Inventaire d'archives : SAINT-JEAN DE TERRE-NEUVE (consulat)

Contenu :

Les archives du consulat de France à Saint-Jean de Terre-Neuve permettent une étude de la situation politique et économique de cette colonie britannique, où les intérêts français, représentés par la pêche (question du « French Shore »), ont toujours été importants. Outre les informations que l'on trouve sur les îles françaises toutes proches de Saint-Pierre-et-Miquelon et les campagnes de pêche, ce fonds présente un très grand nombre de dossiers nominatifs relatifs à l'assistance apportée aux marins et aux navires, à travers lesquels transparaissent bien des aspects de l'activité maritime : conditions d'armement, techniques de pêche, conditions de vie des marins, etc.

Cote :

595PO/1/1-75

Publication :

Archives diplomatiques du MAEE
MAEE

Informations sur le producteur :

Consulat de France à Saint-Jean de Terre-Neuve
Agence consulaire créée en 1854, transformée en vice-consulat en 1874, le poste de Saint-Jean de Terre-Neuve fut érigé en consulat au début des années 1920. Situé dans un territoire sous domination britannique, il releva tout d'abord du consulat de France à Québec, puis, à partir de 1896 de l'ambassade de France à Londres. Après 1949 et l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne, le consulat fut fermé et remplacé par une simple agence consulaire dépendant du poste de Halifax.

Informations sur l'acquisition :

Versement en avril 1987 par le Quai d'Orsay, où les archives furent rapatriées après la fermeture du poste.
Historique de conservation :
Ce fonds, transféré au Centre des archives diplomatiques de Nantes en 1987, couvre la période 1857-1948. Les documents antérieurs à 1890 y sont cependant très rares, en raison d'un incendie qui ravagea la ville de Saint-Jean en 1892, détruisant la plupart des archives du vice-consulat. Les archives de ce poste furent rapatriées au Quai d'Orsay après sa fermeture, puis versées au Centre des archives diplomatiques de Nantes en avril 1987.

Description :

Critères de sélection :
Les doubles ainsi que quelques pièces lacunaires non datées ou isolées, représentant en tout un carton cauchard standard, ont été éliminés (procès-verbal de destruction du 30 juillet 2002)
Mise en forme :
Ce fonds est classé en quatre grands ensembles : la correspondance chronologique du poste ; les dossiers thématiques ; les dossiers de la chancellerie consulaire ; les dossiers sur le fonctionnement du poste. Le sommaire de l'instrument de recherche est le suivant :



- Correspondance chronologique

Correspondance avec

* le ministère des Affaires étrangères (articles 1 à 11)

* les postes diplomatiques et consulaires français (article 12)

* les autorités françaises de Terre-Neuve et St Pierre et Miquelon (articles 13 à 15)

* les ministères français (articles 16 à 18)

* les autorités étrangères (article 19)

* les particuliers et les organismes français ou étrangers (articles 20 à 21)

Télégrammes (article 22)

Registres d'enregistrement de la correspondance (article 23*-30*)



- Dossiers thématiques

* affaires politiques (article 31)

* affaires culturelles et scientifiques (article 32)

* affaires économiques et commerciales (articles 33 à 39)

* affaires maritimes (articles 40 à 55)



- Chancellerie consulaire

* immatriculation et autres types d'actes (articles 56*-57*)

* état civil (article 58)

* nationalité et passeports (article 59)

* successions (article 59)

* affaires judiciaires et contentieuses (article 59)

* affaires de mœurs et délinquance (article 59)

* affaires militaires (articles 60 à 63)

* pensions (article 63)



- Fonctionnement du poste

* comptabilité (articles 64 à 72)

* personnel (article 73)

* meubles et immeubles (article 73)

* archives et bibliothèque (articles 73 à 75)

Conditions d'utilisation :

Possible selon état matériel

Description physique :

61 cartons, 14 volumes
Importance matérielle :
75 articles, soit 6,90 ml

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat de France à Saint-Jean de Terre-Neuve, 1857-1948, dressé par Nicolas Rival, étudiant en maîtrise d'archivistique à l'Université d'Angers, sous la direction de Melle Valérie Poinsotte et M. Jérôme Cras, conservateurs, Centre des archives diplomatiques de Nantes, mars 2001 - mise à jour 2019
On se reportera à l'instrument de recherche

Références bibliographiques :

Idem

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRMAE_0595PO

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens