Inventaire d'archives : Bureaux de bienfaisance et d'assistance

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Les bureaux de bienfaisance sont créés par la loi du 7 frimaire an V (27 novembre 1796). Ils sont les descendants des bureaux de charité instaurés dans le royaume dès le XVIe siècle, puis développés par Turgot et Necker au XVIIIe. Ils sont destinés à secourir les indigents ne pouvant bénéficier d'une loi d'assistance obligatoire dans les hospices. Pour cela, ils distribuent des soupes et des secours en nature (nourriture, vêtements, charbon...) et donnent des travaux à réaliser aux ateliers de charité.
Les bureaux d'assistance ont été mis en place par la circulaire du 19 janvier 1903 dans les communes dépourvues de bureau de bienfaisance. Les centres communaux d'action sociale en sont les héritiers.
Ces bureaux sont organisés dans un cadre communal, chaque municipalité devant posséder le sien. La Haute-Loire en possède soixante-cinq en 1855 (11 dans l'arrondissement de Brioude, trente-deux dans celui du Puy-en-Velay et vingt-deux dans celui d'Yssingeaux), cent-huit ont vu le jour tout au long de notre période. Seule la commune du Puy-en-Velay en possèdera deux sur une courte période (2 X 116-125). D'une part l'Oeuvre du Bouillon. Créée au début du XVIIIe siècle par les demoiselles Chazot et confirmée par une lettre patente de Louis XVI en 1789, elle est consacrée à "la délivrance de secours à domicile aux pauvres honteux et familles indigentes". D'autre part, un bureau de bienfaisance local est mis en place en 1810. En 1820, pour des raisons réglementaires et financières, les hospices du Puy qui assurent la tutelle de l'oeuvre du Bouillon demandent son rattachement au bureau de bienfaisance de la ville. Celui-ci devient effectif à compter du 1er janvier 1828, date à laquelle l'ensemble des biens et archives lui sont transférés.
Ces bureaux sont organisés autour d'une commission administrative composée de membres nommés par le préfet sur proposition de la municipalité. Le maire en est généralement le président.
Leurs ressources de ces bureaux proviennent en partie des aides accordées par le gouvernement et d'autre part des dons et legs en nature et en argent effectués des particuliers. En 1855, le rapport d'A. Borie, inspecteur départemental des bureaux de bienfaisance, fait état de la pauvreté de nombreux bureaux qui n'ont pas ou peu de revenus. Certains n'ont même aucune activité.
La distribution des aides s'effectue en fonction des besoins constatés chez chaque nécessiteux. Le bureau est ainsi libre de distribuer des secours plus ou moins importants en fonction de ses appréciations mais aussi de ses revenus. Seuls les indigents locaux sont secourus. Il s'agit de ne pas les inciter à se rendre dans des communes plus généreuses qui verraient leurs charges augmentées ou des troubles se fomenter.
De même que pour la sous-série précédente, la répartition géographique des bureaux de bienfaisance ou d'assistance en Haute-Loire reste inégale. En conservant cet axe nord-sud Craponne-sur-Arzon/Le Puy-en-Velay/Pradelles, la partie est concentre les deux-tiers de ces établissements. A l'ouest de cette ligne, un "désert" correspondant au Haut-Allier, aux contreforts et au plateau du Devès se dessine entre Pradelles et Blesle. Dans cette zone montagneuse et rurale, peu de municipalités ont mis en place ces structures, hormis celles du canton de Pinols qui possèdent toute un bureau.
L'organisation de cette sous-série ressemble à la précédente. Après des généralités traitant de la mise en place et du fonctionnement des bureaux de bienfaisance et des soupes économiques (2 X 1-2), les dossiers communaux sont classés alphabétiquement (2 X 3-283) et organisés de manière identique. Le lecteur rencontrera tout d'abord des documents relatifs à la création, l'organisation et le fonctionnement de ces structures (seul le règlement intérieur de celui du Puy a été conservé, 2 X 116). Sont ensuite classés des documents comptables regroupant des comptes de gestion dont peu remontent antérieurement au XIXe siècle et de la correspondance relative à l'achat et à la vente des rentes. Des archives traitant de la gestion des biens mobiliers et immobiliers (acquisition, vente, affermage, aliénation, contentieux, vente), du domaine forestier et des aides publiques reçues terminent cet ensemble.
Les fonds de chaque bureau sont peu importants en volume, sauf celui du Puy-en-Velay qui concerne l'Oeuvre du Bouillon et le bureau d'assistance.

Cote :

2 X 1-283

Publication :

Archives départementales de la Haute-Loire
2014
Le Puy-en-Velay

Informations sur le producteur :

Origine:
Préfecture de Haute-Loire

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement

Description :

Évolutions :
Accroissements
Aucun
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Conservation définitive. Les documents postérieurs à 1940 ont été intégrés en 993 W.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
selon la réglementation en vigueur

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 283 cotes d'archives
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 8,30

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Série J (Archives privées)
Pièces isolées et petits fonds
1 J 213 : extrait du journal de voyage de dom Boyer - histoire des établissements de bienfaisance (p. 73-77) (s.d.)
Série K (Lois, ordonnances, arrêtés, 1800-1940), dont
K 5009-5071 : registres d'arrêtés du préfet (an VIII-1911)
Série M (Administration générale et économie, 1800-1940)
Population, affaires économiques, statistiques
6 M 684: statistiques des enfants trouvés (1815-1858), des aliénés, aveugles et sourds-muets (1813), bureaux de bienfaisance (1841-1852)
Série N (Administration et comptabilité départementales, 1800-1940)
Conseil général et commission administrative
1 N 3-149 : procès-verbaux de délibérations du conseil général (an VIII-1940)
Série O (Administration et comptabilité communales, 1800-1940)
Dossiers d'administration communale
O 1-268 : dossiers de dons et legs conservés par commune (XIXe-XXe s.)
Dons et legs
4 O à classer 34 : dons et legs aux hospices et bureaux de bienfaisance (an VIII-1927)
4 O à classer 35-49 : dons et legs à divers (an XII-1932)
4 O à classer 91-182, 186 : dons et legs aux établissements de bienfaisance (XIXe-XXe s.)
Série Q (Domaines, 1800-1940)
Domaines nationaux (période de la Révolution française)
1 Q 667-693 (notamment) : dossiers des biens de première origine vendus comme biens nationaux (XVIIIe-XIXe s.)
Domaine (période postérieure)
2 Q à classer : attributions des biens du clergé aux établissements d'assistance et de bienfaisance lors des loi de 1905 (XXe s.)
Série W (Archives postérieures à 1940)
Trésorerie générale
22 W 315-316 : comptes de gestion des bureaux de bienfaisance et d'aide sociale (1940-1964).
Série Z (Sous-préfectures, 1800-1940)
Sous-préfecture de Brioude
1 Z 29 : bureaux de bienfaisance et d'assistance (1927-1939)
1 Z 35 : statistiques des bureaux de bienfaisance (1930-1940)
1 Z 54-213 : affaires communales (XIXe-XXe s.)
Sous-préfecture d'Yssingeaux
2 Z 160-201 : affaires communales (XIXe-XXe s.)
2 Z 308-317 : bureaux de bienfaisance (1810-1888)
Série H-supplément (fonds des hospices déposés)
Hospices du Puy (1790-1940)
4 : registre d'instructions concernant l'administration et la comptabilité des Hospices, des bureaux de bienfaisance et du service des enfants assistés (1823).
7 : écoles des sourds-muets et sourdes-muettes (1839-1853).
11 : confirmation de l'Oeuvre du Bouillon (1808).
205-209 : délibérations, correspondance (1823-1912).
318 : budgets des Hospices et de l'Oeuvre du bouillon (1808-1812, 1817-1822).
321-322 : inspection générale des Hospices et des établissements de bienfaisance, procès-verbaux de vérification des comptes et notes (1840-1881).
326-331 : comptes de l'administration des Hospices et de l'Oeuvre du bouillon, rendus par le receveur (1807-1826).
339-344 : journaux des recettes et dépenses en numéraire sur les ressources et revenus des Hospices et de l'Oeuvre du bouillon (1807-1823).
346-461 : journaux généraux et livres de caisse des Hospices, bureau de bienfaisance et Oeuvre du bouillon (1824-1942).
480-595 : grands-livres des comptes ouverts à chacun des services : Hospices, bureau de bienfaisance et Oeuvre du bouillon (1828-1942).
600-601 : balance des comptes et récapitulation des recettes et dépenses des Hospices et du bureau de bienfaisance (1906-1911).
615-616 : registres de correspondance envoyée par le receveur des Hospices et le bureau de bienfaisance (1861-1904).
652-675 : comptabilité du bureau de bienfaisance (1828-1911).
676-693 : assistance médicale gratuite (1887-1939).
694 : assistance aux aliénés, psoriques, aveugles : dispositions administratives, correspondance, état de dépense (1849-1914).
733 : sommier général des biens, rentes et revenus des Hospices et de l'Oeuvre du bouillon (1822-1842).
801 : rentes, dons et legs (1801-1898).
871 : inventaires du matériel et objets mobiliers de l'Oeuvre du bouillon (1810, 1823).
1409 : feuilles nominales des militaires traités à l'ambulance des sourds-muets et de Mons (1870-1871).
1498 : état des papiers remis par les directrices de l'Oeuvre du bouillon à l'administration des Hospices (1797). Résumé historique de l'Oeuvre du bouillon (s. d.).
Hôpital de Brioude (1790-1940)
270 : budget du bureau de bienfaisance de Brioude (1911-1919).
Sources externes
Archives nationales
Série F (Versements des ministères, XIXe-XXe s.)
F : enregistrement de la correspondance des ministères, dont
Hospices (XIXe s.) : 3248-3408, 4379-4395, 5639-5656,
F15 : hospices et secours, dont :
Secours aux indigents et aux sinistrés (1811-1819) : 2754
Hospices, administration, biens, secours, enfants trouvés (an VIII-an XIII) : 374, 385, 433
Dépenses des hospices pour les enfants abandonnés (1789-an X) : 424
Hospices, biens et revenus (1814-1818), 449
Hospices. Bureaux de bienfaisance. Enfants trouvés, correspondance et décisions (an IX-1841) : 831-835
Etablissements charitables : personnel, biens, administration, comptabilité (1809-1825) : 1436
Etablissements . Administration des biens : achats, ventes, échanges, dons et legs (1832-1842) : 1591, 1799
Budgets, comptes rendus financiers et moraux, crédits, mouvements des hospices (1826-1831) : 2233
Budgets des hospices (1832-1844) : 2345, 2419
Mouvements, dépenses, régime intérieur, états, situations financières, comptes rendus des hospices et des enfants trouvés (an V-1812) : 2499

Références bibliographiques :

Bibliographie
AMBERT Francine, Pauvreté, charité et bienfaisance au Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, 1991.
BORIE A., Etablissements de bienfaisance. Rapport de l'inspecteur des établissements de bienfaisance du département, 1855.
REYMOND, Jean, « La vie religieuse féminine au XVIIe et au XIXe siècles dans l'actuel département de la Haute-Loire », Le Puy-en-Velay, Les Cahiers de la Haute-Loire, 1982.
Salles d'asile du Puy : séance du comité local des dames patronnesses présidé par Mgr l'évêque, Le Puy-en-Velay, Impr. Marchessou, 1866.

Localisation physique :

Localisation physique: Le Puy-en-Velay

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Haute-Loire

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD043_2X_bureaux_de_bienfaisance

Institutions :

Préfecture de Haute-Loire

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Loire

Archives départementales de la Haute-Loire

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