Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds photographique Loewy et Puiseux : clichés de planètes pris au grand équatorial coudé...

Titre :

Répertoire numérique détaillé du fonds photographique Loewy et Puiseux : clichés de planètes pris au grand équatorial coudé

Contenu :

En complément des photographies de la Lune prises au Grand équatorial coudé par Moritz Loewy et Pierre-Henri Puiseux, dans cet ensemble sont rassemblées les photographies de planètes (Jupiter, Mars, Saturne) prises avec le même instrument, entre 1896 et 1909.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2021

Informations sur le producteur :

Observatoire de Paris
Les astronomes Moritz Loewy et Pierre-Henri Puiseux, assistés de Charles Le Morvan, ont consacré environ 500 soirées d’observation à la prise de plus de 6000 clichés de la Lune entre 1894 et 1909 avec le Grand équatorial coudé. En parallèle, ils ont aussi photographié des planètes, notamment Jupiter, Mars, Saturne.

Informations sur l'acquisition :

Archives photographiques produites sur le site de Paris de l'Observatoire dans le cadre des activités des producteurs.
Historique de conservation :
Ces photographies ont toutes été retrouvées dans la Salle des Atlas du bâtiment Perrault de l'Observatoire de Paris (excepté le lot M-596 qui se trouvait sur le site de Meudon). Elles proviennent en principe du bâtiment de la Carte du ciel.

Description :

Critères de sélection :
Aucune photographie du fonds n'a été éliminée.
Les boîtes d'origine n'ont pas toutes été conservées mais ont été photographiées.
Mise en forme :
Cet ensemble a été reconstitué grâce à un travail d'identification et de comparaison avec d'autres archives. Les dates inscrites sur les plaques nous ont permis de vérifier dans les Rapports annuels de l'Observatoire qu'en effet, cette année-là et ce mois-là, les planètes en question ont bien été photographiées avec le Grand équatorial coudé. Ces pistes ont ensuite été vérifiées directement dans les carnets d'observation (cote F-14/156) où l'on a pu constater que les jours coincident pour la plupart.
Nous avons enfin ajouté à cet ensemble une boîte provenant du site de Meudon (Lot M-596).
Un lot correspond à une boîte d'origine. Il se peut que les légendes sur les pochettes d'origine soient de Gaétan Blum. On sait en effet qu'en 1937 il était chargé de « refaire le classement des clichés lunaires obtenus au grand équatorial coudé et leur rangement dans des boîtes ».

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction et la publication des documents sont soumises à l’accord préalable de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

Description physique :

Information matérielles :
Plaques de verre
Importance matérielle :
42 pièces

Ressources complémentaires :

La Bibliothèque conserve plusieurs registres et carnets d'observations au Grand équatorial coudé. Certains d'entre eux sont en rapport direct avec les photographies de planètes : voir F-14/156 (mesures au grand équatorial coudé et clichés de la Lune).
Il se peut que certains lots actuellement classés dans la "collection thématique", qui englobe tous les lots de plaques de verre anonymes et/ou isolées trouvées sur le site de Paris, appartiennent à l'origine à ce fonds.
La majeure partie des photographies prises au Grand équatorial coudé est inventoriée à part, sous la cote LP 1000-3943. Il s'agit des clichés de la Lune (2 943 plaques).
Bibliothèque de l'Observatoire - site de Meudon.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Bibliothèque de l'Observatoire de Paris-Meudon - site de Meudon (France)
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris - site de Meudon
5, place Jules Janssen
92195 Meudon
France
+33 1 45 07 79 34

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-920489801_bibphot_pvp_loewypuiseuxplanetes

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens