Inventaire d'archives : Fonds ANR Littératures populaires du Levant

Contenu :

Le programme ANR « Littératures populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe siècle » (LiPoL – ANR-19-CE27-0024) a été financé sur quatre ans (2020-2024) pour le traitement documentaire, linguistique et littéraire de la sīra de Baybars (Roman de Baybars) de la recension damascène. Le programme se décline en quatre axes : linguistique, esthétique, socio-historique et numérique. Il est porté par Iyas Hassan (coordinateur du projet) et Jean-Christophe Peyssard (responsable de l'axe numérique).
La première collection du fonds ANR LiPoL est l'ensemble des photographies numériques des cahiers de conteurs de la version damascène de la sīra de Baybars, collectés dans les années 1990-2000. Cette collection a été rejointe par la suite par un deuxième ensemble de copies de cahiers de conteurs de la sīra de Baybars – version alépine cette fois-ci – produites dans les années 1980. Le fonds inclut également les documents de travail et les données produites au cours du programme.
Sept pôles académiques travaillent en coordination pour l’avancée du programme : les universités Lyon 2 et Lyon 3, AMU, Sorbonne Université, la MMSH, l’Inalco et l’Ifpo.

Description :

Évolutions :
Ouvert.

Description physique :

Information matérielles :
manuscrits ; images numériques ; PDF

Ressources complémentaires :

Carnet de recherche du programme ANR LiPoL : https://lipol.hypotheses.org/ 

Références bibliographiques :

La bibliographie collective du programme ANR est accessible dans Zotero : https://www.zotero.org/groups/2407878/lipol/library 

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

MMSH

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-1300019801-4773

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens