Inventaire d'archives : 173 JFonds de la Lyre agenaise

Contenu :

Présentation du contenu
167 partitions musicales, dont une partie manuscrites, jouées par la Lyre agenaise, documents administratifs de l'association (non encore déposés), photographies, diplômes, bannière offerte par les habitants de la ville d'Agen.

Cote :

173 J 1-197

Publication :

Archives départementales de Lot-et-Garonne
2020
Agen

Informations sur le producteur :

Origine:
La Lyre agenaise
Biographie ou histoire
Depuis 1886 La Lyre Agenaise joue un rôle important dans la vie culturelle agenaise. Elle est née dans un contexte culturel favorable et a réussi à traverser le XXe siècle. Elle a vécu des moments brillants, comme son concert en 1907 dans les jardins du palais de l'Elysée pour le président Fallières. Son quotidien est en 2020 plus modeste, ele réunit une cinquantaine de musiciens dirigés par Laurent Nani, avec l'orchestre Agen Orchestra.
Au début du XXe siècle, la population était très assidue aux divers concerts donnés chaque semaine par les musiques agenaises en divers points de la ville. Les dimanches et jeudis des beaux jours de l'année, les Agenais vivaient au rythme des concerts du 9e Régiment d'Infanterie, de la Lyre et des autres sociétés musicales agenaises. Les chefs d'orchestre furent M. Peyrille (cité en 1889), Albert Pons (1892-1913), ....
L'évènement emblématique de son histoire est le concert présidentiel. Les 29 et le 30 septembre 1906, la venue à Agen du Président de la République Armand Fallières donna lieu à une démonstration musicale extraordinaire de la part des orphéons et musiques locales. La Lyre donna un magnifique concert, le samedi 29 septembre, entourée de plus de 100 choristes et de danseuses. La Société Chorale, l'Union Philharmonique, les musiques militaires des 9e, 11e et 20e Régiment d'Infanterie, la musique des sapeurs pompiers d'Auch et surtout la glorieuse musique de la Garde Républicaine, dirigée par son chef Parès, participèrent, comme la Lyre, aux grandes fêtes musicales associées à cette visite prestigieuse.
L'année suivante, la Lyre participa à Paris, à un concours de musique organisé dans le XVIIe arrondissement, quartier des Epinettes. La société était devenue capable d'une exécution musicale d'un excellent niveau, et se confrontait alors aux meilleures sociétés musicales parisiennes. Cette réussite était due en partie aux anciens des musiques militaires, qui avaient pendant trois ans, tous les jours, travaillé la musique militaire, avec la menace permanente d'un renvoi, si la partie n'était pas correctement assurée. Le travail de copie des partitions en avait fait de remarquables lecteurs.
Lors de ce voyage, la Lyre eut le grand honneur d'être invitée par le président de la République. Elle joua dans les jardins du Palais de l'Elysée une mosaïque d'airs gascons de Lanson, devant le président Fallières et sa famille. Ce fut une grande joie pour les musiciens de pénétrer dans le palais présidentiel et ils surent apprécier la qualité de l'accueil qui leur fut réservé. Les musiciens de la Sainte Hubert Agenaise accompagnèrent la Lyre à l'Elysée, comme ils le firent ensuite en 1912, lors d'un voyage à Alger.
«C'est à la bonne camaraderie qui n'a cessé de régner parmi les sociétaires, à une discipline librement consentie, à l'affection de tous pour leur chef que la Lyre doit d'être toujours la Lyre.» Cette affirmation des musiciens de la société «La Lyre Agenaise» date de 1936, mais elle est toujours d'actualité.
Notice tirée d'un article de M. Laclaverie.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt (février 2018)
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Le fonds musical conservé dans les anciens locaux de l'association au centre culturel Ledru-Rollin d'Agen, a été déposé aux Archives départementales à la suite du déménagement de l'association dans les locaux du Conservatoire de musique à rayonnement départemental d'Agen.
Les partitions avaient déjà été identifiées. Toutefois, des manques et des compléments ont été identifiés lors du classement.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Fonds librement communicable, hormis la bannière, très dégradée.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre, hormis pour les registres et les documents en mauvais état matériel. Respect du droit d'auteur pour les notes et œuvres de l'esprit : mentionner obligatoirement les sources.

Description physique :

Description physique: Monographie non imprimée
Support
Support: Papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de Lot-et-Garonne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD047_000001565

Où consulter le document :

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Liens