par la secrétaire départementale, Isabelle De Almeida, en mai 2016. Georges Vayrou fut l'artisan de ce dépôt.
160 J 267 : don Alain et Marie-Thérèse Maragnani, 10 décembre 2016 (Entrée 8234)
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives déposées concernent la période comprise entre 1945 et 2012. Si l'on en croit les témoignages de militants anciens, les archives de la Fédération d'avant-guerre auraient été saisies chez Juliette Dubois. En effet, celle-ci habitait à proximité du siège du Parti, rue Berbisey à Dijon et les archives avaient été mises en dépôt chez elle, avec le matériel d'édition.
Le fonds de la Fédération reste malheureusement lacunaire jusque dans les années 1970 et cela peut être dû au réflexe encore bien présent de ne pas laisser de traces, en raison des arrestations et faits dramatiques provoqués par la saisie d'archives par la Gestapo. La culture du secret demeure encore très prégnante dans les vingt années qui suivent la guerre, s'inscrivant aussi dans une démarche de discrétion sur les liens avec l'URSS, en cette période de guerre froide. En témoigne le procès de Jacques Duclos, en 1952, au cours duquel son cahier de notes de réunions, saisi lors de son arrestation, fut utilisé contre lui. Mais en 1955, Maurice Thorez propose la création d'un centre de documentation pour les membres du Comité central, les intellectuels et chercheurs, qui prend le nom de bibliothèque communiste de Paris. Elle a vocation à rassembler documentation et archives. En 1993, le Parti communiste entre dans une politique d'ouverture de ses archives avec la mise en place d'un partenariat avec les Archives départementales de Seine-Saint-Denis pour l'exploitation des fonds sonores, qui aboutit au dépôt des archives du PCF en 2003. Depuis, la direction du Parti recommande aux fédérations de faire de même à leur niveau, ainsi qu'aux sections, cellules et militants dont les fonds se complètent.
Pour le vide des années 1950-1970, ce seront probablement les archives personnelles des militants et des dirigeants de la Fédération à ce moment-là qui le combleront. Les divers déménagements du siège de la Fédération, de la place Darcy en 1946 à la rue Saumaise, sont peut-être aussi responsables de pertes, sans parler du mauvais état de conservation dans lequel étaient les archives stockées dans des espaces humides et poussiéreux. Mais c'est à la faveur du départ de la place de l'abbé Chanlon en 2016 que nous devons l'arrivée des archives de la Fédération aux Archives départementales, ainsi qu'à la présentation du livre de Frédérick Genevée, "La fin du secret. Histoire des archives du Parti communiste français".

Description :

Évolutions :
Accroissements
Le fonds peut être amené à s'accroître avec le dépôt des archives de la Fédération à venir. De plus, les fonds de sections, cellules ou militants qui entreraient aux Archives départementales pourraient rejoindre les archives de la Fédération ou bien former des fonds séparés.
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Les éliminations ont porté sur les nombreux doublons, feuilles de papier et formulaires vierges, publicité, après accord de la Fédération.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Selon la législation française et d'après les délais appliqués pour la consultation des archives centrales du PCF, toutes ces archives seront librement communicables au bout de « vingt-cinq ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier ». C'est le délai légal « pour les documents dont la communication porte atteinte au secret des délibérations du Gouvernement et des autorités responsables relevant du pouvoir exécutif », qu'il semble logique d'appliquer au secret des délibérations des organes de la fédération.
Ce délai est prolongé à « cinquante ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier » pour les documents dont la communication porte atteinte « à la sécurité des personnes ou à la protection de la vie privée, ou « qui portent une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique, nommément désignée ou facilement identifiable, ou qui font apparaître le comportement d'une personne dans des conditions susceptibles de lui porter préjudice » (article L213-2, alinéa I du Code du patrimoine) ; c'est le cas, notamment, des listes d'adhérents, rapports sur les entreprises, délibérations et correspondance avec les sections comme avec le comité central.
La communication de documents soumis à ces délais peut être possible après demande et obtention d'une dérogation faite auprès de la Fédération.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
L'autorisation écrite de la Fédération sera requise en cas de demande de reproduction par un tiers. Les Archives départementales auront quant à elles toute faculté d'exposer et de reproduire, dans le cadre de publications scientifiques (imprimées ou numériques) les documents qui font l'objet de la présente convention, pourvu qu'ils soient librement communicables.

Langues :

Langue des unités documentaires: Langue française.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 125 boîtes et 2 cartons à dessin
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 17,00

Ressources complémentaires :

Sources internes
Série W, archives de la préfecture : Direction de l'Administration Générale et de la Réglementation pour les élections, Direction Régionale des renseignements Généraux pour la surveillance des partis.
Série W, archives judiciaires pour les quelques affaires entre le PCF et d'autres partis ou des procès de militants.
Sources externes
Archives départementales de Seine-Saint-Denis, 261 J « Fonds du Parti communiste français ».
Archives régionales de Bourgogne pour l'activité des élus régionaux communistes.
Archives municipales de Dijon pour l'activité des élus municipaux communistes.
Documents séparés
Les journaux de la Fédération, de sections et de cellules sont accessibles en tant que périodiques, cotés en PER :
- "L'Avenir de la Côte-d'Or" ou "L'Avenir Hebdo"
- "Une Semaine en Côte-d'Or" (supplément Côte-d'Or de l'"Humanité")
- "Dijon Perspectives"
- "L'Avenir de Montbard"
- "PCF Section Nord 21"
- "L'Avenir Nord 21"
- "Action 21"
- "L'Avenir de la Côte-d'Or Agricole et rural"
- "L'Avenir de la Côte-d'Or Enseignement"
- "L'Avenir de la Côte-d'Or, journal des entreprises montbardoises et laumoises"
- "L'Avenir de la Côte-d'Or, journal des métallurgistes montbardois"
- "L'Avenir de la Côte-d'Or des élus communistes et républicains de Montbard"
- "L'Avenir, bulletin des communistes du Châtillonnais"
- "L'Avenir, journal des communistes du canton de Genlis"
- "Le Gaulois" (cellule André Vezin)
- "L'Écho de Corbeton" (cellule Gérard Philippe, section de Montbard)
- 'Le Rouge-gorge"
- "L'Avenir se prépare maintenant" (cellule Ambroise Croizat, Vallourec, section de Montbard)
- "Le Trait d'union"
- "Perspectives" (cellule Pablo Neruda, section de Montbard)
- "Le Cheminot dijonnais"
- "Changer de cap" (cellule Postes, télégraphes et téléphones)
- "Au fait ?" (section de Seurre)
- "Info-flash" (journal des communistes d'EDF de Dijon)
- "La Voix des Grésilles et de Montmuzard" (section des Grésilles)

Références bibliographiques :

Bibliographie
- Bibliographie générale sur les archives du PCF
Voyage dans les archives du PCF in Cahiers d'histoire, revue d'histoire critique, n°86 / Alexandre Courban.- 2002
Archives du communisme : mort d'une mémoire, naissance d'une histoire in Le Débat / Stéphane Courtois.- novembre-décembre 1993
Communisme en France, de la révolution documentaire au renouveau historiographique / sous la direction de Stéphane Courtois.- Institut catholique d'études supérieures.- Paris : Éditions Cujas, 2007
« Les affiches du PCF : création d'un fonds d'archives » in Sociétés et représentations, n°12 / Lucie Fougeron.- octobre 2001
« Le communisme français : mémoires défaites et mémoires victorieuses depuis 1989 », Bernard Pudal in Les guerres de mémoires, la France et son histoire / sous la direction de Pascal Blanchard et Isabelle Veyrat-Masson.- 2008, p. 117-127
« 1990-2010 : archives et écriture(s) de l'histoire du PCF », Jean Vigreux in Historiographie et archivistique. Écritures et méthodes de l'histoire à l'aune de la mise en archives / sous la direction de Philippe Poirrier et Julie Lauvernier, Territoires contemporains, nouvelle série 2.- mis en ligne le 12 janvier 2001
- Ouvrages conservés aux Archives départementales de la Côte d'Or
D2/1749
Les communistes dans la Résistance en Côte-d'Or : témoignages / [publ. par la Fédération et l'Amicale des vétérans du Parti communiste français de Côte-d'Or].- Nouvelle édition. – Dijon : "l'Avenir de la Côte-d'Or", 2014
D1/4956
Croire à ce que l'on fait : mes 25 années de secrétaire de la Fédération du PCF de la Côte-d'Or, 1951-1976 / Marcel Harbelot. – Dijon : Impr. de l'Avenir de la Côte-d'Or, 1998
Us.923.2-PEN
Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Période 1940-1968, de la seconde guerre mondiale à mai 1968 / sous la direction de Claude Pennetier. Tomes 1 à....- Paris : les Ed. de l'Atelier, 2006 -
Us.320.532-COU
Dictionnaire du communisme / sous la direction de Stéphane Courtois. – Paris : Larousse, 2007
D1/4354
La fin du secret : histoire des archives du Parti communiste français / Frédérick Genevée. – Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier, 2012.
D2/1427
La France rouge : un siècle d'histoire dans les archives du PCF, 1871-1981 / Bruno Fuligni ; mise en images Jérôme Pecnard. – Paris : Les Arènes, 2011
D1/1376
Histoire du PCF [Parti communiste français ] : 1920-1982 / Jean-Paul Brunet. –Paris : PUF, 1982.- (Que-sais-je ?)
Dauron / 77
L'histoire interdite / Thierry Wolton. – Paris : J.C. Lattès, 1998..
Br2/1377
Juliette Dubois [Texte imprimé] : résistante déportée, militante élue du P.C.F., une femme communiste combattante pour la paix : 1911-1990 / réalisé par la Fédération et l'Amicale des vétérans du Parti communiste de Côte-d'Or.- Dijon : L'Avenir de la Côte-d'Or, 2012
D2/1269
La lutte des communistes de Côte-d'Or contre les guerres coloniales [Texte imprimé] : Indochine, Algérie, Vietnam / [publ. par la Fédération et l'amicale des vétérans du Parti communiste français de Côte-d'Or]. – Dijon, 2008 ?
D1/1207
Le Mouvement communiste en France, 1920-1972 / Ronald Tiersky.- Paris : Fayard, 1973
PBLAD/93(1)
Le parti communiste français et l'année 1956 : Actes des journées d'étude organisées par les AD les 29 et 30 novembre 2006 à Bobigny / Département de la Seine-Saint-Denis, 2007
PBLAD/93(9)
Prendre sa carte, 1920-2009 : données nouvelles sur les effectifs du PCF / Département de la Seine-Saint-Denis, 2010
D2/1338
Quelques repères et documents sur les activités en Bourgogne des militants de l'OCI/PCI/CCI du PT [Organisation communiste internationaliste/Parti communiste internationaliste/Comité communiste internationaliste du Parti des travailleurs] de 1965 à 2006 / dossier établi par Alain Chicouard. – [S.l.] : [s.n.], 2009
IRAD/93
Réunions du comité central du Parti communiste français, 1921-1977, Tome 1, 1921-1939 / Département de la Seine-Saint-Denis, 2007
IRAD/93
Réunions du comité central du Parti communiste français, 1921-1977, Tome 2, 1944-1953 / Département de la Seine-Saint-Denis, 2009
IRAD/93
Réunions du comité central du Parti communiste français, 1921-1977, Tome 3, 1954-1964 / Département de la Seine-Saint-Denis, 2010
IRAD/93
Réunions du comité central du Parti communiste français, 1921-1977, Tome 4, 1965-1977 / Département de la Seine-Saint-Denis, 2010
Br2/1127
Un regard sur Lucien Dupont / Amicale des vétérans du Parti
communiste français [de la Côte-d'Or] et Christiane Dupont-Lauthelier. – Dijon : Amicale des vétérans du PCF de la Côte-d'Or, [2008]
D1/4902(1)
Une histoire mondiale du communisme : essai d'investigation historique. 1, Les bourreaux : d'une main de fer / Thierry Wolton.- Paris : B. Grasset, 2015
D1/4902(2)
Une histoire mondiale du communisme : essai d'investigation historique . 2, Les victimes : quand meurt le choeur / Thierry Wolton.- Paris : B. Grasset, 2015
D1/2683
Icarie et son fondateur Etienne Cabet / Jules Prudhommeaux. – - Genève : Slatkine, 1977
D1/2693
Allons en Icarie : deux ouvriers isérois, de Vienne, aux Etats-Unis en 1855 / Jean-François Crétinon, François-Marie Lacour; textes établis et prés. par F. Rude. – Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1981

Observations :

Commentaire
Liste des sigles utilisés :
ADECR/ANECR : Association départementale / nationale des élus communistes et républicains
ADF : Association départementale de financement
BF : Bureau fédéral
BS : Bureau de section
CC : Comité central
CF : Comité fédéral
CIDEFE : Centre d'information, de documentation, d'étude et de formation des élus
CP : Conférence de presse
CS : Comité de section
MJCF : Mouvement des jeunes communistes de France
PTT : Postes, télégraphes et téléphones
SD : Secrétaire départementale
SF : Secrétariat fédéral
SS : Secrétariat de section
UEC : Union des étudiants communistes

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002311

Archives départementales de Côte d'Or

Liens