Inventaire d'archives : Patrice Calvel, architecte des monuments historiques (1978-2015) 188 J 1-1033

Contenu :

Présentation du contenu
Outre quelques travaux personnels, les dossiers donnés concernent, dans l'ordre d'importance, le Tarn (notons en particulier les chantiers du palais de la Berbie, de la cathédrale Sainte-Cécile, de l'abbaye-école de Sorèze), le Gers, l'Eure-et-Loir (cathédrale de Chartres) et la Manche.

Publication :

Archives départementales du Tarn
2021
Albi

Informations sur le producteur :

Producteur:
Calvel, Patrice
Histoire du producteur
Né le 30 septembre 1945 à Toulon dans une famille d'officiers de marine, Patrice Calvel entre à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1970. DPLG en 1978, il installe son cabinet à Brunoy (Essonne), au 7 rue Pasteur. Admis au concours d'architecte en chef des monuments historiques de 1986-1987, il a été chargé des trois départements de l'Ariège, du Gers et du Tarn en 1987, des Hautes-Pyrénées (moins la cathédrale de Tarbes) en 1992, du château de Lauzun (Lot-et-Garonne) en 1992, de l'Eure-et-Loir en 1997 et de la cathédrale de Chartres en 1998. Ses travaux dans l'Ariège et les Hautes-Pyrénées s'interrompent en 1999 et dans le Gers, en 2002. Il a quitté le service des monuments historiques en septembre 2011.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée aux Archives départementales du Tarn
Don de Patrice Calvel en 2015. Il a en effet tenu, par lettre adressée à Thierry Carcenac, président du conseil départemental, le 10 février 2015, à donner l'ensemble de son fonds d'archives au département du Tarn, dont il était originaire et où il a le plus travaillé : « Dans l'histoire de mon corps, je suis le seul ACMH familialement originaire du Tarn (Castres)), même si je n'y ai jamais vécu. À ce titre, je souhaite transmettre mes archives au département, par un dépôt global aux Archives départementales. » Il s'agit, comme il le spécifie, des « exemplaires personnels de l'architecte, conservés à son cabinet comme documents de référence et de travail, le ministère de la Culture, Médiathèque du Patrimoine, possédant ses propres exemplaires ».

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives de statut juridique mixte

Description physique :

Description physique:
Nombre de fiches de description
Nombre de fiches de description: 924

Observations :

Note(s)
L'indexation des noms géographiques n'a porté que sur les noms des communes du Tarn.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Tarn

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD081_Serie_J_188J

Personnes :

Calvel, Patrice

Personnes ou Institutions :

Calvel, Patrice

Archives départementales du Tarn

Liens