Inventaire d'archives : Fonds de la mission catholique du Cambodge, administrée par les prêtres de la Société des Missions étrangères de Paris

Contenu :

Documentation rassemblée et papiers produits par les 158 prêtres catholiques des Missions étrangères de Paris actifs au Cambodge depuis le XVIIe siècle dans l'évangélisation et la vie de l'Eglise locale.
Confiée au XVIIe siècle aux Missions étrangères de Paris (MEP), la mission du Cambodge est rattachée au vicariat apostolique de Cochinchine (1679-1844) puis à celui de la Cochinchine occidentale (1844-1850). La mission devient indépendante en 1850 avec la création du vicariat apostolique du Cambodge. En 1975, tous les missionnaires étrangers sont exclus du pays. Le retour de Mgr Ramousse au Cambodge en 1992 marque le début de la reconstruction de l’Église cambodgienne.
Ce fonds recouvre les archives de la mission du Cambodge à proprement parler, à partir de la création du vicariat apostolique en 1850. N’y sont conservés que les documents issus des échanges entre les missionnaires et leurs autorités de Paris et de Rome. Les fonds de la mission elle-même (paroisses, administration du vicariat, établissements et institutions) sont restés au Cambodge.

Informations sur le producteur :

Société des Missions étrangères de Paris

Conditions d'accès :

Selon le Règlement à usage des lecteurs en vigueur à l’IRFA. Les documents non communicables peuvent faire l’objet d’une demande d’ouverture anticipée qui sera traitée par le président de l’IRFA.

Langues :

français, latin, khmer, anglais, diverses langues asiatiques

Description physique :

5 ml (29 boîtes et 10 cartons)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAMEP_IR_03C

Où consulter le document :

Institut de recherche France-Asie (IRFA)

Liens