Inventaire d'archives : École de chirurgie (ancien amphithéâtre d'anatomie des hôpitaux)

Publication :

Archives de l’AP-HP

Informations sur le producteur :

Agence générale des équipements et produits de santé
L'Ecole de chirurgie (appelée « Amphithéâtre d'anatomie » jusque dans les années 1970) a été fondée par un arrêté du Conseil général des hospices du 21 décembre 1821 pour mettre fin aux dissections clandestines auxquelles se livraient certains chirurgiens. Dès 1833, les bâtiments encore inachevés construits rue du Fer-à-Moulin dans le 5e arrondissement de Paris accueillent des internes et externes des hôpitaux. A sa création, l'Amphithéâtre a deux missions : l'enseignement de l'anatomie dispensé aux médecins et élèves-médecins, et la recherche. Il change progressivement de public et s'oriente vers la formation et le perfectionnement des chirurgiens et élèves-chirurgiens des hôpitaux de l'AP-HP puis s'ouvre aux chirurgiens de la province et de l'étranger. Depuis 1996, le nombre d'internes en chirurgie augmente car des cycles d'enseignement sont offerts à ceux qui viennent d'être nommés.
L'Ecole de chirurgie est rattachée à l'Agence générale des équipements et produits de santé (AGEPS), elle-même rattachée à la Direction générale de l'AP-HP. Elle est dirigée par un directeur scientifique, chirurgien des hôpitaux, assisté d'un directeur de l'enseignement et d'un directeur de la recherche. L'enseignement pratique est dispensé selon un programme élaboré par le Conseil pédagogique. Il comprend des diplômes universitaires (DU), des enseignements thématiques, des démonstrations. Les techniques enseignées sont enregistrées et conservées au sein de la médiathèque de l'Ecole. La recherche prend la forme de protocoles expérimentaux soumis à l'approbation du Conseil de recherche.
L'enseignement et la recherche sont effectués sur des corps donnés à la science et, jusqu'en 1998, sur des corps non réclamés par les familles lors d'un décès à l'hôpital ou sur des animaux (porcs, moutons, chiens, rats).

Conditions d'accès :

Les documents contenus dans ce fonds sont des documents administratifs, communicables conformément aux art. L 213-1 et suivants du code du patrimoine. Ils ne contiennent pas d'informations protégées au titre du secret médical, mais éventuellement au titre de la vie privée des personnes.
Publiable sur internet

Description physique :

Le fonds représente 2 mètres linéaires, toutes cotes confondues.

Ressources complémentaires :

2FI : Planches anatomiques, provenant de l'Amphithéâtre d'anatomie.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000098

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens