Inventaire d'archives : éducation nationale ; Ministères et secrétariat d'Etat délégués ; Ministère délégué à l'enseignement professionnel (1996-2002)

Contenu :

INTRODUCTION
Les documents ci-après inventoriés sont issus des dossiers de Jean-Jacques Senez, conseiller technique chargé de la formation initiale et continue des personnels et du développement des innovations pédagogiques au cabinet du ministre délégué à l'Enseignement professionnel, Jean-Luc Mélenchon.
Le fonds s'organise autour de huit thèmes :
- Affaires générales.
- Budget.
- Relations avec les services déconcentrés.
- Conventions et accords.
- Établissements d'enseignement professionnel.
- Enseignement et pédagogie.
- Diplômes.
- Personnel.
Dans la partie , à noter le dossier . enseignement et pédagogieentretien plan de carrière
. . L'entretien plan de carrière
Cette nouveauté pédagogique est une proposition aux élèves âgés de 15 ans de bénéficier d'une série d'entretiens appelés « entretiens plan de carrière » avec des adultes, des enseignants et le personnel d'éducation ou d'orientation de l'établissement. Ces entretiens ont pour objectifs d'amener chaque élève à réfléchir sur le sens qu'il donne à sa scolarité actuelle, de lui faire découvrir des métiers et les voies de formation qui l'intéressent, de lui faire prendre conscience que ces projets scolaires et professionnels peuvent se modifier en fonction de l'évolution de sa personnalité, de ses centres d'intérêts, de ses valeurs et se réaliser de façons diverses. Le jeune élève sera conduit par une série de questionnements à élaborer activement et de façon raisonnée son projet scolaire et professionnel.
Ce nouveau dispositif, expérimenté dans cinq académies : Amiens, Aix-Marseille, Lille, Orléans-Tours et Toulouse, vient renforcer les dispositions relatives au droit des élèves et des familles, au conseil en orientation prévu par la loi 1989 et ses textes d'application.
Tous les élèves qui ont 15 ans en bénéficient quels que soient la classe et le niveau atteint : il s'agit d'un bilan d'étape rétrospectif et prospectif de la construction du projet scolaire et professionnel de l'élève.
Les entretiens aboutissent à une synthèse réalisée par l'élève lui-même, reposent sur une approche globale de l'élève et de son développement : aussi nécessitent-ils l'implication de plusieurs acteurs et un travail d'équipe. Le groupe de pilotage académique doit prévoir un ou des territoires localisés pas trop vastes, prenant en compte la diversité des réalités locales (sociales et scolaires). Il doit s'assurer que les effectifs prévus d'élèves de 15 ans concernés rendent bien l'expérimentation réalisable, dans le respect du protocole ou envisager des dispositions y contribuant.
Les académies volontaires pour l'expérimentation de l'entretien « plan de carrière » ont remis au ministre délégué à l'Enseignement professionnel, par l'intermédiaire du recteur ou de la rectrice, leur projet académique définitif de l'expérimentation, ainsi que la signature du protocole avant le 5 janvier 2001.
Les entretiens individuels et les actions collectives préparatoires ont commencé officiellement dès le début de l'année civile 2001 et ont débouché sur l'entretien final de « plan de carrière » avant la fin du deuxième trimestre.
Le comité de pilotage académique a transmis au ministre délégué à l'Enseignement professionnel un pré-bilan d'étape de l'expérimentation pour fin avril 2001. Un bilan provisoire devait être rendu pour le 1er juin 2001 et un bilan définitif pour le 18 juillet 2001.
Sommaire
Cabinet de Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l’Enseignement Professionnel de 2000 à 2002. Dossiers de Jean-Jacques Senez, conseiller technique chargé de la formation initiale et continue des personnels et du développement des innovations pédagogiques. Art 1-4. Affaires générales, budget, personnel, relations avec les services déconcentrés et les établissements d’enseignement professionnel, enseignement et pédagogie, diplômes et statut des enseignants, 1996-2002.

Cote :

20030543/1-20030543/4

Publication :

Archives nationales
2003

Informations sur le producteur :

Cabinet de Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l'Enseignement professionnel

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_010492

Archives nationales

Liens