Inventaire d'archives : Compagnie générale transatlantique

Contenu :

L'entrée 9 AQ comprend des plans de navires, des dossiers relatifs à l'exploitation, d'autres concernant les affaires contentieuses, une collection d'extraits de presse pour la période 1889-1929, et celle presque complète des rapports imprimés des assemblées générale (1829-1936).
L'entrée 2006 33M comprend les procès-verbaux du conseil d'administration et du comité de direction sous la forme de microfilms.
Le document Pi 9 1 est un livre d'or du paquebot Normandie.
L'entrée 2019 7 comprend des archives spécifiques au paquebot SS Normandie (archives papier et plans).

Cote :

9 AQ 2 à 369, 2006 33 M1 à M29, 2019 7 1 à 17, Pi 9 1

Publication :

Archives nationales du monde du travail
2019

Informations sur le producteur :

Compagnie générale transatlantique (absorbée par Compagnie générale maritime)
La Compagnie générale transatlantique (CGT) est une compagnie maritime française. Fondée en 1855 par les frères Émile et Isaac Péreire sous le nom de Compagnie générale maritime, elle est chargée par l'État d'assurer le transport du courrier vers l'Amérique du Nord et prend son nom définitif en 1861.
Sous l'impulsion de ses présidents Jules Charles Roux et John Dal Piaz, la CGT gagne en importance dans les années 1910 à 1930, avec de prestigieux paquebots tels que le Paris, l'Île-de-France et surtout le Normandie. Outre l'exploitation de la ligne de l'Atlantique Nord, elle achemine également ses paquebots vers l'Amérique centrale et la côte Pacifique, ainsi que vers la cote africaine.
Fragilisée par la Seconde Guerre mondiale, elle prend à nouveau de l'importance en 1962 avec le célèbre paquebot France, qui souffre beaucoup de la concurrence du transport aérien et est retiré du service en 1974.
Dans les années qui suivent, la compagnie fusionne avec la Compagnie des messageries maritimes pour former la Compagnie générale maritime, devenue par la suite Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime (CMA - CGM).



Informations sur l'acquisition :

Les entrées 9 AQ et 2006 33M sont entrées aux ANMT en 1996 après avoir été conservées par les Archives nationales site de Paris.
Les entrées Pi 9 1 et 2019 7 sont entrées en 2019 après revendication de l'État auprès de maisons de ventes.
1996multiple numéroviareprise_1493Compagnie générale transatlantique (anciennement Compagnie générale maritime)
Historique de conservation :
Grâce à l'initiative, prise par le Commission supérieure des archives et bibliothèques de la Marine en février 1936, de demander à la Compagnie générale transatlantique le versement de ses archives anciennes dans un dépôt public, celle-ci décida de confier aux Archives nationales (les Archives du ministère de la Marine ne pouvant disposer de locaux suffisants) les dossiers qui n'étaient plus nécessaires au fonctionnement du service. Le versement a été préparé par M. Rey, secrétaire général du conseil d'administration de la Compagnie, M. Bourgin, alors secrétaire général des Archives nationales, et M. Braibant, chef du Service des archives et bibliothèques de la Marine, secrétaire de la Commission supérieure des archives et bibliothèques de la Marine, qui au mois de novembre 1936, reconnurent sur place, au Havre, dans les locaux où la Compagnie a réuni ses archives, ceux des documents qui pourraient être confiés aux Archives nationales.
Le dépôt est effectué le 20 mai 1937. Cette entrée sera ensuite transférée en 1996 au Centre des archives du monde du travail, futures Archives nationales du monde du travail.
Le fonds est complété par l'entrée 2006 33M comprenant les procès-verbaux du conseil d'administration et du comité de direction sous la forme de microfilms. Ces documents ont un temps également porté les numéros 9 AQ 369 à 400 en double (pour des raisons de simplification, seules les cotes en 2006 33M sont aujourd'hui en usage).
Les cotes 9 AQ 44 à 61 (soit 8,70 m.l.) avaient fait l'objet d'une convention de dépôt et de partenariat avec l'Association French Lines (Le Havre) le 19 mars 1996. Cette convention a pris fin en 2010 avec le retour définitif de ces cotes aux ANMT.
Cet ensemble a été complété en 2019 avec l'arrivée de documents retirés de ventes aux enchères et revendiqués par le ministère de la Culture en tant qu'archives publiques. Il s'agit d'archives spécifiques au paquebot SS Normandie, cotées Pi 9 1 (livre d'or) et 2019 7 1 à 17 (archives papier et plans).
Il convient de noter que les ANMT ne détiennent qu'une partie des archives de la Compagnie générale transatlantique : le reste du fonds est conservé par l'établissement public de coopération culturelle French lines et Compagnies, localisé au Havre.

Description :

Critères de sélection :
Les plans en multiples exemplaires au sein de l'entrée 2019 7 ont été éliminés.
Mise en forme :
Le présent instrument de recherche rassemble depuis 2019 toutes les archives publiques de la Compagnie générale transatlantique conservées aux ANMT, c'est à dire les documents émanant directement du fonds de l'entreprise. En ont donc été exclus les pièces ou éléments ne provenant pas des archives de la société, même s'ils peuvent avoir un lien "thématique" avec elle. C'est le cas notamment des affiches ou des cartes postales entrées par achat ou don aux ANMT. Ces dernières, relevant du statut d'archives privées, sont désormais décrites dans des inventaires distincts (voir le détail dans les sources complémentaires), y compris les articles 9 AQ 401 à 403.
Les documents cotés 2019 7 et Pi 9 1 ont fait l'objet d'un travail d'inventaire seulement en 2019 : afin de ne pas perturber le classement préexistant, ils ont été intégrés à une nouvelle partie du plan de classement spécifiquement dédiée au paquebot SS Normandie. Toutefois, d'autres documents concernant ce paquebot pourront aussi se trouver dans les anciennes parties du plan de classement.
Le classement de l'entrée 2019 7 opéré en 2019 a permis de reconstituer les dossiers originaux du fonds relatifs au paquebot Normandie, qui avaient été artificiellement scindés en différents lots dans le cadre de la préparation de la vente aux enchères. Les séries de correspondance mensuelles et/ou thématiques ont ainsi été rétablies pour une meilleure compréhension du fonds.
Plan de classement

Conditions d'accès :

Archives publiques.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

Entrée 9 AQ : 49,40 m.l. (368 unités documentaires).Entrée 2006 33 M (140 Mi) : 1 microfilm (29 unités documentaires, 501 m).
Importance matérielle :
52

Ressources complémentaires :

Aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
  • 9 AQ 401 à 403 ; Pi 8 1 ; Pi 11 7, 9 à 10, 12 ; Pi 12 7 ; Pi 24 19 : affiches relatives à la Compagnie générale transatlantique entrées par achat (voir inventaire détaillé des pièces isolées iconographiques).
  • 2007 066 : numérisations de cartes postales de navires de la Compagnie générale transatlantique, issues de la collection Robert Sovick (chercheur norvégien). Les paquebots sont photographiés à quai, en rade ou en mer. Quelques vues concernent des intérieurs de navire et des équipages.
  • 9 AQ 404 ; 2015 3 1 à 3 ; Pi 23 1 ; Pi 24 9 ; Pi 26 1 : Compagnie des messageries maritimes.
  • 1997 2 ; 1997 3 ; 1997 4 ; 1997 5 ; 1997 6 ; 1997 7 ; 2015 3 4 ; Pi 24 18 : Compagnie générale maritime.
  • PI 36 1  : lettre de voyage d'un ingénieur chimiste à bord du paquebot France (1923).
Au sein de l'établissement public de coopération culturelle French Lines et Compagnies (Le Havre) : archives de la Compagnie générale transatlantique, des Messageries maritimes et de la Compagnie générale maritime (5 kilomètres linéaires au total).
 
 

Références bibliographiques :

BARBANCHE Martha, Histoire de la Compagnie générale transatlantique, un siècle d'exploitation maritime, Paris, Compagnie générale transatlantique, 1955.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_9_AQ_2006_33

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens