Inventaire d'archives : Culture ; cabinet et services rattachés au Ministre ; conseiller technique chargé des relations internationales : entretiens...

Titre :

Culture ; cabinet et services rattachés au Ministre ; conseiller technique chargé des relations internationales : entretiens radiophonique (1983-1985)

Contenu :

Sommaire
Cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture de 1981 à 1986 dossiers de Denis Delbourg, conseiller technique chargé des relations internationales. Art 1-2 : Entretiens avec Coimbra Martino et Mario Suares, diffusés sur l’antenne de Radio Latina : Enregistrements sonores, 1983-1985
Le présent versement est constitué de cassettes sonores extraites 19870302/2, dossiers de Denis Delbourg, conseiller technique chargé des relations internationales.

Cote :

19870563/1-19870563/2

Publication :

Archives Nationales
1987

Informations sur le producteur :

Conseiller technique auprès du ministre chargé de la Culture
Le cabinet du ministre est un service restreint dont le rôle est politique. Son fonctionnement est régi par le décret du 28 juillet 1948 modifié portant règlement d'administration publique en ce qui concerne les cabinets ministériels.
Il est constitué par le ministre lors de sa prise de fonction et est composé :
. d'un directeur (assisté parfois d'un directeur adjoint), chargé de la coordination entre les décisions du ministre et l'action de son administration ;
. d'un chef de cabinet dont le rôle est de veiller au bon fonctionnement du cabinet : agenda du ministre, déplacements, secrétariat, audiences et relations publiques, distinctions honorifiques . . .
. de conseillers chargés d'un ou plusieurs dossiers et d'assurer le suivi de l'activité des directions et de chargés de mission aux attributions ponctuelles.
Fils d'industriel, agrégé de droit international et professeur à la faculté de Nancy, Jack Lang acquiert une renommée importante en créant un festival de théâtre devenu célèbre.
Appelé par Jacques Duhamel à diriger le Théâtre national de Chaillot, il est remercié en juillet 1974 par Michel Guy avant la fin des travaux qu'il avait entrepris. Dès 1975, il organise en réaction à Nancy un colloque sur le " sous-développement culturel français " et s'engage en politique au parti socialiste. En 1977, il se fait élire conseiller municipal de Paris et devient bientôt délégué national à la culture auprès de François Mitterrand.
En 1981, il devient ministre de la Culture et marque profondément ce ministère de son empreinte.
Les acteurs politiques de l'époque veulent pousser à l'extrême la mise en application de la notion de démocratisation de la culture (diffusée par André Malraux). Ainsi au niveau local, les budgets liés à la culture éclatent et deviennent un réel enjeu politique. Les politiques culturelles soutenues par François Mitterand, leur donne un caractère légitime. Les principaux objectifs de la politique de Jack Lang sont à la fois de diminuer la hiérarchisation entre les arts majeurs et les arts mineurs et d'intégrer à ces derniers des activités n'étant pas considérées comme faisant partie du domaine culturel. Ainsi le cirque (création d'un centre national des arts du cirque et d'une association nationale chargée de gérer les subventions du ministère), la photographie (ouverture d'une école nationale), et la musique autre que classique sont mis en avant. Il accorde une place importante au créateur, dans tous les milieux artistiques : développement d'aides financières à l'écriture dans le cinéma et création de subventions pour soutenir les compagnies de théâtre.
Son désir de diffuser les actions culturelles en masse mais au moyen d'une production artistique diversifiée et de qualité est représentée par la " Fête de la musique " en 1982 et " Les journées nationales du Patrimoine " en 1984.
Ce ministère est marqué par la loi Lang du 1 août 1981 sur le prix unique du livre afin de lutter contre la monopolisation du marché par les magasins de grande distribution et par les premières étapes de la décentralisation (1982-1983). er
Député du Loir-et-Cher en 1986, il retrouve naturellement, après la réélection de François Mitterrand en 1988, la rue de Valois.
Ministre de la Culture et de la communication en 1988, il devient ensuite ministre de la Culture, de la Communication, des grands travaux et du Bicentenaire en 1988, puis ministre de la Culture, de la communication, des grands travaux en 1990 et enfin ministre d'Etat chargé de l'Education nationale et de la culture en 1992.

Description physique :

Information matérielles :
archives audio-visuelles

Localisation physique :

Fontainebleau

Mises à jour :

2015
  • Normalisation de l'instrument de recherche pour la SIV, Martine Sin Blima-Barru
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_014453

    Liens