Inventaire d'archives : Transports ; Direction des transports terrestres ; Service des transports urbains régionaux et départementaux ; Division région...

Titre :

Transports ; Direction des transports terrestres ; Service des transports urbains régionaux et départementaux ; Division région Ile-De-France (1984) ; Division transports région parisienne (1985) - Bureau transports en région Ile-De-France (1986-) (1970-1989)

Contenu :

Ce versement illustre une période charnière dans l'histoire des transports collectifs urbains, celle qui voit l'achèvement des grandes orientations prises dès l'entre deux guerres en faveur de la voie ferrée classique avec la croisée des lignes RER A et B au centre de la capitale et les prolongements du métropolitain dans l'immédiate périphérie, tandis que des voies nouvelles, plus innovantes ou moins coûteuses sont recherchées pour l'avenir.
Le succès et la saturation du tronçon central du RER A n'empêchent pas de mettre en oeuvre l'interconnection des réseaux SNCF et RATP afin de mieux tirer parti de cet investissement avec l'accès à la ville nouvelle de Cergy Pontoise, le prolongement vers le parc Eurodisney à Chessy-Marne la Vallée, l'arrivée dans la gare centrale du Chatelet-les Halles de la banlieue nord depuis Orry la ville.
Les travaux du groupe de travail créé pour remédier à cet engorgement produiront de multiples propositions dont subsisteront, à court terme la suppression de rangée de sièges sur le matériel MI 84 et à plus long terme de nouveaux investissements lourds.
Les rames MI 79 constituent le premier exemple de collaboration entre les deux entreprises en vue de l'interconnection et de la production d'un matériel performant et d'emploi universel. Trop complexes, ces engins doivent être simplifiés dans une deuxième version, MI 84, avant d'être abandonnés au profit des véhicules à étage, prônés par la SNCF et refusés dans un premier temps par la RATP.
Le soucis d'accroitre l'offre de service aux meilleurs prix conduit à envisager la réouverture au trafic voyageurs des lignes abandonnées dans les années trente où s'étaient conjugués la concurrence automobile, la crise économique et un manque de confiance envers l'avenir du rail. Le projet ambitieux de la Petite ceinture couplée aux axes Issy-Plaine la Défense et de la Bastille est abandonné tandis que la présence du trafic marchandise sur la Grande ceinture s'oppose à son utilisation sans profonds remaniements.
La réactivation de la partie occidentale de la petite ceinture et du raccordement de Boulainvilliers avec la création de la VMI liaison vallée de Montmorency Invalides illustre les difficultés d'insertion qui se font jour, même dans le cas de récupération d'infrastructures.
Demandes des municipalités, protestations des riverains, renchérissement des coûts obèrent également les prolongements du métropolitain que la RATP souhaite voir remplacer par des moyens nouveaux comme les transports hectométriques ou des améliorations de la circulation des autobus par l'installation de sites propres.
Le tramway fait un retour en région parisienne, malgré une brêve remise en cause sur le trajet Saint Denis Bobigny.
La médiocre image des autobus ne les aide pas à vaincre les réticences des municipalités devant le partage de la voierie comme pour la mise en place du "Trans Val de Marne".
C'est à ce défaut que tentent de remédier de nouveaux véhicules comme le R 312, qui font l'objet pour la première fois d'une enquête approfondie auprès des usagers.
Venus des Etats Unis et des illustrations de science-fiction, les transports innovants vont échouer par leur difficulté d'insertion dans le tissus urbain, qu'ils soient au sommet de la sophistication technologique, comme Aramis ou à la recherche de la simplicité du funiculaire comme le SK créé par la firme Soulé et l'ingénieur Kermadec.
L'aménagement des interfaces entre les différents réseaux ou avec l'automobile particulière, grâce aux parkings d'intérêt régional, est bien reconnue comme l'une des clés du problème mais la multiplicité des intervenants nécessite des coopérations originales qui ne sont encore qu'ébauchées.
Sommaire
Transports urbains en région Ile-de-France. Art 1-20 : RER : Interconnexion RATP-RER, prolongement des lignes A et C du RER, création du tronçon Orry-la-ville-châtelet de la ligne d du RER : Etudes, projets, réalisation, 1972-1989. Art. 21-22 : Lignes SNCF en banlieue : Projets, électrification, ouverture d’une gare, conventions, 1980-1989. Art. 23-26 : Réouverture de lignes SNCF : Projets, 1970-1985. Art. 27-29 : Insertion des lignes TGV : Etudes, 1978-1988. Art. 30-38 : Métro : Prolongement des lignes, aménagement des stations, expérience de vidéocommunication, matériel roulant, 1972-1987. Art. 39-41 : Tramway : Projets de lignes, études, 1975-1987. Art. 42-52 : Transports en sites propres : Etudes et projets, 1977-1988. Art. 53-56 : Réseaux d’autobus : Etudes, exploitation, restructuration, 1977-1989. Art. 57 : Nouveaux véhicules routiers (autobus, mégabus, trolleybus) : Etudes, 1983-1987. Art. 58-60 : Transport innovant : Expérimentation des systèmes ARAMIS et SK, 1982-1987. Art. 61-74. Aménagement des gares terminus SNCF, et desserte des aéroports, 1974-1988. Art. 75-77 : Rabattement automobile et parkings d’intérêt régional : Etudes, projets d’amélioration, subventions, 1980-1989. Art. 78-79. Accès des personnes handicapées aux transports en commun, 1980-1988. Art. 80 : Projet Orly-Val, 1987.

Cote :

19960333/1-19960333/80

Publication :

Archives nationales
1996

Informations sur le producteur :

Bureau Transports en région d'Île-de-France (sous-direction des transports urbains, régionaux et départementaux)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_018719

Archives nationales

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