Inventaire d'archives : Fonds de la Société du commerce rochelais

Contenu :

Présentation du contenu
Société du commerce rochelais : création, conseils, direction générale, domaine, matériel d'exploitation, service financier, comptabilité, contentieux, activités de l'association (braderies, animations, etc.), personnel (1903-1999) ; Union économique rochelaise : conseils, direction générale, domaine, personnel (1919-1962) ; Comité de bienfaisance du commerce de l'agglomération rochelaise : statuts, conseils, service financier, comptabilité, activités du comité (braderies), personnel (1967-1989).

Cote :

174 J 1-221

Publication :

Archives départementales de la Charente-Maritime
2006
La Rochelle

Informations sur le producteur :

Origine:
Société du commerce rochelais
Biographie ou histoire
Avant même que ne fut votée la loi du 1er juillet 1901 sur les associations à but non lucratif, un groupe de commerçants rochelais avait nourrit le projet de fonder une association. Il s'agissait peut-être de défendre le commerce en général que de promouvoir le commerce rochelais, de mettre en commun des expériences, d'étudier collectivement les problèmes des diverses professions commerciales.
Le 16 juillet 1903, les statuts de la Société du commerce et de l'industrie de l'arrondissement de La Rochelles étaient déposés à la préfecture. Dès l'origine, les professions les plus diverses furent représentées au sein du conseil d'administration dont le premier président fut Médéric Devie, mercier à La Rochelle.
Les animateurs de cette jeune association ne tardèrent pas à s'imposer et à bénéficier de la confiance d'un nombre régulièrement accru de commerçants, puisque après moins de trois ans d'existence la société comptait déjà plus de deux-cents adhérents à une époque où la population n'excédait guère trente cinq mille habitants.
Indépendamment de ses interventions, tant au plan local que national en faveur du commerce, la société a dès sa création, recherché des actions nouvelles propres à assurer l'essor de l'activité commerciale.
C'est ainsi qu'elle a pris l'initiative d'animer des manifestations commerciales devenues traditionnelles comme les quinzaines commerciales, les braderies, les concours de vitrine, etc. C'est ainsi qu'elle a organisé les premières foires expositions à La Rochelle. Durant la Première Guerre mondiale, la petite monnaie ayant disparu, le conseil d'administration de la Société du commerce rochelais décida de pallier cette pénurie par l'émission de jetons. La société du commerce aida l'implantation de l'Union économique rochelaise (société de crédit) et accueillit dans ses locaux divers organismes professionnels comme la caisse vieillesse des commerçants.
De même, elle créa ses propres services médicaux du travail, après que la loi de 1946 eut rendu obligatoire la surveillance médicales des salariés.
Enfin, il faut signaler une des dernières initiatives de la Société du commerce rochelais : la création à La Rochelle du festival international du film de la voile en 1977. Cette initiative montre à l'évidence que le commerce rochelais sait innover et qu'il conçoit sa fonction de service dans un souci de promotion de l'activité.
Incontestablement, la Société du commerce rochelais est une des plus anciennes associations de commerçants de France.
La société, forte aujourd'hui de vingt-un membres et deux-cent-dix-huit adhérents, conserve l'esprit d'initiative et le dynamisme propre aux entreprises qui savent allier l'expérience à l'innovation. Ses membres sont animés du seul souci de promouvoir l'activité commerciale et à sa neutralité qui lui a permis de travailler en accord avec les syndicats professionnels et les organisations représentatives du commerce au plan national.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don, 16 septembre 2005

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Classement thématique suivant le plan de classement des archives d'association.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès Statut juridique Archives privées Communicabilité
L'ensemble est librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre.

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,60

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de la Charente-Maritime

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD017_174J

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens