Inventaire d'archives : Fonds de la société anonyme du chemin de fer d'Étival à Senones

Contenu :

L'intérêt historique du fonds est certain, non seulement pour l'histoire de la Vallée du Rabodeau, de sa population, mais également pour l'histoire économique, sociale et technique du chemin de fer dans le département des Vosges et en région lorraine. Quelques pièces concernant le chemin de fer d'Avricourt à Blamont et à Cirey en Meurthe-et-Moselle sont conservées dans la partie « Relations extérieures » ; de même, de nombreux documents permettent d'étudier les relations de la société du chemin de fer d'Étival à Senones entretenues avec notamment la Sncf, la compagnie de l'Est et le tramway de Senones à Moussey.
Les archives de ce fonds permettent d'étudier la vie d’une société de transport en commun à travers le choix du matériel, le fonctionnement et la coordination des réseaux, l'organisation du travail et l'évolution de ses conditions, etc. ( notamment les statistiques, sous forme de graphiques, sur l’évolution du transport de voyageurs et marchandises).
La ligne du chemin de fer d’Étival à Senones, reprise quelques années par une association de bénévoles, l'Assermita, est aujourd'hui disparue.

Cote :

102 J

Publication :

Vosges. Archives départementales
2004
4 avenue Pierre-Blanck
88000 Épinal

Informations sur le producteur :

Société anonyme du chemin de fer d'Étival à Senones
Suite à une convention passée entre le préfet des Vosges et MM. Vincent, Ponnier et C, la société du chemin de fer d'Étival à Senones, fondée vers 1872 par des industriels, mit en place une voie ferrée d'intérêt local. Cette création s'inscrivait alors dans la perspective de desservir la vallée du Rabodeau, particulièrement industrialisée.
Dès lors, la société assura le transport de marchandises et de personnes. Le transport de voyageurs cessa en 1948, remplacé par un service de car assuré par le transporteur Mougenot. La cessation de ce transport s’inscrivait dans le contexte d’une concurrence routière qui toucha l'ensemble du trafic ferroviaire à partir des années 1930. La préfecture mit alors en place un comité technique départemental des transports, facilitant ainsi la coordination des réseaux ferroviaire et routier. Depuis 1954, date de la mise en place de la desserte Sernam, la société acquiert de nouveau du matériel routier.
Concernant le transport de marchandises, il se justifia par l'implantation de multiples industries dans la vallée du Rabodeau dans les secteurs du textile (sites de Moyenmoutier et Senones) et de l'industrie papetière (site d'Étival). Nombre d'entre elles construisirent sur la ligne des embranchements particuliers suscitant certaines difficultés liées notamment à l'entretien des embranchements, au versement de tarifs, etc. Le trafic de marchandises cessa vers 1975.
À cette date, l'utilisation de cette voie, d'aspect commercial, revêtit un intérêt de plus en plus touristique, notamment pendant la « Belle saison », initiative de l'association lorraine d'exploitation et de modélisme ferroviaire (1980). En conséquence, la fréquentation du public s'accrut dans la vallée du Rabodeau.
En 1981, la concession du chemin de fer d'Étival à Senones, accordée par le département, arriva à échéance. Son non-renouvellement réduisit la fonction du trafic à l'acheminement de marchandises pondéreuses à destination de l'usine Peaudouce (Moyenmoutier). La dissolution de la société du chemin de fer d'Étival à Senones prit acte le 29 juillet 1982.

Informations sur l'acquisition :

Les archives de la société du chemin de fer d'Étival à Senones, objet de ce répertoire, sont entrées par voie extraordinaire aux Archives départementales des Vosges en 1997, sous forme de don. Cette opération a été effectuée à l'initiative de Jacques Strohl, ancien secrétaire général des établissements Boussac pour les Vosges et dernier administrateur de la Société du chemin de fer.
Cet ensemble documentaire, représentant 50 mètres linéaires de rayonnages, couvre une période chronologique étendue, allant de la fin du XIX siècle à 1984 (date postérieure à la dissolution de la Société en 1982).
2005-01-26 don numéro via 2005 1360 Société anonyme du chemin de fer d'Étival à Senones
Historique de conservation :
Après dissolution de la société, Jacques Strohl, en accord avec le conseil d'administration, proposa de confier à la ville de Saint-Dié les pièces d'archives, propriété de la Société. Ce fonds fut conservé dans l'annexe dite Kellermann de la bibliothèque municipale de Saint-Dié, afin d’éviter leur dispersion et de sauvegarder cette composante de la mémoire industrielle lorraine. Le bâtiment des Archives départementales des Vosges ne permettait pas à cette époque l'accueil de fonds volumineux d'archives industrielles. Les procès-verbaux des assemblées générales des actionnaires, alors conservés par le dernier administrateur de la société, furent déposés aux Archives départementales des Vosges en 1994.
Un transfert du fonds conservé à la bibliothèque de Saint-Dié, sous forme de don, aux Archives départementales des Vosges s'accomplit en 1997 à l’initiative d’Yves Kinossian, directeur des Archives départementales, aux fins de conservation et de mise à disposition du public.

Description :

Mise en forme :
Le fonds d'archives de la société du chemin de fer d'Étival à Senones a été classé en application du cadre de classement des archives du monde du travail, en rassemblant les différents dossiers par grandes fonctions administratives.
 
La ligne du chemin de fer d’Étival à Senones, reprise quelques années par une association de bénévoles, l'Assermita, est aujourd'hui disparue.

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Règlement de la salle de lecture des Archives départementales des Vosges.

Description physique :

Importance matérielle :
50

Ressources complémentaires :

 2 O - Gestion communale, notamment vente de terrains aux sociétés ferroviaires, expropriations, aménagement des infrastructures (1800-1940).
 Voir les dossiers des communes de Barbey-Seroux, Bazegney, Baudricourt, Begnécourt, Biffontaine, Bocquegney, Boulaincourt, Certilleux, Chamagne, Champ-le-Duc, Chapelle-aux-Bois, Chapelle-devant-Bruyères, Charmes, Châtenois, Châtillon-sur-Saône, Chaumousey, Chavelot, Cheniménil, Circourt, Circourt-sur-Mouzon, Clefcy, Clerjus (Le), Colroy-la-Grande, Corcieux, Darney, Darney-aux-Chênes, Darnieulles, Deinvillers, Dombasle-en-Xaintois, Dommartin-aux-Bois, Dompaire, Domvallier, Dounoux, Eloyes, Épinal, Etival-Clairefontaine, Ferdrupt, Fontenoy-le-Château, La Forge (La), Fraize, Frémifontaine, Fresse-sur-Moselle, Fréville, Gelvécourt-et-Adompt, Gérardmer, Girancourt, Golbey, Gouécourt, Hadol, Hagécourt, Haillainville, Haréville-sous-Montfort, Hennecourt, Houécourt, La Houssière, Igney, Jeanménil, Jésonville, Jussarupt, Landaville, Langley, Laveline-devant-Bruyères, Lépanges-sur-Vologne, Lesseux, Liffol-le-Grand, Longehy-sous-Châtenois, Lubine, Luvigny, Martinvelle, Mattaincourt, Maxey-sur-Meuse, Midrevaux, Monthureux-sur-Saône, Moyémont, Moyenmoutier, Neufchâteau, Neuveville-lès-Raon (La), Nomexy, Nossoncourt, Ortoncourt, Pierrefitte, Portieux, Poulières (Les), Poussay, Provenchères-sur-Fave, Puzieux, Racécourt, Rambervillers, Ramecourt, Raon-l’Etape, Raon-sur-Plaine, Régnevelle, Rormont, Rouceux, Rouvres-en-Xaintois, Rozerotte-et-Ménil, Ruppes, Saint-Dié, Saint-Gorgon, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Saint-Maurice-sur-Mortagne, Saint-Nabord, Saint-Ouen-lès-Parey, Saulxures-sur-Moselotte, Suriauville, Thillot (Le), Tilleux, Tremonzey, Ubexy, Uxegney, Vagney, Vécoux, Vrécourt, Xertigny.
  1000 S 113-166 - Chemins de fer et tramways [ca 1870-1940].
 Administration générale, organisation des services et du personnel, enquêtes, avant-projets, pièces d’études (plans), opérations de réparations et travaux.
 
E dépôt - Archives communales déposées. Gestion foncière, travaux d’aménagement (1850-1950).
 Voir les fonds communaux de Aydoilles, Barbey-Seroux, Bazoilles-et-Ménil, Belmont-lès-Darney, Biecourt, Blermerey, Boulaincourt, Bouxières-aux-Boix, Bruyères, Chapelle-aux-Bois (La), Chermisey, Circourt-sur-Mouzon, Forge (La), Fraize, Frenelle-la-Petite, Girmont-Val d’Ajol, Grandrupt-de-Bains, Gruey-lès-Surance, Gugney-aux-Aulx, Maillainville, Mareville, Marsault, Haye (La), Houssière (La), Hymont, Igney, Juvaincourt, Lépanges-sur-Vologne, Madecourt, Magny (Le), Mattaincourt, Ménil (Le), Morelmaison, Moyenmoutier, Pierrepont-sur-l’Arentèle, Plainfaing, Plombières-les-Bains, Poussay, Puzieux, Racécourt, Rejel, Romont, Rouvres-en-Xaintois, Rozières-sur-Mouzon, Saint-Menge, Saint-Nabord, Saint-Prancher, Savigny, Suriauville, Thiraucourt, Totainville, Trampot, Vagney, Valtin (Le), Vexaincourt, Villers, Virménil, Vroville.
 
 4 Fi - Cartes postales : gares, locomotives, scènes quotidiennes autour du chemin de fer (ca 1900-1925).
 5 Fi - Affiches ferroviaires de la compagnie du chemin de fer de l’Est (ca 1870-1930).
 
48 J - Images d’Épinal relatives à la construction des gares et aux chemins de fer. Vers 1850-1900.
 8 T - Dépôt légal des images d’Épinal (1862-1876).

Références bibliographiques :

[actes de la journée d’études tenue à Vincennes, octobre 1995], , automne 1996, n° 15, n° spécial de 276 p.
AUPHAN (Étienne), « Les chemins de fer touristiques entre patrimoine et tourisme récréatif », , n° 20-21, 1999, p. 255-268.
BAROLI (Marc), , Paris, éd. N. M., 1964.
BEGUIN (François), « Paysages vus du train, littérature et géographie », , n° 10-11, 1994, p. 34-39.
CARON (François), « Histoire économique et chemin de fer », , n° 1, 1989, p. 19-25.
CARON (François), , Paris, Fayard, 1997.
CLAVAL (Paul), avec la collab. de Maurice Wolkowitsch, « Chemins de fer, politique commerciale et organisation de l’espace », , n° 1, 1989, p. 27-39.
CURTET (Gabriel), « La construction de locomotives dans les ateliers des anciennes compagnies », , n° 28-29, 2003, p. 326-352.
FRUIT (Elie), , Paris, Éd. Ouvrières, 1976.
HAU (Michel), « Un patrimoine riche et varié : les archives de la firme De Dietrich », , n° 20-21, 1999, p. 43-56.
HOOSCHE (Robert d’), « L’art et la gare », , n° 10-11, 1994, p. 101-103.
LECLERCQ (Yves), , Genève, Droz, 1987.
MARSEILLE (J.), LAMMING (C.), , Paris, Nathan, 1986.
MOURIN (Pierre), « L’uniforme cheminot au temps des compagnies », , 1975.
PALAU (François et Maguy), , Paris, Palau, 1995-2001.
, ouvr. coll., Paris, Flohic, 1999.
PEGE-DEFENDI (Nathalie), « Une invitation au tourisme : l’affiche ferroviaire française, 1880-1936 », , n° 27, 2002, p. 27-38.
PROTAT (Pierre), « Les compagnies secondaires de chemins de fer en France de 1859 à 1883 », , n° 24-25, 2001, p. 47-88.
RAMUNNI (Girolamo), « Électricité entre souvenirs et récits d’actualité : comment étudier l’histoire de l’électrification ? », , n° 14, 1996, p. 133-149.
RIBEILL (Georges), , Paris, Belin, 1993.
RIBEILL (Georges), , Paris, La Découverte, 1984.
SEMARD (Pierre), , Paris, Fédération nationale des travailleurs des chemins de fer, 1939.
« Statut des chemins de fer français et leurs rapports avec l’État, 1908-1982 », , hors-série n° 4, 1996.
THEPOT (André), , Paris, Eska, 1998.
WOLKOWITSCH (Maurice), « L’harmonisation des tarifications dans les compagnies de chemin de fer », , n° 26, 2002, p. 68-97.
WOLKOWITSCH (Maurice), « Le siècle des chemins de fer secondaires en France, 1865-1963 : les entreprises, les réseaux, le trafic », , n° 30, 2004, n° spécial, 488 p.
 , Girancourt, École publique, 1986.
BANAUDO (José), DOMENGE (Henri), , Breil-sur-Roya, Le Cabri, 1995.
BANAUDO (José), GIBERT (A.), , Menton, Le Cabri, 1981.
BOULANGER (G.), « Les chemins de fer transvogiens », , 1929, p. 108-111.
BOUTON (Victor), , rééd. Paris, chez l’auteur, 1877.
BRIAUD (R.), « La place du chemin de fer dans l’économie vosgienne », , janvier 1972.
« Le centenaire entre en gare de Darney-Monthureux », , 1985, n° 2, p. 4.
CHAPUIS (J.), ARTUR (A.), « Le chemin de fer de la vallée de Celles », ,  n° 231, 1992, p. 4-25.
« Le chemin de fer dans la vallée de Celles », , 1973, n° 20, 2 p.
, Ban-de-Laveline, Association de sauvegarde, d’exploitation et de restauration de matériels industriels et de transport, [1985].
COGNASSON (Patrick), « Au-delà du clivage entre révolutionnaires et réformistes, le développement d’un syndicalisme de masse à la compagnie des chemins de fer de l’Est, des origines à la grève de 1910 », , n° 3, 1990, p. 37-51.
COLIN (G.), « Le nœud ferroviaire d’Épinal-Bertraménil », , 1995, n° 1, p. 20-21.
COMIGLIANO (Léopold de), , Épinal, Impr. Gley, 1865.
Conseil général des Vosges, , Épinal, 1908.
CONTASSOT (Charles), , Le Creusot, Académie François Bourdon, 2003.
COQUET (L.), , Paris, 1909.
CUNIN (Bernard), Guéry (Gérald), Mathieu (Georges), , , Remiremont, G. Louis, 1994.
CUNIN (B.), RATTAIRE (S.), THOUVENOT (J.-P.), , Vagney, G. Louis, 1983.
DESBLEUMORTIERS, , Paris, 1911.
« Deux locos à vapeur classées Monument historique », , 18 octobre 1987.
ELLENBERGER (Marc), , mémoire de maîtrise, Université de Metz, département d’histoire, 1975, inédit.
« Épinal, centre historique, économique et touristique du département des Vosges », , 1956, n° 558, p. 10-17.
FERRY, , Épinal, 1853.
FLEURY (Prosper-Paul-François-Elie-Aman de), « Chemins de fer départementaux », , 13 et 20 décembre 1864.
FORTHOFFER (Joël), « Les chemins de fer secondaires en Alsace, hier et demain », , n° 24-25, 2001, p. 190-210.
GERARD (Claude), « Les trains de campagne », , octobre 1923, n° 25, p. 13-14.
GŒHRY (Daniel), « À la recherche de l’histoire du chemin de fer Saint-Léonard-Fraize, 1872-1939 », , 1984, p. 133-148.
GUERY (Gérald), , Archives départementales des Vosges/Service éducatif, 1987.
HARTMANN (F.), , Strasbourg, s.d.
HECKER (Anne), « Les anciennes voies ferrées constituent-elles un patrimoine ? Le cas de la Lorraine », , n° 20-21, 1999, p. 191-209.
HEILI (Pierre), « Le banquet du chemin de fer ou l’arrivée du train à Remiremont sous le Second Empire », , 1985, p. 184-187.
« Histoire de notre village : destruction et reconstruction du pont de chemin de fer en 1870 ; voie ferrée et pont de chemin de fer de Langley, 5 août 1870 », , 1980.
, Nancy, Comité des percées des Vosges, 1937.
JAQUINE, , Nancy, 1853.
, Strasbourg, Chemins de fer d’Alsace et de Lorraine, 1928.
LEROY (Didier),  , Breil-sur-Royat, Le  Cabri, 2005.
, n° spécial sur les chemins de fer de l’Est, Paris, Chaix, 1894, p. 601-751.
LOUIS (Léon), Chevreux (Paul), , Épinal, 1889.
Mailhe (C.), « La gare de Moyenmoutier : le concours des gares fleuries », , 6 janvier 1912, p. 13.
MARCKERT (Jean-Michel), « La ligne Étival-Senones a cent ans ! », , 28 août 1985.
MAUD’HEUX (François-Félix), , Épinal, 1864.
MOINAUX (Pierre), « Cinquantenaire du chemin de fer Saint-Dié-Rothau (Strasbourg), 1928-1978 : histoire illustrée d’une relation transvosgienne », , 1978, vol. 81, p. 147-155.
MOINAUX (P.), « Les trains du Rabodeau et le chemin de fer de la vallée de Celels », , 1982, p. 125-134.
, Paris-Berlin, Comité commercial franco-allemand, 1909.
« La percée des Vosges par la voie ferrée », , 27 octobre 1928, p. 269.
, Épinal, Chambre de commerce des Vosges, [1909].
PERRIN (Janine), , Épinal, Archives départementales des Vosges/Service éducatif, 2000.
PETITJEAN (Eddy), , mémoire de maîtrise, université Marc Bloch-Strasbourg II,  faculté d’histoire, 1997, inédit.
PETITJEAN (Georges), « Les chemins de fer transvogiens : remarques », , 1929, p. 248-249.
PETITJEAN (Georges), « La nouvelle ligne Saint-Dié-Saâles », , 1928, p. 552-555.
PETITJEAN (Georges), « Une nouvelle percée des Vosges : à propos de Saint-Maurice-Wesserling », , 1930, p. 686-697.
PEYERIMHOFF (Hercule de), , Colmar, 1867.
« Les quatre percées des Vosges », , 1938, p. 43-46.
, Épinal, 1864.
RENAUD (Gilbert), , Épinal, [1913].
SCHONTZ (A.), FELTEN (A.), GOURLOT (M.), , Metz, Éd. Serpenoise, 1999.
THIERY (E.), « Étude sur les petits chemins de fer forestiers », , Nancy, 1893, n° spécial de 206 p.
« Tourisme et archéologie industrielle : dimanche 16 août entre Senones et Étival, la locomotive à vapeur du Rabodeau va fêter ses (au moins) cent ans », , 10 août 1987.
« La traversée des Vosges en voie métrique, Remiremont-Gérardmer, Munster-La Schlucht », , juin 1989, n° 216.
TRIBOULOT (G.), , s.l.n.d.
 « Le tunnel transvosgien de Sainte-Marie-aux-Mines a 50 ans », , octobre 1987.
, s.l., Société des chemins de fer de l’Est, s.d.
, Épinal, Confédération générale du travail, 1989.
VAUBOURG (Jacques), « Un projet non réalisé : le chemin de fer de Remiremont au Val d’Ajol », , 1990, n° 10, p. 105-114.
VAUQUESAL-PAPIN, « La percée des Vosges : un grand espoir sans lendemain », , janvier 1972, n° 1327.
VAUQUESAL-PAPIN, , Paris, Rimage, 1978.
VAUQUESAL-PAPIN, « Les voies ferrées des Vosges de 1857 à 1914 », , janvier 1972, n° 1327.
VAUQUESAL-PAPIN, , Levallois-Perret, Picador, 1980.
VENZAC (Léon), « Chemin de fer de la Vologne », , 13 juin 1868.
VILAIN (L.-M.), , Paris, Pygmalion, 1980.
VILLEMAUX (Francis), « Épinal, dépôt vosgien », , avril 1997, n° 602, p. 61-67.
, Paris-Nancy, Compagnie des chemins de fer de l’Est, 1906.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD088_102J

Liens