Inventaire d'archives : Direction départementale de l'équipement(1928-1999)

Contenu :

Fonds constitué principalement des permis de construire du Pôle territorial de Parthenay (1984-1992), mais aussi d'archives sur la mobilisation agricole et les dommages de guerre dans la ville de Bressuire, le personnel de la navigation, le fonctionnement de la subdivision de Brioux-sur-Boutonne, la rocade nord de Niort et la construction de chemins vicinaux.

Cote :

1877 W 1-124

Publication :

Archives départementales des Deux-Sèvres
2022
Niort

Informations sur le producteur :

Origine:
Deux-Sèvres. Direction départementale de l'équipement.
En 1913, les services des Ponts et Chaussées s'occupaient du classement, de la construction, des rectifications et de l'entretien des routes, de la construction et de l'entretien des ponts dépendant des routes nationales, de l'établissement de canalisations d'eau et de gaz, de l'épuration des eaux d'égoût, des champs de tir, des chemins de fer militaires et industriels, de la surveillance des lignes de chemins de fer, de l'examen des projets de travaux communaux, de la règlementation générale de la circulation des automobiles.
Les directions départementales de l'Équipement (DDE) ont été créées en mars 1967 par le décret n°67-278 et reprennent les attributions des services territoriaux des Ponts et Chaussées et des directions de la Construction. À l'époque ont aussi été créées les directions régionales de l'Équipement (DRE) qui avaient un rôle de conception et d'aménagement du territoire, le domaine opérationnel revenant aux DDE. À compter de 1982, à la suite des lois de décentralisation, les conseils généraux ont progressivement repris la gestion directe des personnels qui, au sein des DDE, assuraient les missions qui relèvent de leurs compétences, notamment la voirie départementale et le patrimoine immobilier (collèges). Toutefois, une loi de 1992 réaffirmait le principe de maintien des services des DDE et de leur personnel sous statut d'État, tout en prévoyant le financement par les départements et communes des travaux exécutés pour eux. Jusqu'en 2001, les services de l'État pouvaient exercer des missions de maîtrise d'œuvre pour les communes sur simple demande de leur part (délibération puis autorisation préfectorale). À partir de 2001, ils sont soumis au code des marchés publics dans les mêmes conditions de concurrence que les bureaux d'études privés. Par dérogation à cette obligation, les services de l'État pouvaient apporter leur assistance technique aux communes les plus petites dans les domaines de la voirie, de l'aménagement et de l'habitat, pour des raisons de solidarité et d'aménagement du territoire.
Missions de la DDE jusqu'au 31 décembre 2006 :
- construction et entretien des réseaux routiers
- sécurité des ouvrages
- aménagement du territoire
- habitat (politique du logement, etc.)
- urbanisme (contrôles, contentieux, décisions de construire, etc.)
- environnement
- constructions publiques (ministères, collectivités territoriales, etc.)
- transports
- bases aériennes
La DDE a été remplacée par la Direction départementale de l'Équipement et de l'Agriculture durant 3 ans avant de devenir la Direction départementale des Territoires le 1er janvier 2010.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_départementale_de_l'équipement. [Consulté le 9 février 2022]

Informations sur l'acquisition :

Versement (9 février 2011)

Conditions d'accès :

Archives publiques
Communicable en application de la réglementation en vigueur

Conditions d'utilisation :

Reproduction en application de la réglementation en vigueur et du règlement de la salle de lecture

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 124 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 12,00

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales des Deux-Sèvres

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD079_1877W

Où consulter le document :

Archives départementales des Deux-Sèvres

Archives départementales des Deux-Sèvres

Liens