Inventaire d'archives : Archives de Thierry Godefroy, ingénieur de recherche au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions...

Titre :

Archives de Thierry Godefroy, ingénieur de recherche au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions penales (CESDIP) (1970-2012)

Contenu :

Ce fonds reflète les différentes missions de Thierry Godefroy au cours de sa carrière d'ingénieur de recherche au CNRS et plus particulièrement au CESDIP. Les documents conservés dans ce fonds sont des archives produites dans le cadre de ses activités de recherche. Y sont rassemblées les archives liées à ses travaux de recherche, à ses publications, aux séminaires ou colloques auxquels il a participé ainsi que les documents liés aux évaluations d'articles qu'il a faites ou encore des réponses à des sollicitations, demandes d'informations.
Ainsi, les thèmes de recherche sont liés aux travaux effectués par Thierry Godefroy sur le coût du crime, la justice pénale, l'économie informelle et l'argent sale ; ce dernier thème constitue la plus grande partie du fonds.
Ce fonds réunit de la documentation rassemblée par Thierry Godefroy, des notes de travail, des rapports de recherche et de la correspondance.

Cote :

20140646/1-20140646/75

Publication :

Archives nationales
2014
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales
Les archives de ce fonds ont été produites dans le cadre du travail de Thierry Godefroy, ingénieur de recherche au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), unité mixte de recherche CNRS - Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Ministère de la Justice (actuellement UMR 8183).
Né le 24 juillet 1947, Thierry Godefroy était ingénieur de recherche au CESDIP. Son activité de recherche principale portait sur les rapports entre l'économie et le pénal.
Économiste de formation (maîtrise Économie appliquée et troisième cycle de Sciences des organisations, université Paris IX - Dauphine), il a réalisé ses travaux sur les relations entre les délinquances, le contrôle social et l'économie, qu'il aborde sous plusieurs angles de recherche. Il a d'abord étudié l'impact économique du phénomène criminel, mesure monétaire des délinquances et de leur contrôle. Il a régulièrement publié une mesure des dépenses de sécurité ainsi qu'une estimation monétaire des criminalités.
Il a ensuite étudié les rapports entre économie et répression pénale. Après avoir participé à un groupe d'experts du conseil de l'Europe sur le thème « crise économique et criminalité », il a publié une recherche sur les rapports entre chômage et emprisonnement en France. Il s'intéresse plus particulièrement aux rapports entre les transformations du marché du travail (notamment la précarisation) et les évolutions de la répression pénale.
Il a été membre du groupe d'experts du conseil de l'Europe sur les lenteurs dans le système de justice pénal (1989). Il fût co-responsable d'un séminaire européen sur le marché du travail et la répression pénale (Institut Max Planck et CNRS).
Il s'est intéressé aux diverses formes des pratiques économiques irrégulières, qu'il s'agisse des économies dites informelles, des flux financiers illégaux, des délinquances économiques mais aussi du crime organisé.
Il a participé à une recherche sur le mouvement de normalisation des places offshore (avec Pierre Lascoumes) puis à un travail sur la professionnalisation de nouvelles fonctions liées à l'anti-blanchiment (en collaboration avec Pierre Lascoumes et Gilles Favarel-Garrigues).
Une revue numérique de criminologie « Champ pénal / Penal field » est lancée en janvier 2004 : Thierry Godefroy en a été le rédacteur en chef de 2004 à 2007, date à laquelle il en devient responsable légal (jusqu'en 2012).
Il prend sa retraite en 2012.

Informations sur l'acquisition :

Versement en 2014.
Historique de conservation :
Ce versement était conservé avant tri au sein-même du CESDIP. Il a fait l'objet d'un classement dans le cadre d'un stage de Master 2 Professionel « Métiers de la culture, archives » réalisé par une élève de l'Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines sous la responsabilité de Marie-Laure Bachèlerie alors responsable de l'ancien Secteur Archives du CNRS.

Description :

Évolutions :
Fonds clos.
Mise en forme :
Les éliminations ont porté sur les doubles et les documents sans rapport avec les recherches de Thierry Godefroy. Le volume de ces éliminations est de 2 dimabs soit 0,66 ml.
Le plan de classement de cet instrument de recherche s'articule en quatre parties : recherches et enquêtes ; publications ; colloques et séminaires ; activités complémentaires.
Dans la partie « recherches et enquêtes » quatre sous-divisions ont été effectuées correspondant aux grands thèmes de recherche de Thierry Godefroy : le coût du crime, la justice pénale, l'économie informelle et l'argent sale. Une documentation fournie est présente dans cette partie ainsi que des interviews et des questionnaires notamment pour les recherches sur l'économie informelle et la lutte anti-blanchiment.
Dans la partie « publications », sont listés l'ensemble des articles et ouvrages se trouvant dans cet élément du fonds soit dans leur version définitive soit sous forme de manuscrits, d'ouvrages ; les articles ont été différentiés.
Dans la partie « colloques et séminaires » sont rassemblés les exposés des interventions de Thierry Godefroy lors de ses interventions ainsi que lors de ses simples participations. Il est intéressant de connaître les colloques auxquels il se rendait et qui lui importaient.
Enfin, dans la partie « Activités complémentaires » se trouvent les autres missions de cet ingénieur de recherche telles que l'évaluation d'articles pour différentes revues ou des suivis de recherches pour des étudiants. Ont de plus été conservés des appels d'offre auxquels il a répondu même lorsque les réponses étaient négatives quant au financement de sa recherche car il y a une riche correspondance qui les accompagne et cela présente la façon dont se met en place un réseau et comment se prennent les contacts dans le milieu de la recherche.

Conditions d'accès :

Soumises aux règles de communicabilité des archives publiques définies par les articles
L213-1 et L213-2 du Code du Patrimoine modifié par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
41 Dimabs, soit 12,71 mètres linéaires.

Ressources complémentaires :

Des informations complémentaires peuvent être consultées dans les fonds d'archives suivants, conservés au dépôt des archives du CNRS situé à Gif-sur-Yvette (Essonne) : 950018 LABOS, articles 1-240 (dossiers administratifs et scientifiques du CESDIP, 1969-1992) ; 040034 LABOS, articles 1-70 (dossiers administratifs et scientifiques du CESDIP, 1970-1999) ; 070112 LABOS, articles 1-5 (dossiers administratifs et scientifiques du CESDIP, 1975-1997) ; 090119 LABOS, articles 1-4 (archives de la revue « Déviance et société », 1975-2004) ; 120076 LABOS, articles 1-5 (archives de Jacques Jenny, chercheur au CESDIP, 1966-1984).
/
/

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_051122

Archives nationales

Liens