Inventaire d'archives : Intérieur ; Cabinet de Paul Quilès, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. Dossiers de Patrick Ferin, conseiller...

Titre :

Intérieur ; Cabinet de Paul Quilès, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. Dossiers de Patrick Ferin, conseiller technique chargé de la politique de la ville (1992-1993)

Contenu :

Le versement se compose des documents de travail établis par Patrick Ferin, conseiller technique chargé de la politique de la ville au sein du cabinet de Paul Quilès, ministre de l'Intérieur, entre avril 1992 et mars 1993
Dans le cadre de ses fonctions Patrick Ferin s'occupe plus spécialement des questions de la sécurité urbaine et de la prévention de la délinquance. Il assure les liaisons du ministère de l'Intérieur avec le cabinet du ministre de la Ville et avec les sous-préfets.
Les dossiers parvenus à la Mission se présentaient en vrac. On a dégagé au cours du classement les catégories suivantes :
- politique générale de la ville, élaborée par le ministère et notamment les grandes orientations mises au point par le Comité interministériel des villes.
- évolution de la délinquance en France, notamment dans les cités et quartiers sensibles, des études sur des problèmes plus spécifiques tels que la violence dans les banlieues et dans les établissements scolaires.
- élaboration des plans national et locaux pour la sécurité et les mesures à prendre contre les différents types de délinquance. On rencontre ici des études ministérielles dressées notamment en collaboration avec M. Benhafessa, conseiller technique chargé de la police, des programmes de travail, des documents périodiques retraçant le suivi des mesures en cours d'application, des comptes rendus de voyages ministériels, dans les cités sensibles, accompagnés d'études relatives à la démographie et à l'état de la délinquance sur leur territoire.
- exécution des mesures prévues par les plans pour la sécurité évoqués ci-dessus. Sont abordés en particulier les problèmes liés aux besoins des services de police, au renforcement de leurs effectifs, aux crédits alloués à la police nationale.
Enfin, on trouve en fin de versement des dossiers relatifs à des problèmes particuliers tels qu'en posent notamment le trafic de la drogue, la délinquance automobile, les barrages routiers, et les autonomismes locaux. Sont à signaler plus particulièrement les papiers relatant les travaux du commissaire R. Broussard, chargé de la mission de contrôle des actions de police contre la drogue.

Cote :

19930395/1-19930395/11

Publication :

Archives Nationales
1993

Informations sur le producteur :

Cabinet de Paul Quilès, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique
France. Cabinet de Paul Quilès, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique (1992-1993)

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Les documents ici inventoriés ont été déposés à la Mission des Archives nationales auprès du ministère de l'Intérieur en avril 1993 par Patrick Ferin, conseiller technique au cabinet du ministre de l'Intérieur d'avril 1992 à mars 1993.
A la Mission, les documents ont reçu comme cotation interne 93/32 MI 1-11

Conditions d'accès :

Selon les modalités définies par le protocole signé, en janvier 1994, par Paul Quilès avec la direction des Archives de France dans la cadre de la remise des archives de son cabinet aux Archives nationales.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_022587

Liens