Inventaire d'archives : SAINT-JEAN DE TERRE-NEUVE (consulat)
Contenu :
Les archives du consulat de France à Saint-Jean de Terre-Neuve permettent une étude de la situation politique et économique de cette colonie britannique, où les intérêts français, représentés par la pêche (question du « French Shore »), ont toujours été importants. Outre les informations que l'on trouve sur les îles françaises toutes proches de Saint-Pierre-et-Miquelon et les campagnes de pêche, ce fonds présente un très grand nombre de dossiers nominatifs relatifs à l'assistance apportée aux marins et aux navires, à travers lesquels transparaissent bien des aspects de l'activité maritime : conditions d'armement, techniques de pêche, conditions de vie des marins, etc.
Cote :
595PO/1/1-75
Publication :
Archives diplomatiques du MAEE
MAEE
Informations sur le producteur :
Consulat de France à Saint-Jean de Terre-Neuve
Agence consulaire créée en 1854, transformée en vice-consulat en 1874, le poste de Saint-Jean de Terre-Neuve fut érigé en consulat au début des années 1920. Situé dans un territoire sous domination britannique, il releva tout d'abord du consulat de France à Québec, puis, à partir de 1896 de l'ambassade de France à Londres. Après 1949 et l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne, le consulat fut fermé et remplacé par une simple agence consulaire dépendant du poste de Halifax.
Informations sur l'acquisition :
Versement en avril 1987 par le Quai d'Orsay, où les archives furent rapatriées après la fermeture du poste.
Historique de conservation :
Ce fonds, transféré au Centre des archives diplomatiques de Nantes en 1987, couvre la période 1857-1948. Les documents antérieurs à 1890 y sont cependant très rares, en raison d'un incendie qui ravagea la ville de Saint-Jean en 1892, détruisant la plupart des archives du vice-consulat. Les archives de ce poste furent rapatriées au Quai d'Orsay après sa fermeture, puis versées au Centre des archives diplomatiques de Nantes en avril 1987.
Description :
Critères de sélection :
Les doubles ainsi que quelques pièces lacunaires non datées ou isolées, représentant en tout un carton cauchard standard, ont été éliminés (procès-verbal de destruction du 30 juillet 2002)
Mise en forme :
Ce fonds est classé en quatre grands ensembles : la correspondance chronologique du poste ; les dossiers thématiques ; les dossiers de la chancellerie consulaire ; les dossiers sur le fonctionnement du poste. Le sommaire de l'instrument de recherche est le suivant :
- Correspondance chronologique
Correspondance avec
* le ministère des Affaires étrangères (articles 1 à 11)
* les postes diplomatiques et consulaires français (article 12)
* les autorités françaises de Terre-Neuve et St Pierre et Miquelon (articles 13 à 15)
* les ministères français (articles 16 à 18)
* les autorités étrangères (article 19)
* les particuliers et les organismes français ou étrangers (articles 20 à 21)
Télégrammes (article 22)
Registres d'enregistrement de la correspondance (article 23*-30*)
- Dossiers thématiques
* affaires politiques (article 31)
* affaires culturelles et scientifiques (article 32)
* affaires économiques et commerciales (articles 33 à 39)
* affaires maritimes (articles 40 à 55)
- Chancellerie consulaire
* immatriculation et autres types d'actes (articles 56*-57*)
* état civil (article 58)
* nationalité et passeports (article 59)
* successions (article 59)
* affaires judiciaires et contentieuses (article 59)
* affaires de mœurs et délinquance (article 59)
* affaires militaires (articles 60 à 63)
* pensions (article 63)
- Fonctionnement du poste
* comptabilité (articles 64 à 72)
* personnel (article 73)
* meubles et immeubles (article 73)
* archives et bibliothèque (articles 73 à 75)
- Correspondance chronologique
Correspondance avec
* le ministère des Affaires étrangères (articles 1 à 11)
* les postes diplomatiques et consulaires français (article 12)
* les autorités françaises de Terre-Neuve et St Pierre et Miquelon (articles 13 à 15)
* les ministères français (articles 16 à 18)
* les autorités étrangères (article 19)
* les particuliers et les organismes français ou étrangers (articles 20 à 21)
Télégrammes (article 22)
Registres d'enregistrement de la correspondance (article 23*-30*)
- Dossiers thématiques
* affaires politiques (article 31)
* affaires culturelles et scientifiques (article 32)
* affaires économiques et commerciales (articles 33 à 39)
* affaires maritimes (articles 40 à 55)
- Chancellerie consulaire
* immatriculation et autres types d'actes (articles 56*-57*)
* état civil (article 58)
* nationalité et passeports (article 59)
* successions (article 59)
* affaires judiciaires et contentieuses (article 59)
* affaires de mœurs et délinquance (article 59)
* affaires militaires (articles 60 à 63)
* pensions (article 63)
- Fonctionnement du poste
* comptabilité (articles 64 à 72)
* personnel (article 73)
* meubles et immeubles (article 73)
* archives et bibliothèque (articles 73 à 75)
Conditions d'utilisation :
Possible selon état matériel
Description physique :
61 cartons, 14 volumes
Importance matérielle :
75 articles, soit 6,90 ml
Ressources complémentaires :
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat de France à Saint-Jean de Terre-Neuve, 1857-1948, dressé par Nicolas Rival, étudiant en maîtrise d'archivistique à l'Université d'Angers, sous la direction de Melle Valérie Poinsotte et M. Jérôme Cras, conservateurs, Centre des archives diplomatiques de Nantes, mars 2001 - mise à jour 2019
Références bibliographiques :
Idem
Organisme responsable de l'accès intellectuel :
Centre des archives diplomatiques de Nantes
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRMAE_0595PO