Inventaire d'archives : Inventaire du Fonds Camille Folliet

Contenu :

Le fonds se compose de correspondance, de notes manuscrites et de coupures de presse.

Cote :

145 J 1-4

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2011
Annecy

Informations sur le producteur :

Origine:
Camille Folliet
Fils de Johanny Folliet, commerçant, Camille Folliet est né le 28 mars 1908 à Annecy. En 1932, il est ordonné prêtre et nommé vicaire à Ugine.
Mobilisé en 1939, il est hostile à l'Armistice. Nommé aumônier fédéral de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) en 1940, il s'oppose très vite à la législation anti-juive du régime de Vichy et s'engage dans la Résistance.
En étroite collaboration avec le pasteur Chapal, son épouse Odette et la communauté protestante d'Annecy, il trouve des familles d'accueil grâce à la contribution de nombreuses paroisses frontalières et organise ainsi une filière de sauvetage vers la Suisse.
Grâce aux filières de l'abbé Camille Folliet et de l'abbé Rosay, curé de Douvaine, des femmes et des enfants juifs sont cachés au couvent des Sœurs de la Croix de Chavanod avant leur passage en Suisse, tandis que les hommes le sont chez les Trappistes de l'abbaye de Tamié à Plancherine.
En 1942, les Schiffman, des Juifs qui avaient fui Berlin avec leurs deux filles, se rendirent à l'église demander de l'aide à l'abbé Folliet. Ce dernier, ne parvenant pas à leur faire passer la frontière, les conduisit chez son père, Johanny Folliet qui les hébergea en attendant qu'une autre cachette leur soit trouvée. Jenny Schiffman, la fille aînée, aidait Johanny Folliet aux travaux du ménage, tandis que ses parents et sa sœur cadette ne sortaient pas de leur cachette. Ils ont ainsi été sauvés.
Jeanne Brousse, fonctionnaire à la préfecture d'Annecy, fournissait au père Folliet les formulaires nécessaires à la fabrication des faux papiers pour les réfugiés juifs.
Le 10 juin 1943, sur dénonciation, Camille Folliet est arrêté par les policiers italiens de l'OVRA (Organizzazione di Vigilanza e Repressione dell'Antifascismo - Œuvre de Vigilance et de Répression de l'Antifascisme) sur le quai de la gare d'Annecy, pour faits de résistance et aide aux Juifs. Il était recherché depuis le 30 mai et son bureau avait été perquisitionné.
Il est incarcéré au siège de la police italienne, à la caserne de Galbert, avec Louis Volland, notaire à Annecy et président de la Chambre des notaires, qui s'était interposé vigoureusement au moment de son arrestation en gare d'Annecy.
Le 11 juin, l'OVRA perquisitionna en vain au domicile de Johanny Folliet, 16 rue Sommeiller à Annecy.
Louis Volland est relâché le 29 juin, après 18 jours de détention alors que le père Folliet est traduit devant le tribunal avec d'autres résistants d'Annecy et condamné à 10 ans de prison.
Envoyé à la prison de Fossano, dans la région du Piémont en Italie, il est libéré en mai 1944.
À peine rentré à Paris, il reprend contact avec la Résistance.
Après la Libération de Paris, il s'engage dans l'armée française et meurt au combat en avril 1945 à l'âge de 37 ans.
[D'après : http://www.ajpn.org/juste-Camille-Folliet-1093.html]

Informations sur l'acquisition :

Don, 2005.
Historique de conservation :
Le fonds a été donné aux Archives départementales de la Haute-Savoie en février 2005 par Jacques Voisin. Ces documents se trouvaient dans les archives familiales de ce dernier car ses parents, résistants eux-même, ont fréquenté l'abbé Folliet avant et pendant la guerre.

Conditions d'accès :

Archives privées
En l'absence de conditions spécifiques fixées par le donateur lors de la rédaction du contrat de cession, les conditions de communications des archives de Camille Folliet sont identiques à celles des archives publiques, fixées aux articles L213-1 et L213-2 du Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation :

La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). En cas de réutilisation avec diffusion publique, une licence de réutilisation doit être signée.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 4
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,05

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_000000214

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens