Inventaire d'archives : Postes, téléphone et télécommunications (1900-1995)

Contenu :

ORIGINE ET CONTENU DES DOCUMENTS
Les dossiers décrits dans le présent répertoire proviennent de onze versements, dont dix effectués par la Direction de la communication (DCOM) en 1993, au moment du déménagement du siège de La Poste de l'avenue de Ségur (Paris) à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Sur ces dix versements, six émanent du département « Identité image », deux du département de la communication externe, un du pôle en charge de l'animation du réseau des délégués à la communication et le dernier du département de la gestion et de la logistique. Le onzième versement est un reliquat versé en 2004 par le service de communication de la Direction du courrier, qui renfermait des dossiers relatifs au débat public institué en vue de la réforme du statut de la Poste.
Origine et organisation des services de la communication aux PTT
Le Service des relations extérieures fut créé le 7 janvier 1952, par le ministre des PTT Roger Duchet. Rattaché directement au Secrétariat général, ce service devait à la fois renseigner les usagers sur les prestations que fournissaient les services des PTT, mais également pouvoir mieux faire connaître au personnel leur organisation et leur fonctionnement. Il avait aussi pour mission de mettre à la disposition du ministre de l'époque, l'ensemble des moyens techniques de contact avec la presse, la radiodiffusion et les agences de presse. Enfin, il était chargé d'étudier les questions relatives à la publicité et aux moyens et techniques mis en œuvre pour la réaliser. Agissant comme un service d'information et de propagande interne et externe, le Service des relations extérieures perdura jusqu'en 1972.
Farat (H.), « Le Service des relations extérieures », , 1952, n° 3, pp. 1-2. Revue des PTT de France
Le Service de l'information et des relations publiques (SIRP) lui succéda alors. Rattaché au Cabinet du ministre, le SIRP était chargé de l'information du public et du personnel des PTT ainsi que de la mise en œuvre de la politique de relations publiques de l'administration des postes et télécommunications. Pour cela, il animait et coordonnait les actions de communication menées par les différentes directions du ministère et adressait ses directives aux chefs des services extérieurs, lesquels étaient assistés de chargés de relations publiques. En 1979, le SIRP était composé de quatre départements. « , information interne » était en charge de la rédaction et de la diffusion du mensuel d'information, éponyme du département, qui tirait alors à 380 000 exemplaires, et des divers bulletins d'information destinés au personnel. Ce département fonctionnait comme une petite agence de presse spécialisée pour les PTT. Le département « Information-presse » entretenait des relations permanentes avec quelque trois cents journalistes de la presse écrite, parlée et télévisée, accrédités auprès du Secrétariat d'Etat aux PTT. Il réalisait la revue de presse destinée au ministre et aux hauts fonctionnaires de l'administration des PTT. Il comprenait aussi un service photographique. Le département « Relations externes-Manifestations » avait la responsabilité de l'organisation de toutes les manifestations impliquant la participation du ministre. Il était également en charge des relations avec les correspondants du SIRP dans les services extérieurs, qu'il accompagnait pour la mise en place de leurs actions de relations publiques (visites, concours...). Il était doté d'un service de documentation et assurait la promotion des PTT en direction des jeunes. Le département « Création, publicité, éditions » avait pour mission de concevoir les campagnes d'information nationales des PTT et de réaliser les éditions correspondantes, mais aussi la publication de brochures à grand tirage, d'ouvrages de prestige, de tracts, du rapport annuel, etc. Complétant le dispositif, le Service de l'audiovisuel et des expositions réalisait des films et des programmes audiovisuels ainsi que les stands des PTT dans les salons et foires tant en France qu'à l'étranger.
Arrêté n° 602 du 16 mars 1972 relatif à l'organisation du Service de l'information et des relations publiques, , 1972, pp. 9-10. Bulletin Officiel des PTT
Tavernost (Nicolas de) et Desloges (André), « Le Service de l'information et des relations publiques », , 1979, n° 3, pp. 3-15. Revue des PTT de France
MESSAGES
Décret n° 72-99 du 27 janvier 1972 portant création au Ministère des postes et télécommunications d'un Service du cinéma et des expositions, , 1972, pp. 7-8. Bulletin Officiel des PTT
En 1982, le SIRP devint le Service de l'information et de la communication (SIC) . Il fut alors organisé en deux sous-directions, l'une en charge de l'information et l'autre de la communication. La première s'occupait essentiellement des relations externes et des publications ; la seconde avait pour mission de concevoir les campagnes nationales d'information et de publicité institutionnelle concernant l'ensemble du ministère, en liaison avec les directions générales et les directions de l'administration centrale. Le Service de l'audiovisuel et des expositions (SAE) était de son côté maintenu dans ses attributions.
, troisième édition, Ministère des PTT, septembre 1985, pp. 12-13. Organisation des PTT, description des structures
Origine et organisation de la Direction de la communication de La Poste
En complément de l'action du SIC, la Direction générale des Postes amorça la mise en place d'une politique de communication spécifique au début des années 1980. C'est ainsi qu'en 1983, un administrateur était en charge des relations extérieures auprès du directeur général et qu'en 1987, une deuxième personne assurait les relations avec la presse. En 1988, ce pôle fut renforcé par la mise en place d'une Mission communication-presse composée de deux collaborateurs, la personne en charge des relations extérieures étant en outre maintenue dans ses fonctions.
C'est cependant à la veille du changement de statut, en 1990, que fut créé le Service de la communication (SCOM) de la Poste. Rattaché à la Direction générale de la Poste, le SCOM était organisé en trois groupements. Le groupement A assurait la communication interne et avec les relais d'opinion. Le groupement B avait en charge la publicité, l'image de marque et la mission parrainage. Le groupement C s'occupait de l'édition, de la fabrication et de l'identification visuelle de la Poste ainsi que des manifestations publiques et de l'audiovisuel d'entreprise. A côté de ces groupements, figurait la délégation olympique de la Poste , la communication du directeur général et presse et, enfin, la documentation de la direction générale.
Yvette Grandveaud, « Un lien fort entre les communications interne et externe : le cas des Jeux Olympiques d'Albertville », , Bulletin de l'IREPP, avril 1990, pp. 96-100. La Poste et la prospective de la communication
La Direction de la communication (DIRCOM) fut créée en 1991. Elle était composée de deux sous-directions et de cinq départements, dont les attributions furent validées par la délibération du conseil d'administration du 23 juillet 1991 portant sur l'organisation des structures de La Poste. La DIRCOM avait pour mission de concevoir et de proposer la stratégie de communication du groupe La Poste dans le cadre de ses orientations stratégiques. Auprès du directeur, un collaborateur était responsable de l'animation du réseau des délégués pour la communication. La sous-direction de la communication interne était plus particulièrement en charge d'élaborer et mettre en œuvre la politique de communication interne en liaison avec la direction des ressources humaines, secteur important dans le cadre des changements que connaissait alors l'entreprise. Dans son périmètre, figuraient les revues et outils de communication en direction du personnel. La sous-direction de la communication externe était principalement chargée d'entretenir les relations avec la presse et les relais d'opinion, mais aussi de déterminer en collaboration avec la direction des ressources humaines, la communication du recrutement et de la mettre en œuvre. Le département Identité Image assurait la promotion de la marque La Poste et veillait au respect de son identité visuelle dans la signalétique et les supports publicitaires. Il participait à l 'élaboration des politiques de communication commerciale des métiers et les mettait en œuvre. Le département Parrainage - Maxi yacht déterminait les axes de la politique de parrainage de La Poste ; il concevait et mettait en œuvre les projets nationaux dont il assurait l'évaluation et le contrôle de gestion. Il géra par exemple la participation de La Poste à la Whitbread. Le département Études - Mesures - Documentation était chargé des études d'opinion et du baromètre image de La Poste. Le département Gestion gérait le budget national de la communication, définissait le programme d'investissement en concertation avec les directions et les délégations territoriales dans le cadre des priorités stratégiques de la communication de La Poste. Il fixait enfin les objectifs et les modalités d'exécution des projets, notamment en matière de marchés et en assurait le suivi. Quant au département Logistique et prestations communes, il avait pour rôle de coordonner la logistique liée aux expositions et salons, à l'audiovisuel et à l' « évènementiel ».
Décision n° 547 du 18 mars 1992 relative aux attributions des directions, , 1992, doc. CJF 1004, p. 11-31. Bulletin de La Poste
Le présent versement illustre de manière assez complète les grands domaines de communication de la Poste. La première partie de l'instrument de recherche concerne les actions de communication institutionnelle, destinées à affirmer la marque La Poste et les valeurs de l'entreprise tant auprès des clients professionnels et particuliers qu'en direction des jeunes et des élus. Plusieurs dossiers rendent compte de l'utilisation des supports de communication et de la signalétique pour promouvoir l'identité visuelle de la Poste. Diverses opérations de parrainage et de mécénat sont également représentées. La deuxième partie porte sur la communication interne et plus précisément sur les deux principaux projets de la fin des années 1980 et du début des années 1990 : le changement de statut et la communication de recrutement. Dans cette partie figurent aussi des dossiers relatifs à des publications internes. La dernière partie décrit les dossiers relatifs à la communication commerciale du secteur courrier/colis et des services financiers. Elle s'achève sur une collection de supports publicitaires. Outre leur diversité, représentative des différents axes de communication de l'entreprise, les dossiers décrits dans le présent instrument de recherche ont l'avantage de couvrir une période de plusieurs décennies, permettant d'étudier l'évolution de la stratégie de communication de la Poste de la fin des années 1950 au milieu des années 1990.
TRAITEMENT DU FONDS
À l'origine, les versements étaient composés de 77 cartons Dimab de dossiers sous forme papier et de supports audiovisuels (cassettes, films). Après traitement de l'équivalent de 70 cartons correspondant aux archives papier, il ne reste plus que 27 cartons, soit 9 mètres linéaires. Les éliminations ont essentiellement porté sur les doubles, les exemplaires en nombre de publications et de divers supports de communication, les devis et les factures, ainsi que divers dossiers n'ayant pas d'intérêt historique. Enfin, les documents audiovisuels ont été extraits en vue d'être versés séparément au Centre des archives contemporaines.
Sommaire
Art 1-11 : communication institutionnelle et evenementielle,1900,1956-1995.-Art 12-22 : communication au service des reorganisations internes,1922,1978-1992.-Art 22 (suite)-27 : suivi et valorisation des services et des produits de la poste,1979-1992.

Cote :

20060659/1-20060659/27

Publication :

Archives Nationales
2006

Informations sur le producteur :

Ministère des Postes et Télécommunications

Ressources complémentaires :

SOURCES COMPLEMENTAIRES
Centre des archives contemporaines de Fontainebleau (CAC)
3. CAC, 2 rue des Archives, 77300 Fontainebleau, tél. : 01 64 31 73 00.
19840142 art. 1 (F 4908) : Direction générale des Postes / Direction de la logistique / sous - direction A « Gestion de la logistique » / Bureau A3. - Publicité commerciale et affichage dans les salles des guichets des bureaux de poste et dans les locaux de service (1922-1970). 90bis
19920610 : La Poste / Direction de la communication / Département Etudes, mesures et documentation.
2 : Marketing et image, communication interne et externe (1977-1992).
5 : Formation à la communication (1988-1991).
19930095 art. 1-5 : La Poste / Direction de la communication / Documentation. - Politique de communication, communication interne et externe (1976-1991).
19960450 art. 1-3 : La Poste / Direction de la communication / Documentation. - Participation de La Poste aux XVIes jeux Olympiques d'hiver d'Albertville en 1992, organisation du parcours de la flamme olympique (1985-1992).
19980482 art. 7 : La Poste / Direction du contrôle général et de l'audit : rapports d'audit sur la communication (1988-1990).
19980496 art. 2 : La Poste / Direction du contrôle général et de l'audit / Documentation : rapports sur la communication (1991-1993).
Archives départementales de la Moselle
1464 W 1-6 : Direction départementale de La Poste de la Moselle / Service communication. -XVI jeux Olympiques d'hiver d'Albertville de 1992, participation au parcours de la flamme olympique organisé par La Poste (1989-1992). es

Références bibliographiques :

BIBLIOGRAPHIE
Les périodiques mentionnés sont consultables à la Bibliothèque historique des postes et des télécommunications .
1. 51 rue Maurice Gunsbourg 94200 Ivry-sur-Seine, tél. : 01 45 15 07 51, site internet : www.bhpt.org.
Bulletin de l'Institut de recherche d'études et de prospectives postales
, IREPP, Paris, avril 1990. La Poste et la prospective de la communication
La lettre de la Direction générale
« La politique de communication à la Poste », n° 113, mai 1985.
« La Poste affirme sa marque », n° 30, 20 février 1986.
La Lettre des cadres de La Poste
« Campagne de communication institutionnelle », n° 243, mars 1993.
Messages des Postes et Télécommunications
« Signalétique et pictogrammes », n° 372, décembre 1987-janvier 1988 .
2. A cette date, la revue s'intitulait . Messages de la Poste, des Télécoms et des techniques de communication
« La Poste sur les bancs de l'école », n° 424, mai 1993.
PTT INFO
« Vous avez dit affichage ? », n° 525, avril 1981.
Références
« Image : trois coups pour la marque », n° 13, avril 1986.
« La Poste et le VTT, un parrainage tout-terrain », n° 55, janvier-février 1995.
Revue des PTT de France
FARAT (M. H.), « Le Service des relations extérieures », n° 3, mai-juin 1952.
DESLOGES (André), TAVERNOST (Nicolas de), « Le Service de l'information et des relations publiques », n° 3, 1979.

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_026351

Liens