Inventaire d'archives : Supplément du fonds Henri-Jacques Le Même 142 J

Contenu :

Le supplément, contrairement au premier classement de 2005, est principalement constitué de papiers personnels regroupant de la correspondance privée et professionnelle, de l'iconographie avec photographies, diapositives et films, des documents en lien avec des associations ou organismes professionnels et de la documentation, dont celle concernant ses voyages d'études. Quelques compléments de projets viennent aussi enrichir les dossiers du premier classement.

Cote :

142 J 3609-4003

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2015
Annecy

Informations sur l'acquisition :

Don
Historique de conservation :
Avant son décès en 1997, Henry Jacques Le Même a fait don (en 1991 puis en 1996) de ses archives à l'État. Ce dernier les confia à l'Institut français d'architecture (IFA). En 2001, l'IFA transfère le fonds à l'Assemblée des Pays de Savoie (APS) dans le cadre du projet du Centre d'archives d'architecture en Savoie, associant les archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie. En raison des attaches professionnelles étroites de H.-J. Le Même avec la Haute-Savoie et Megève en particulier, il a été décidé en 2005, après que le classement intellectuel a été réalisé par Franck Delorme en Savoie, que les archives seraient désormais conservées aux archives départementales de la Haute-Savoie. Elles forment le fonds 142 J.
En 2001, par le testament de Théa Nowiska, l'épouse de H.-J. Le Même, la Société française des architectes (SFA) est devenue légataire universelle des biens de Le Même et parmi eux, de quelques mètres linéaires d'archives omis dans les premiers dons d'Henry-Jacques à l'État. En 2011, la SFA a cédé ce complément d'archives au conseil général de la Haute-Savoie ainsi que les droits d'auteur s'y rapportant.
C'est donc ce supplément au 142 J qui est présenté ici.

Description :

Mise en forme :
Pour que le lecteur ait une lisibilité facilitée de l'ensemble du fonds, e choix a été fait de réaliser un classement reprenant partiellement celui de la première partie, notamment les titres des grands chapitres. Toutefois le supplément étant principalement constitué de papiers personnels, il a fallu affiner le plan de classement.
Le plan se compose des cinq parties suivantes :
1/ Papiers personnels de l'architecte : correspondance professionnelle et personnelle, gestion de ses propriétés privées, relations avec les organismes professionnels, documentation (bibliographie et articles, conférences, expositions, documentation technique, voyages d'étude) puis photographies et archives audiovisuelles.
2/ Documents qui concernent son activité publique comme expert, architecte de l'association des villages sanatoriums de haute altitude(AVSHA), conseiller technique des constructions scolaires et architecte en chef de la Reconstruction et de la Construction en Savoie et en Haute-Savoie.
3/ Travaux pour l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
4/ Papiers de son agence d'architecte qui contiennent des documents relatifs au fonctionnement et au personnel de l'agence ainsi que des dossiers sur les artistes avec lesquels il a collaboré.
5/ Projets, classés par ordre chronologique.
Lors du classement, il a parfois été compliqué voire impossible de dissocier le domaine privé du professionnel. C'est le cas pour tous les papiers concernant les voyages de H.-J. Le Même, qui mêlent souvent étroitement rencontres, visites, réunions et loisirs culturels. La même difficulté se rencontre dans une majeure partie de sa correspondance, justifiant le choix d'un classement chronologique plutôt que thématique. Pour les photographies et diapositives, c'est un classement géographique ou thématique qui a été adopté selon les cas.

Conditions d'accès :

Archives privées
Fonds librement communicable à l'exception de quelques articles en raison de leur état matériel ou de leur type de support (plaque de verre, négatifs, films...).

Conditions d'utilisation :

La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). En cas de réutilisation avec diffusion publique, une licence de réutilisation doit être signée.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 395
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 23,80

Ressources complémentaires :

- Répertoire numérique détaillé de la première partie du fonds 142 J.

Références bibliographiques :

Les cotes entre crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.
MAZARD, Sylvie. "Megève : architectures d'une station". Annecy, CAUE 74, 2008. 1 vol. (20 p.) [Br 5971].
MANIN, Mélanie (sous la dir. de). "Henry Jacques Le Même : 1897-1997 / architecte : art du détail et génie du lieu : Journal de l'exposition". [Annecy] : [CAUE 74], 2012 . 1 vol. (15 p.) [Br 5889].
MANIN, Mélanie et VERY Françoise. "Henry Jacques Le Même : architecte". [Annecy] : CAUE 74, 2013. 1 vol. (64 p.-163 p. de pl.) [Bib 6440].

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_000000955

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens