Inventaire d'archives : Ensemble de projets de vitraux pour l'église de Tartas (40 FI)

Contenu :

Présentation du contenu
Cet fonds est constitué d'un ensemble de dessins (modèle d'ornements pour des vitraux) produit en 1853 pour une grande part par Hippolyte Durand, architecte diocésain, pour répondre à un projet d'ornement dans le cadre de la reconstruction de l'église Saint Jacques de Tartas. Après la décision en 1842 de construire une nouvelle église paroissiale dans la partie haute de la ville de Tartas, c'est l'architecte Hippolyte Durand qui est choisi pour porter un projet de style néo-gothique dès 1846. La construction de l'édifice va s'échelonner de 1849 à 1854 et les dessins de vitraux s'inscrivent dans ce projet.

Cote :

40 FI 1-10

Publication :

Archives départementales des Landes
2021
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Hippolyte Durand
Biographie ou histoire
Elève à l'école des Beaux arts, Hippolyte Durand (1801-1882) entreprend de se spécialiser dans l'architecture médiévale et travaille à la restauration d'édifices religieux. Il se consacre aussi à l'élaboration de projet-type de constructions religieuses en style médiéval. Il prévoyait des types d'édifices établis en fonction de l'importance de la commune. En 1848, Hippolyte Durand est choisi comme architecte diocésain de Bayonne, chargé de la cathédrale. Les années suivantes, il commence la construction de la villa Eugénie à Biarritz, mais il est révoqué. Dans la région on peut noter plusieurs constructions à son actif, parmi lesquelles, le prieuré des Ursuline d'Auch dans le Gers, le séminaire de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, les églises de Peyrehorade, Soustons et Tartas dans les Landes et l'église Saint André de Bayonne en collaboration avec Hippolyte Guichenné dans les Pyrénées-Atlantiques.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat en mai 1988 (n°d'entrée 1300).

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
En 2016, le service des archives départementales des Landes, s'est lancé dans un vaste chantier de réorganisation du cadre de classement des documents iconographiques, avec plusieurs objectifs, à savoir, une meilleure cohérence et un respect des principes de la circulaire AD 98-8 sur le classement et la cotation dans les services d'archives départementales, mais aussi une prise en compte des attentes du public avec les nouvelles formes de communication.
Ancienne cotation : éléments précédemment cotés dans la sous-série 9 FI. Se reporter à la table de concordance.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Consultation libre.
Documents numérisés et mis en ligne sur le site Internet du service.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales des Landes.

Description physique :

Document iconographique

Support
Support: Papier
Support: Papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 10 pièces.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_000040FI

Archives départementales des Landes

Liens