Inventaire d'archives : Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux (GRMF) et fédérations associées : entrée 2014 43.

Contenu :

Cette entrée d'archives a été constituée par le Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux (GRMF).
Elle comporte six fonds d’archives de producteurs distincts :
  • Les archives produites par le GRMF dans le cadre de son fonctionnement et de ses activités de recherches et de publications,
  • Les archives de cinq fédérations roubaisiennes rattachées aux associations nationales du Mouvement populaire des familles (MPF), du Mouvement de libération ouvrière (MLO), de l'Association populaire de l’aide familiale (APAF), de l'Association familiale ouvrière (AFO), de l'Association populaire familiale (APF).

Cote :

2014 43 1 à 109

Publication :

Archives nationales du monde du travail
2019

Informations sur le producteur :

Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux (GRMF)
Mouvement populaire des familles. Fédération de Roubaix
Mouvement de libération ouvrière. Fédération de Roubaix
Association populaire de l'aide familiale. Fédération de Roubaix
Association familiale ouvrière. Fédération de Roubaix
Association populaire familiale. Fédération de Roubaix
Ligue ouvrière chrétienne. Fédération de Roubaix
Le Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux (GRMF), créé en 1982, rassemble des chercheurs en histoire mais également d’anciens militants des mouvements familiaux issus de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) soucieux de conserver la mémoire et l’histoire de leurs combats. Georges Tamburini, un ancien militant du Mouvement populaire des familles (MPF) puis du Mouvement de libération ouvrière (MLO), Michel Chauvière et Bruno Duriez, chercheurs au CNRS font partie des membres fondateurs.
Cette association « s’est donnée pour but de promouvoir toutes recherches et manifestations » dans le domaine des mouvements familiaux. Pour cela, elle organise régulièrement des journées d’étude sur des thèmes en lien avec ces mouvements familiaux : leurs créations, leurs scissions ou encore leurs actions comme les opérations de squattage face à la crise du logement. Ces journées d’étude aboutissent ensuite à la publication d’un cahier : le GRMF en a publié 14 entre 1982 et 2006. Jusqu'en 2006, deux bulletins sont envoyés aux adhérents chaque année. Deux index ont été publiés pour permettre un meilleur accès aux informations par les chercheurs.
Le GRMF s'est également donné pour mission la collecte des archives des différents mouvements ouvriers étudiés afin d’en permettre la conservation et encourager les recherches futures.

Informations sur l'acquisition :

Contrat de dépôt révocable signé le 20 août 2014 à Roubaix.
Historique de conservation :
Ces archives étaient conservées à Paris dans les bureaux d'un bâtiment situé boulevard Garibaldi (15e arrondissement) avant d'être amenées à l'université de Lille dans les bureaux du laboratoire de la faculté des sciences économiques et sociales. En 1997 et en 2014 le GRMF a confié la conservation de ces archives aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix (ANMT).

Description :

Critères de sélection :
Ont fait l'objet d'une élimination :
  • Les documents d'archives et publications en multiples exemplaires,
  • Les documents préparatoires des publications,
  • Les documents audiovisuels détériorés et donc illisibles.
Soit au total 0.785 m.l.
Mise en forme :
Cette entrée se compose de six fonds d’archives distincts.
Le premier fonds traité est celui du Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux (GRMF). Les fonds collectés par le GRMF ont ensuite été traités dans l'ordre chronologique de création des associations concernées. Au sein de chaque fonds ont été distingués les documents de fonctionnement et d'activité.
Plan de classement

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

Importance matérielle :
3.785

Ressources complémentaires :

Voir aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) l'autre entrée du Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux (GRMF) : 1997 16.

Références bibliographiques :

Les Cahiers du Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux :
  • Les mouvements familiaux populaires et ruraux. Naissance, développement, mutations 1939-1955. Cahier n°1, 1983.
  • Une communauté brisée. Regards croisés sur la scission MLP-MLO de 1951. Cahier n°9, 1995.
  • Des chrétiens à l’épreuve du politique. Les engagements du MPF-MLP à Lyon 1934-1960. Cahier n°12, 2003.
  • Faire des militants. Stratégies de formation de la JOC au MPF suivi de Pour un bilan du GRMF. Cahier n°14. 2006.
Autres ouvrages :
  • Comité d’histoire de la sécurité sociale, Les mouvements familiaux et leur institution en France, anthologie historique et sociale. N°3, 2006
  • Brucy Guy, F. Laot Françoise, de Lescure Emmanuel (dir.), Mouvement ouvrier et formation, Genèses : de la fin du XIXe siècle à l’après Seconde Guerre mondiale, l’Harmattan, 2009.
  • Duriez Brunon, Rouilloux Etienne, Michel Alain-René, Mouradian Georges, Viet-Depaule Nathalie (dir), Chrétiens et ouvriers chrétiens en France 1937-1970, Editions de l’atelier, 2001.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_2014_43

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens