Inventaire d'archives : 5E - Registres de catholicité.

Contenu :

Ce fonds, déposé dans les années 1950 concerne plus particulièrement le XIXème siècle, toutefois il semble avoir été constitué de plusieurs strates d’archives qui peuvent s’expliquer ainsi :

- Depuis 1828 et jusqu’en 1899, la chancellerie de l’archidiocèse a fait relier annuellement et par archiprêtré le double des fascicules annuels envoyés par les curés, ce qui signifie qu’un registre contient selon les années les feuillets de 40 à 50 paroisses ;

- Parallèlement la reconstitution des années antérieures s’est poursuivie, avec beaucoup de difficultés, pendant l’époque française de 1792 à 1815 , pour les années révolutionnaires, les feuillets des prêtres missionnaires étant souvent suppléés par des attestations de parents ou voisins ayant eu connaissance des baptêmes…ce qui explique que pour ces années, suivant les paroisses, nous sommes alors en présence d’un seul registre factice (c’est-à-dire constitué des différents feuillets retrouvés mais cette fois reliés ensemble par paroisse) qui couvre, soit 1792 à 1827 ou le plus souvent 1804 à 1827. Beaucoup de fascicules en doubles ou triples figuraient aussi dans ce fonds non reliés ;

¨ Ce qui est beaucoup plus intéressant et plus inattendu par rapport à l’existence de ce diocèse seulement créé en 1779 c’est la « récupération » (à quelle date ?) de registres paroissiaux (ou de doubles ?) antérieurs à l’intégration de ces paroisses à ce diocèse, donc datant du temps où elles appartenaient à d’autres diocèses. En effet, au point de vue ecclésiastique, les paroisses du département de la Savoie appartenaient jusqu'en 1779 aux 5 diocèses suivants: ceux de Genève, Grenoble et Maurienne (dépendant eux de la Province ecclésiastique de Vienne), celui de Tarentaise, celui de Belley (dont les évêques sont suffragants de l'archevêque de Besançon).

¨ Enfin sont également consignés dans ce fonds les baptêmes, mariages et sépultures de paroisses correspondant à certains archiprêtrés qui ont été rattachés au diocèse de Chambéry dès son érection, et dont les paroisses sont géographiquement situées dans des communes du département de la Haute-Savoie : il s’agit des paroisses suivantes Bloye, Chainaz-les-Frasses, Cusy, Héry-sur-Alby, Lornay, Marigny-Saint-Marcel, Massingy, Moye, Rumilly, Saint-Félix.

Cote :

5E 46-498

Publication :

Conseil général de la Savoie, Archives départementales
24/04/2014
244, quai de la Rize
73000 Chambéry - FRANCE
www.savoie-archives.fr

Informations sur le producteur :

Producteur : Chancellerie archiépiscopale
Diocèse et archidiocèse de Chambéry


Au point de vue ecclésiastique, les paroisses du département de la Savoie appartenaient jusqu'en 1779 aux 5 diocèses suivants: ceux de Genève, Grenoble et Maurienne (dépendant eux de la Province ecclésiastique de Vienne), celui de Tarentaise, celui de Belley (dont les évêques sont suffragants de l'archevêque de Besançon).


Créé le 18 août 1779 par le Pape PIE VI, le diocèse de Chambéry a été formé avec une soixantaine de paroisses du duché de Savoie qui faisaient partie auparavant du diocèse de Grenoble; maintenu au Concordat de 1802 avec le titre de Chambéry et Genève pour les deux départements savoyards, il fut érigé en archevêché en 1817.


L'érection du diocèse d'Annecy et le rétablissement des diocèses de Maurienne et de Tarentaise (1822-1825) réduisirent le diocèse de Chambéry à l’étendue territoriale qu'il a conservé depuis lors.


Le décret d'union du 26 avril 1966 précise que les diocèses de Maurienne et de Tarentaise sont réunis" aeque principalitater" à l'Archevêché de Chambéry, " de telle sorte qu'il y ait un seul et même évêque à la tête des trois diocèses et qu'il soit en même temps Archevêque de Chambéry , Evêque de Maurienne et Evêque de Tarentaise." Les diocèses n'étant nullement supprimés, chaque église aura sa cathédrale son chapitre de chanoines, et elle aura au conseil archidiocésain une représentation proportionnée à son importance en ce qui concerne les affaires propres à chaque diocèse; cependant il y aura une seule curie diocésaine et en cas de vacances du siège on élira un seul vicaire capitulaire. » Comme l'écrivait le Saint-Siège à Mgr.Bontems, " la décision est apparue opportune, pour les avantages qu'en tirera le gouvernement pastoral de toute cette région, spécialement grâce à la simplification et à l'union des organes administratifs, à une répartition plus adéquate des personnes et de moyens, à la formation du clergé poursuivie en commun et à une coordination meilleure et plus efficace des mouvements de l'apostolat". On remarquera, en effet, que les prêtres restent incardinés à leur diocèse d'origine, mais reçoivent de plus en plus une fonction dans l'un des deux autres diocèses.


Par ordonnance du 28 août 1987 sont créées six zones pastorales dans les diocèses de Chambéry, de Tarentaise et de Maurienne, confiées chacune à un vicaire épiscopal: Aix-les-Bains, Chambéry, Zone verte, Saint-Jean -de Maurienne, Albertville, Moûtiers. Les 6 paroisses du secteur de Rumilly sont rattachées à la zone pastorale d'Annecy.


Au terme du Synode des diocèses de Savoie de juin 2002 et de la promulgation des décrets synodaux de septembre 2002 sont définis 47 ensembles paroissiaux pour l'ensemble des 3 diocèses.

Cas particuliers aux frontières avec la Haute-Savoie et l'Isère: En Haute-Savoie les 6 paroisses du canton de Rumilly, tout en étant du diocèse de Chambéry, font partie sur le plan pastoral de celui d'Annecy; les paroisses du canton d'Alby (Saint-Félix, Héry, Cusy et Chainaz-les-Frasses sont du diocèse de Chambéry. Les paroisses du canton d'Ugine appartiennent au diocèse d'Annecy. Enfin la paroisse de Saint-Pierre-d ‘Entremont (diocèse de Grenoble) est rattachée pastoralement à celui de Chambéry.

Informations sur l'acquisition :

Service versant : Archevêché de Chambéry.
Versement

Description :

Mise en forme :
Répertoire
Chronologique

Conditions d'accès :

Archives privées

Description physique :

Importance matérielle :
455 articles

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD073_5E_46-498

Thèmes :

ETAT CIVIL

Archives départementales de la Savoie

Liens