Inventaire d'archives : Compagnie du chemin de fer du Nord : entrée 202 AQ (secrétariat d'exploitation et compléments).

Contenu :

Cette entrée se compose de deux parties principales :
- La première partie (202 AQ 1 à 1827) renferme les archives du secrétariat de l'exploitation de la Compaggnie du chemin de fer du Nord. Les documents ont été déposés dans les années 1980 par la Compagnie du Nord (ex Compagnie du chemin de fer du Nord) aux Archives nationales et transférés en 1994 au Centre des archives du monde du travail. Cette partie du fonds a été inventoriée sur le site parisien des Archives nationales par P. Etienne et V. Dignac.
- Un deuxième ensemble (202 AQ 1828 à 2076) regroupe des documents d'origines extrêmement diverses qui viennent compléter les entrées 48 AQ et 202 AQ :
  • des imprimés issus du fonds Bertrand Gille, premier chef du Service des Archives économiques aux Archives nationales à Paris, réunis pour sa documentation professionnelle et personnelle, portant les cachets bien identifiés de la Compagnie du chemin de fer du Nord ;
  • deux achats réalisés par la Direction des Archives de France en 1965 et en 2001 ;
  • une rétrocession de la famille Rothschild à la Direction des Archives de France au titre des fonctions exercées par certains de ses membres au sein de la Compagnie le 24 janvier 1977 ;
  • un ensemble d'archives en déshérence retrouvées en vrac au rez-de-chaussée des Archives nationales du monde du travail à Roubaix ;
  • des affiches achetées par la Direction des Archives de France en décembre 2009 et mars 2010 ;
  • des documents volés restitués par la Justice belge en 2011 et en 2014, qui faute de pouvoir être réintégrés dans leur dossier d'origine par manque d'éléments d'identification suffisant, ont classées et inventoriées à la fin du fonds, en 2011 et en 2017.

Cote :

202 AQ 1 à 2076

Publication :

Archives nationales du monde du travail
2017

Informations sur le producteur :

Compagnie du chemin de fer du Nord
La Compagnie du chemin de fer du Nord est fondée en 1845 pour exploiter la grande artère de Paris à la frontière de Belgique construite par l'État. Avant 1848, la Compagnie du Nord absorbe les deux lignes de Creil à Saint-Quentin et de Fampoux à Hazebrouk et, en 1851, la compagnie, plus important d'Amiens à Boulogne : aucun document n'est parvenu de ces compagnies. En 1853, la Compagnie du Nord reçu en Belgique l'exploitation de la ligne de Charleroi à Erquelines qui devient le Nord belge [U. LAMALLE, Histoire des chemins de fer belges, Bruxelles, 1943] après l'acquisition d'autres lignes. La partie belge est intégrée en 1926 à la Société nationale des chemins de fer belges.
En 1875, le Nord reprend les lignes groupées autour de la Compagnie du Nord-Est (Lille-Valenciennes et Lille-Béthune) et de la Compagnie de Picardie et des Flandres.
En 1937, l'exploitation du réseau passe à la SNCF, par la convention du 31 août 1937 passée avec les compagnies privées de chemin de fer.

Informations sur l'acquisition :

- Dépôt de la Compagnie du Nord dans les années 1980, puis don en 2006 par la Barclays Bank PLC, ayant-droit de la Compagnie. Depuis 1937 en effet et la cession de ses concessions à la SNCF nouvellement créée, la Compagnie du chemin de fer du Nord, rebaptisée Compagnie du Nord, servait de holding à la Banque Rothschild avant   d’être finalement absorbée par cette dernière en 1978. La Banque Rothschild ayant été elle-même nationalisée puis rachetée par la Barclays BankPLC en 1991, c’est bien cette dernière qui était devenue l’ayant-droit du fonds.
- Documents en déshérence et achats.

Conditions d'accès :

Archives privées. Les archives de la Compagnie du chemin de fer du Nord présentées dans cet instrument de recherche avaient été conservées par cette dernière après la cession de ses activités à la SNCF en 1937 : qu’il s’agisse de documents antérieurs à cette date ou produits postérieurement par la Compagnie, elles ressortent pour l’essentiel du domaine privé de la Compagnie et ne constituent donc pas – sauf exception – des archives publiques (voir ici la convention du 31 août 1937 passée entre le ministère des Travaux publics et les anciennes compagnies de chemin de fer).
Fonds librement communicable. Les délais applicables sont ceux du Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques : ils sont aujourd'hui tous échus.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

2076 unités archivistiques
Importance matérielle :
247,50

Ressources complémentaires :

L'entrée 202 AQ vient compléter l'entrée 48 AQ, déposée de 1950 à 1966. Ces deux entrées, 48 AQ et 202 AQ, composent le fonds de la Compagnie du chemin de fer du Nord qui, bien que volumineux demeure parcellaire, ne comportant que les documents sociaux, les archives du domaine privé, du service des titres, du secrétariat, de la comptabilité (entrée 48 AQ) et celles du secrétariat d'exploitation (entrée 202 AQ). Voir également les entrées 2000 24 et 2008 13.
Voir également aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
  • 133 AQ Société nationale des chemins de fer
  • 11 AQ Papier de Ridder
  • 27 AQ Banque Seillière
  • 44 AQ Banque Neuflize
  • 65 AQ Documentation imprimée sur les entreprises
  • 132 AQ Banque Rothschild
  • 148 AQ Hachette
Enfin, voir également la série F14 ministère des Travaux publics des Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) ainsi que le service d'archives de la SNCF (SARDO).
 

Références bibliographiques :

  • CARON François, Histoire de l'exploitation d'un grand réseau : la Compagnie du chemin de fer du Nord, 1846-1937, Paris-La Haye, Mouton, 1973, 619 p.
  • « Centenaire du chemin de fer du Nord », dans Revue de l'Association française des amis des chemins de fer, novembre-décembre 1946.
  • GILLE Bertrand, " Les archives de la Compagnie du chemin de fer du Nord ", Revue du Nord, janvier-mars 1959, p. 39-51.
  • GILLE Bertrand, GOURMELON Roger, PRIS Claude, Répertoire numérique des archives de la Compagnie du chemin de fer du Nord conservées aux Archives nationales (48 AQ), Paris, Imprimerie nationale, 1961, 185 p.
  • LAMALLE Ulysse, Histoire des chemins de fer belges, Bruxelles, Office de publicité, 1943, 158 p.
  • LAMBERT Henri, Monographies des grands réseaux de chemin de fer français. Réseau du Nord. Précis historique, statistique et financier, Paris, Dunod et Pinat, 1909, 213 p.
  • PONDEVAUX Léon, Le Nord, étude historique et technique d'un grand réseau français, Lille et Paris, Éditions du Mercure de Flandre, 1931, 283 p.
  • VILLAIN Jean, Le réseau du Nord, ses origines, son rôle, son activité, Lille, Danel, 1932, 168 p.
 

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_202_AQ

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens