Inventaire d'archives : Fonds de l'association des Rescapés du plateau des Glières

Contenu :

Ce fonds est constitué d'une partie seulement des papiers de l'association, portant sur les années 1944 à 1964. Il subsiste un peu de correspondance, des documents produits à l'occasion des assemblées générales annuelles, généralement couplées avec les cérémonies d'anniversaire des combats sur le plateau, ainsi que d'autres portant sur la création et la gestion du cimetière militaire de Morette. On trouve aussi, dans le cadre de l'aide aux membres pour la reconnaissance des faits de résistance et de la collecte de témoignages sur les combats du plateau, des dossiers individuels et collectifs riches d'informations sur les participants, recueillis pour la plupart dans les deux ans qui ont suivi les événements. L'association avait également rassemblé un certain nombre d'archives, privées et publiques, collectées à la Libération par diverses personnes dans les locaux d'administrations et d'organismes civils et militaires désorganisés, dans des circonstances difficiles à reconstituer.

Cote :

90 J 1-29

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2016
Annecy

Informations sur le producteur :

Origine:
Association des Rescapés des Glières
Les statuts de l'association des Rescapés des Glières ont été déposés à la préfecture d'Annecy le 22 septembre 1944. L'objet de son action était principalement le regroupement des rescapés, la défense de leurs intérêts, le maintien d'un "esprit du plateau", l'édification d'un monument en souvenir de leurs camarades de combat morts pour la France et l'aménagement et l'entretien d'un cimetière. Ne pouvaient être membres que les combattants ayant séjourné sur le plateau entre le 1er février et le 26 mars 1944, sans l'avoir quitté autrement que sur ordre formel de chefs qualifiés. Il s'agissait de maquisards, français ou étrangers, issus de diverses formations, qui se sont regroupés sur ce plateau, suite à la mise en état de siège du département le 31 janvier 1944, sur ordre du gouvernement de Vichy. Le plateau des Glières appartient géographiquement au massif des Bornes et s'étend sur les communes du Petit-Bornand-les-Glières et de Thorens-Glières (Haute-Savoie),
Cette association a été dissoute en 1988. Elle a été remplacée par l'Association du plateau des Glières, formée de membres fondateurs survivants et de nouveaux membres, afin de pérenniser l'action de la première association menacée par la disparition progressive de ses fondateurs. Une nouvelle dissolution est intervenue en 1998 pour laisser place à l'Association des Glières, nom modifié en 2001 en "Association des Glières pour la mémoire de la Résistance".

Informations sur l'acquisition :

Don
Historique de conservation :
La majeure partie des documents composant ce fonds a été conservée durant de nombreuses années dans un local exposé aux variations marquées de température, à l'humidité et aux infiltrations d'eau. Les papiers et les encres de nombreuses pièces, déjà fragilisés par la mauvaise qualité des matériaux des années 1940/1950, ont été fortement endommagés voire irrémédiablement perdus. Les nombreux éléments métalliques (trombones, épingles) ont rouillé, rongeant et tachant les liasses. Suite à une vente du local, le nouveau propriétaire, ayant constaté le risque imminent de désagrégation des documents et remarqué leur intérêt historique, les a remis aux Archives départementales.

Description :

Mise en forme :
En raison du caractère lacunaire du fonds (pertes, éparpillement chez des membres du bureau, destructions...) et de son état de quasi vrac à son entrée aux Archives départementales, il a été procédé à un classement s'inspirant des préconisations du Service interministériel des Archives de France portant sur les fonds d'associations, notamment dans le guide intitulé "Les archives des associations", sous la direction d'A. Le Goff en 2001.

Conditions d'accès :

Archives privées

Conditions d'utilisation :

La reproduction des documents et leur éventuelle diffusion sont soumises à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 29
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,56

Ressources complémentaires :

Fonds privés en lien avec la Seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie :
- fonds 23 J Union départementales de la Légion française des combattants
- fonds 81 J Comité départemental de la Seconde Guerre mondiale
- fonds 149 J Poirson
- fonds 188 J Lionel Martin
- fonds 190 J Jean Truffy
- fonds 197 J Julien Helfgott. Julien Helfgott ayant été secrétaire de l'association durant plusieurs années à partir de 1944, de nombreux documents relatifs à celle-ci se trouvent dans le fonds, souvent étroitement mêlés à ses papiers personnels, en particulier pour la correspondance.
- 1 J 3228 : témoignage de Georges Aragnol sur sa déportation.
Fonds iconographiques (contenant des photographies du plateau des Glières en 1944) :
- 7 Fi fonds Carteron
- 18 Fi fonds Soudan
Archives publiques : il n'existe pas de dossier spécifique aux événements des Glières. Les informations de l'époque sont éclatées entre différents producteurs, civils et militaires, français et allemands. Les chercheurs s'orienteront en priorité vers le fonds de la préfecture de Haute-Savoie, notamment le cabinet du préfet, en Série continue (Sc) et série W (dont 8 W, 14 W, 15 W, 17 W, 26 W, 34 W, 47 W, 49 W).

Références bibliographiques :

En raison du nombre très élevé de publications parues depuis 70 ans, de qualité et intérêt historique très inégaux, portant sur les événements du plateau des Glières, il n'a pas paru judicieux de présenter ici une bibliographie détaillée sur le sujet. Les références citées sont uniquement celles en lien étroit avec les travaux et activités de l'association des rescapés des Glières, dans la fourchette chronologique du fonds présenté ici (1944-1964).
Les cotes entre crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.
- JOURDAN, Louis, HELFGOTT, Julien, GOLLIET, Pierre. "Glières Haute-Savoie 31 janvier-26 mars 1944 Première bataille de la Résistance". Annecy, Association des rescapés des Glières, 1946. [Bib 2054].
- MONNET, Jean. "Dans le maquis de Haute-Savoie". Annecy, Godet et Garin, 1946 [Bib 2047].
- TRUFFY, Jean. "Les mémoires du curé du maquis de Glières". Annecy, Abry, 1950 [Bib 2089].
- Bulletin de liaison "Messages" de l'association des rescapés des Glières [PER 1362].

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_000000992

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens