Inventaire d'archives : État des fonds des archives privées

Contenu :

Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, archivistes et chercheurs ont pris conscience de l'importance patrimoniale et de la richesse historique des archives privées. Le champ de la collecte, longtemps cantonné aux papiers d'érudits et de familles, s'est élargi aux domaines économique, social, politique, financier, religieux, artistique... Les fonds privés sont une alternative souvent complémentaire aux fonds publics, parfois même une source unique. Tout chercheur travaillant sur une facette de l'histoire de la Haute-Savoie, du Moyen-âge à nos jours, doit donc songer à consulter l'état des fonds privés tout autant que celui des fonds publics.

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2021
Annecy

Informations sur le producteur :

Origine:
Il existe une grande diversité de producteurs d'archives privées. Ils peuvent être des personnes physiques ou morales : individus à titre privé ou professionnel, familles, entreprises, associations et organismes apparentés...

Informations sur l'acquisition :

Les différents modes d'entrée possibles des archives privées, longtemps désignés par l'expression "archives entrées par voie extraordinaire", sont le don, le dépôt, l'achat, le legs ou, très exceptionnellement pour des fonds de haute valeur marchande, la dation, ce dernier cas n'existant pas en Haute-Savoie..

Description :

Mise en forme :
La répartition thématique des fonds dans le présent état s'inspire des préconisations des Archives de France dans l'ouvrage "Les archives privées, manuel pratique et juridique" paru en 2008 aux éditions de la Documentation française.
Cependant les chercheurs auront intérêt à ne pas se cantonner strictement à ce découpage thématique de commodité : en effet, certains fonds peuvent comporter des parties relevant de plusieurs thèmes. Un fonds de famille, par exemple, peut contenir en fonction des activités et de la période de production de ses membres, des documents à caractère politique, professionnel, militaire, artistique, etc.
Concernant les fonds eux-mêmes, certains ont été très anciennement classés et ne répondent plus aux normes archivistiques actuelles. Ils sont cependant communicables en attendant une éventuelle reprise de leur instrument de recherche. Pour cette raison, il a été pris le parti de mettre à disposition des internautes les anciens inventaires au format pdf sans attendre leur mise aux normes.
Certains fonds ne sont pas encore classés. Le travail se poursuit en fonction des moyens humains disponibles et de l'état matériel des documents.
Depuis le début des années 2000, les instruments de recherche sont systématiquement élaborés conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) et de la DTD EAD.

Conditions d'accès :

Archives privées
L'état des fonds précise pour chaque sous-série sa libre communicabilité ou les restrictions éventuelles.
La consultation d'articles dont le contenu est théoriquement communicable peut parfois être impossible en raison du mauvais état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Les modalités de reproduction peuvent varier d'un fonds à un autre selon leur statut juridique. Dans tous les cas, l'autorisation doit être demandée à la direction des Archives départementales, particulièrement quand une diffusion publique (publication, exposition...) est envisagée.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 270
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2134,49

Ressources complémentaires :

Lien vers l'état des fonds actuellement communicables au format pdf.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_000000222

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens