Inventaire d'archives : Photographies de Michel Vincendeau

Contenu :

Michel Vincendeau souhaitait que son œuvre lui survive. Il a donc confié le soin à Christian Thibaud – un de ses amis, également photographe – de démarcher des organismes susceptibles d’accueillir et de diffuser sa riche collection photographique. Les Archives de la Vendée ont accepté la partie du fonds concernant leur département, sous la forme d’un don consenti par son épouse, Paulette Vincendeau, en 2023, coté 112 Fi.

Ce fonds se compose de 11 528 photographies numériques de la Vendée, toutes prises entre 1999 et 2019, excepté huit clichés argentiques scannés, réalisés dans les années 1960. Michel Vincendeau a photographié quasiment toutes les communes vendéennes, sauf La Chapelle-Achard, Mormaison et Saint-Philbert-de-Bouaine. Son dernier voyage en Vendée, en septembre 2019, lui a permis de compléter son album dans les communes de Sainte-Cécile, Saint-Martin-des-Noyers et Saint-Vincent-Puymaufrais.
Il a parcouru le département en photographiant le patrimoine bâti (mairies, châteaux, halles, puits, fontaines…), les édifices religieux (églises, chapelles, croix...) et les espaces naturels (marais, étangs, littoral…). Certains sujets sont particulièrement bien représentés, comme les mairies, les monuments aux morts ainsi que les églises, souvent photographiées dans leurs moindres détails architecturaux (autels, fonts baptismaux, sculptures, vitraux…).

Toutes ces photographies permettent de découvrir les communes vendéennes et d’en retracer une partie de l’histoire à un moment précis, grâce à l’année de prise de vue systématiquement indiquée dans le cachet situé en haut à gauche de l’image. Certaines gardent la trace d’un patrimoine aujourd’hui disparu, comme le calvaire de Simon-la-Vineuse (112 Fi 223-6, vue 10 ), ou d’événements ponctuels, comme les totems du Vendée Globe érigés autour du fort Saint-Nicolas aux Sables-d'Olonne (112 Fi 194-1, vue 14 ). Des communes ont davantage retenu l’attention du photographe que d’autres : les plus représentées sont Sainte-Hermine avec 151 clichés mis en ligne, Mortagne-sur-Sèvre (178 clichés), Maillezais (182), Nieul-sur-l’Autise (207), Vouvant (219), Luçon (261) et Fontenay-le-Comte (282).

Sur les 11 528 photographies du fonds, 10 467 sont publiées dans cet inventaire. Les autres n’ont pas été retenues, un même sujet ayant pu être photographié à deux périodes différentes. Certaines photographies anciennes ont été gardées, malgré leur mauvaise qualité, en l’absence de clichés plus récents.
Il a été choisi de présenter ces photos dans l’ordre alphabétique des 279 communes représentées. Pour chacune d’elles, des notices distinctes (890 au total) nous font découvrir le centre-bourg, le patrimoine bâti, puis le patrimoine naturel.

Cote :

112 Fi

Publication :

Archives de la Vendée
2024

Informations sur le producteur :

Vincendeau, Michel
Michel Vincendeau naît le 7 février 1948 à Simon-la-Vineuse (commune aujourd’hui réunie à celle de Sainte-Hermine). Il devient comptable à la Chambre d’Agriculture à Nantes, puis dans une entreprise à Bournezeau. Domicilié à Sainte-Hermine, il crée sa société de bureautique, à Luçon, en 1982. 
Passionné depuis toujours par la photo, il entreprend de photographier les communes françaises durant ses vacances, s’intéressant particulièrement au patrimoine bâti, notamment religieux, mais également aux espaces naturels. Il débute son périple, en août 1999, par le département du Nord. 
En 2006, il prend sa retraite et continue à sillonner la France, avec sa femme, en fourgon aménagé. Pendant leurs voyages, Michel Vincendeau immortalise le patrimoine de plus de 4600 communes, dans 71 départements de l’Hexagone ! En parallèle, il publie ses clichés sur son site internet www.mesvoyagesenfrance.com . Sur ce dernier, qui regroupe près de 153 700 photographies, l’infatigable voyageur photographe explique ce qui l’a motivé dans cette impressionnante aventure : « Ce site personnel, sans prétention, retrace par département, les communes que j’ai visitées et photographiées. Son but premier est d’utiliser la technique et la commodité d’un site internet pour organiser et conserver l’historique de mes voyages.
Partager avec vous les richesses de nos campagnes et de nos villes, réveiller vos souvenirs, vous donner l’envie de sortir, de redécouvrir la France (églises, châteaux, lavoirs, rivières, moulins, calvaires…). Rendre hommage à la mémoire des hommes, femmes, enfants, inconnus ayant contribué à la construction, à la conservation, à la restauration de ce patrimoine
 ». 
Michel Vincendeau poursuit son périple jusqu’en septembre 2020, date de sa dernière sortie, dans le département de la Charente. Il décède le 6 février 2021 à La Châtaigneraie.

Informations sur l'acquisition :

2023-10-03 don numéro 2023-089 via Personne non identifiée
Don, 2023.

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Reproduction numérique sur demande.

Description physique :

Importance matérielle :
10 467 photographies, en majorité nativement numériques

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD085_112FI

Personnes :

Vincendeau, Michel

Lieux :

Vendée

Type de document :

photographie

Archives départementales de la Vendée

Liens