Inventaire d'archives : Ministère de l'Environnement ; direction de la prévention des pollutions. Contrôle et évaluation des produits chimiques

Titre :

Ministère de l'Environnement ; direction de la prévention des pollutions. Contrôle et évaluation des produits chimiques (1968-2008).

Cote :

20150673/1-20150673/128

Publication :

Archives nationales
2015
Pierrefitte-sur-seine

Informations sur le producteur :

Sous-direction des produits et des déchets (direction de la prévention des pollutions et des risques)
France. Ministère de l'Environnement. Direction de la prévention des pollutions et des risques (1973-….)
À la création du ministère de la protection de la nature et de l'environnement en 1971, la prévention des pollutions et nuisances faisait partie des attributions du nouveau ministre délégué auprès du Premier ministre.
La première direction dédiée à la prévention des pollutions et nuisances est créée en 1975 et allait connaître de nombreuses transformations. Elle devient la direction de la prévention des pollutions en 1981, puis la direction de l'eau et de la prévention des pollutions et des risques (DEPPR) en 1988, avant d'être scindée, en 1993, en une direction de l'eau et une direction de la prévention et des risques (DPPR).
La direction générale de la prévention des risques (DGPR), sous sa forme actuelle, apparaît en 2008 au sein du nouveau ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire créé en 2007. Dans le cadre de la refonte ministérielle, les attributions de l'ancienne DPPR et de l'ancienne direction générale de l'énergie et des matières premières (rattachée à l'ancien ministère de l'industrie) sont redistribuées entre la nouvelle DGPR et la nouvelle direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).
Ainsi, la DGPR élabore et met en œuvre des politiques relatives :
  • à la connaissance, l'évaluation, la prévention et la réduction des pollutions chimiques, biologiques ou radioactives mais aussi aux diverses atteintes à l'environnement (bruit notamment) ;
  • à la connaissance, l'évaluation et la prévention des risques naturels (inondations notamment) ou de ceux liés à l'activité humaine et à la sécurité des ouvrages hydrauliques ;
  • aux conditions d'évaluation de la qualité écologiques des sols ;
  • à la gestion des déchets (prévention, valorisation et traitement) ;
  • à l'évaluation des risques que représentent les OGM pour la santé de l'environnement.
Au sein de la direction générale de la prévention des risques, le est chargé de préparer les politiques relatives aux produits chimiques (Reach, biocides, nanomatériaux, etc.), aux OGM et à la gestion des déchets (prévention, planification, valorisation, traitement) ainsi que la réglementation pour réduire le bruit et les impacts d'autres agents physique (pollution, lumineuse, radiofréquences, champs électromagnétiques, etc.). Ce travail est conduit dans un cadre interministériel.service de la prévention des nuisances et de la qualité de l'environnement
Le département Produits chimiques, Pollutions diffuses, Agriculture est chargé de mettre en œuvre les politiques et réglementations relatives aux produits chimiques (produits biocides, règlement REACH, pesticides, nanomatériaux, produits organiques persistants…), aux pollutions et risques liés aux activités agricoles (dont les installations classées agricoles et alimentaires), aux organismes génétiquement modifiés (en liaison avec les ministères concernés, dont le ministère chargé de l'agriculture), aux pollutions diffuses.

Informations sur l'acquisition :

Versement

Description :

Critères de sélection :
Du fait de leur grande homogénéité les dossiers de demandes d'approbations pour l'utilisation de nouveaux produits phytopharmaceutiques et les dossiers de demandes d'approbations pour l'utilisation de nouvelles substances ont fait l'objet d'un échantillonnage conformément au cadre méthodologique pour l'évaluation, la sélection et l'échantillonnage des archives publiques du Service interministériel des archives de France. Étant donné la technicité des pièces et le fait que depuis 2012 ces approbations sont publiées, assurant ainsi l'information du public, il a été décidé de ne pas conserver l'intégralité des dossiers de demandes.
L'objectif de cet échantillon est de documenter l'action de l'administration pour connaître, évaluer et prévenir les atteintes à l'environnement par les polluants chimiques et les substances biocides. Le nombre de dossier initial et règles d'échantillonnage retenues sont précisées dans l'inventaire.

Conditions d'accès :

La consultation des documents s'effectue conformément au code du Patrimoine, art. L213-1 à 3

Conditions d'utilisation :

Conformément aux règles de la salle de lecture

Langues :

Anglais

Description physique :

Importance matérielle :
14,4 ml (43 dimabs)

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_054584

Archives nationales

Liens