Inventaire d'archives : 20 W : Préfecture, cabinet

Contenu :

Présentation du contenu
Les documents composant ce versement couvrent principalement la période allant de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1960. C'est donc toute l'activité du département qui est représentée dans des périodes aussi troublées que l'occupation ou l'épuration, la guerre d'Algérie ou encore le mouvement poujadiste mais également dans la décennie d'après-guerre, à l'heure de la reconstruction économique, sociale et urbaine.
Le versement donne un aperçu détaillé de l'activité des services départementaux dans de multiples domaines tels que la vie politique, la sécurité, l'économie, les affaires sociales, la santé, l'agriculture, l'urbanisme, l'éducation ou encore les affaires militaires (Guerre 39-45, évènements d'Algérie, anciens combattants...).
Parmi les documents spécifiques aux services du cabinet, on note les interventions du préfet ou des élus en faveur des administrés, qui concernent des affaires liées au domaine social, médical, professionnel, économique ou sportif, des démarches d'état civil (demandes de naturalisation ou de rapatriement de soldats d'Afrique du Nord ou d'Indochine), des demandes de bienveillance ou encore des dossiers de dommages de guerre.
Par ailleurs, la correspondance échangée avec les maires traite d'affaires publiques ou privées, dont certaines sont propres à l'occupation et l'immédiat après-guerre (épuration, dénonciations, réquisitions, ravitaillement, marché noir, droits d'attribution aux allocations).
Les archives du cabinet préfectoral présentent donc un intérêt majeur pour connaître en détail l'action de l'Etat dans le département, le climat politique et le suivi des grands chantiers liés à l'économie ou l'urbanisation.

Cote :

20 W 1-490

Publication :

Archives départementales d'Eure-et-Loir
2022
Chartres

Informations sur le producteur :

Origine:
Préfecture. Cabinet
Biographie ou histoire
Le préfet est le représentant de l'État dans chaque département. Selon l'article 72 de la Constitution, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois. Jusqu'à la loi du 2 mars 1982, il exerce un contrôle a priori sur les actes des collectivités territoriales. Depuis, son contrôle s'exerce a posteriori et il ne peut que déférer les actes litigieux au tribunal administratif. Chef de l'administration préfectorale, le préfet dispose d'un cabinet et d'un secrétariat général. Il est assisté dans chaque arrondissement par un sous-préfet.
Le cabinet, mené par un directeur de cabinet, a pour mission d'animer et de coordonner l'action des services chargés de veiller au respect de l'ordre public, à la protection des personnes et des biens et de s'assurer de la cohérence des actions de communication. Il gère ainsi de multiples dossiers aux thématiques diverses sous l'angle de la sécurité (polices, gendarmerie, secours...), de la prévention (plans de crises, réglementation...), et de la communication. Le directeur de cabinet s'attache à promouvoir la politique de l'État en entretenant d'étroites relations avec les médias, les élus et les représentants socio-économiques.
Responsable de la communication et des relations extérieures de la préfecture, c'est lui qui organise les déplacements officiels, en liaison avec les cabinets ministériels dont il est un correspondant permanent.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l’évaluation
0,3 ml de documents ont été éliminés, constitués principalement de doubles et brouillons.
Mise en forme :
Mode de classement
Ce versement a fait l'objet de classements multiples avant d'être intégralement repris avec une nouvelle cotation. Les anciennes cotes sont indiquées dans les analyses de chaque article afin d'établir la correspondance avec les nouvelles cotes attribuées lors du classement définitif. Suite à ces remaniements, certaines cotes se retrouvent vacantes : il s'agit des numéros 20 W 7 à 13.
Les dossiers d'intervention du préfet ou des élus en faveur des administrés ont été échantillonnés. Ils sont classés dans l'ordre alphabétique et constitués de correspondance, coupures de presse, documentation ainsi que de quelques plans et affiches.
Un sous-dossier provenant de la cote 20 W 150 et portant sur les élections de 1936 a été intégré à la cote 3 MP 96. Un sous-dossier provenant de la cote 20 W 377 contenant les candidatures au prix Pinçon de Valpinçon produites en 1927, 1928 et 1930 a été extrait en série X.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques
Communicabilité
Selon législation en vigueur

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction et la réutilisation des documents sont soumises aux conditions décrites dans le règlement intérieur et le règlement de réutilisation des données publiques des Archives départementales d'Eure-et-Loir.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 163 boîtes et 2 registres
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 21,40

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Ensemble de versements du cabinet couvrant une période à peu près similaire au 20 W et traitant de thématiques multiples :
1 W (1936-1955) ; 15 W (1940-1954) ; 16 W (1939-1958) ; 17 W (1941-1955) ; 18 W (1940-1956) ; 19 W (1940-1957) ; 21 W (1920-1960) ; 22 W (1940-1960) ; 23 W (1945-1962) ; 24 W (1931-1966) ; 25 W (1940-1965) ; 26 W (1931-1980) ; 1018 W (1905-1976) ; 1118 W (1939-1996) ; 1351 W (1900-2003).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Conseil départemental d'Eure-et-Loir, Archives départementales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD028_00000020W

Où consulter le document :

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Liens