Inventaire d'archives : Direction départementale de l'équipement, service des grands travaux, construction des autoroutes A10 et A11

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Présentation du contenu
Ce versement de la direction départementale de l'équipement couvre la période de 1960 à 1993. Il se compose de dossiers de travail du service des grands travaux relatifs à la construction des autoroutes A10 et A11.
La France se lance tardivement dans la construction de son réseau autoroutier. En effet, c'est seulement à partir des années 1950 que l'Etat prend conscience des insuffisances des routes traditionnelles face aux nouvelles réalités économiques et à la croissance du trafic automobile. Un fonds spécial d'investissement autoroutier (FSIR) est créé en 1951 et le premier plan quinquennal autoroutier est mis en place de 1952 à 1956.
Le premier plan directeur du réseau routier national, établi en 1960, donne une large priorité aux travaux routiers et les autorisations de programme décuplent entre 1960 et 1961. Pour combler son retard, la France mise alors sur une diversification des sources de financement notamment en concédant la construction des autoroutes à des sociétés d'économie mixte, puis à des sociétés privées. Le principe du péage, servant de garantie aux emprunts, est validé.
En 1970, le contrat de concession des autoroutes A10 (Paris-Poitiers) et A11 (Paris-Le Mans) est signé avec la société Cofiroute.
En ce qui concerne l'autoroute A10, dite "l'Aquitaine", le plan directeur de 1960 prévoyait à l'origine une liaison entre le périphérique parisien et Bordeaux via Chartres, Vendôme, Tours, Poitiers et Angoulême. Elle devait ainsi suivre le tracé actuel de l'A11 jusqu'au sud de Chartres, puis réutiliser le tracé de la RN10 jusqu'aux environs de Monnaie près de Tours pour reprendre enfin le tracé de l'actuelle A10. En 1967, une décision en conseil des ministres, fait passer l'A10 par l'ouest d'Orléans et rejoindre Tours en suivant la vallée de la Loire. Le contournement de Chartres (appelé "déviation de Chartres") est transféré au projet de l'A11, dite "l'Océane".
Cette dernière relie Paris depuis le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines à Nantes via Le Mans et Angers. La première section entre les Yvelines et le sud de Chartres s'achève en 1966 (déviation de Chartres, premier projet A10 Paris-Poitiers).

Cote :

1096 W 1-104

Publication :

Archives départementales d'Eure-et-Loir
2020
Chartres

Informations sur le producteur :

Origine:
Direction départementale de l'équipement. Service des grands travaux
Biographie ou histoire
Créées en 1967, les directions départementales de l'équipement (DDE) héritent des missions des services territoriaux des Ponts-et-Chaussées et des directions de la Construction (1843-1967) prenant en charge le suivi technique des équipements de l'Etat, la construction et l'entretien des réseaux routiers, la sécurité des ouvrages d'art, les transports... Au cours du XXe siècle, l'évolution des techniques et des territoires fait apparaître de nouvelles compétences liées à l'urbanisme (habitat, aménagement du territoire) et à l'environnement, tant dans le domaine réglementaire (droit des sols, autorisations d'urbanisme...) que dans celui de la coordination et du conseil.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement effectué en octobre 2000
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Archives recueillies dans l'urgence et sans bordereau de versement détaillé

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
5 ml ont été éliminés, constitués principalement de doubles et de dossiers préparatoires à la consultation des entreprises dans le cadre des marchés de travaux.
Mise en forme :
Mode de classement
Afin d'éviter certaines redondances, les typologies communes à plusieurs articles ont été indiquées au niveau du titre correspondant et seules les typologies propres à chaque article ont ensuite été précisées, le cas échéant.
Pour les dossiers d'enquêtes parcellaires et de délimitation des emprises (domaine autoroutier concédé), le classement initial de ces dossiers a été conservé : l'ordre des dossiers par commune correspond au tracé des autoroutes dans le sens Paris-province.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Selon législation en vigueur

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction et la réutilisation des documents sont soumises aux conditions décrites dans le règlement intérieur et le règlement de réutilisation des données publiques des Archives départementales d'Eure-et-Loir.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 104
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 6,00

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Préfecture (Equipement et urbanisme) :
64 W, Commission départementale de contrôle des opérations immobilières (CDOI) : dossiers d'expropriations par commune (dont autoroute Chartres-Le Mans),
69 W, expropriations diverses (dont A11).
Direction départementale de l'équipement (DDE) :
1104 W, service des grands travaux, routes nationales
Conseil départemental, infrastructures :
1298 W : dossiers des ouvrages transférés au Conseil général d'Eure-et-Loir concernant les routes nationales 10, 23, 124 et 154.

Observations :

Commentaire
Liste des abréviations et acronymes utilisés :
A10 : Autoroute A10
A11 : Autoroute A11
APD : Avant-projet détaillé
APS : Avant-projet sommaire
CD : Chemin départemental
Cofiroute : Compagnie financière et industrielle des autoroutes
FSIR : Fonds spécial d'investissement routier
PI : Passage inférieur
PICF : Passage inférieur en ponts cadres fermés
PS : Passage supérieur
RN : Route nationale

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Conseil départemental d'Eure-et-Loir, Archives départementales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD028_00001096W

Où consulter le document :

Archives départementales d'Eure-et-Loir

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  • Direction départementale de l'équipement, service des grands travaux, construction des autoroutes A10 et A11

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