Inventaire d'archives : Archives de Joseph Dupraz résistant et maire de Corbelin

Contenu :

Le fonds Joseph Dupraz couvre le XXe siècle, principalement jusqu'en 1969 et s'attache particulièrement à la commune de Corbelin en Isère. Composé de 47 cotes, il représente 0,80 ml. Il se compose essentiellement d'archives papier. Cependant, les cotes 372 J 6, 16, 19 et 40 (anciennes cotes 2 MA 6, 16, 19 et 40) contiennent des archives électroniques (formats JPEG, Word et PDF).
Ce fonds privé comprend pour partie, des archives publiques. En effet, les cotes 372 J 28 et 29 (anciennes cotes 2 MA 28 et 29) contiennent la correspondance de Joseph Dupraz, en tant que maire de Corbelin. Après sollicitation des Archives départementales de l'Isère, il a été convenu que ces archives publiques seraient maintenues dans le fonds privé afin d'en maintenir l'unité archivistique.
Le fonds contient également des reproductions (fichiers numériques et impressions papier) de certains originaux qui ont été donnés par Mme Dupraz à l'Association pour l'Autobiographie.
ARCHIVES PRIVEES PERSONNELLES ET FAMILIALES

Publication :

Archives départementales de l'Isère et du Dauphiné
27/02/2024 à 17:29

Informations sur le producteur :

Fils de Joseph Dupraz (1879-1912) et de Louise Lafontaine (1879-1961), tous deux tailleur et couturière, Joseph Dupraz est né le 31 juillet 1904 à Corbelin en Isère. Après l'obtention du certificat d'études, il entreprend un apprentissage de gareur en soierie. Son père étant décédé précocement, Joseph doit travailler dès l'âge de douze ans dans les entreprises locales dédiées à la soierie. Entre 1924 et 1926, il fait son service militaire en Allemagne au sein de la fanfare du Bataillon des Chasseurs alpins. De retour à Corbelin, il reprend son poste de gareur. Il travaille toute sa carrière à l'usine Donat de Corbelin où il oeuvre également au sein du comité d'entreprise. Membre du syndicat des ouvriers du textile, son engagement syndical est actif. Il se marie en 1934 avec Clémentine Mermet-Bouvier, également originaire de Corbelin. De leur union naissent Michelle en 1935 et Mireille en 1942. En 1939, Joseph est rappelé sous les drapeaux comme auxiliaire. Fait prisonnier par les Allemands en juin 1940, il est libéré le 31 juillet. De retour à Corbelin, il contribue au soutien des prisonniers à travers ses différentes associations (fanfare, boule lyonnaise). Il est membre clandestin du Parti Communiste en 1943-1944. Il est membre du comité local de libération, en qualité de représentant de la C.G.T. En 1945, chef de la liste d'union républicaine (soutien du Conseil national de la Résistance), il est élu maire de Corbelin. Il occupera cette fonction jusqu'à son décès en 1969.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
En 2019, le fonds Joseph Dupraz a fait l'objet d'un don de Mireille Dupraz, fille du producteur, à l'Association Micro-Archives. Ce fond a ensuite été transmis par l'association aux Archives départementales de l'Isère.
Le fonds, coté 2MA par l'association Micro-Archives a été recoté en 372J lors de son transfère en 2021 afin d'intégrer le cadre de classement des Archives départementales de l'Isère. Les anciennes cotes sont écrites entre parenthèses en italique à la suite de chacune des analyses.
Le fonds est constitué des documents issus principalement des activités de Joseph Dupraz. Ils ont été conservés par sa veuve après son décès en 1969. Au décès de Clémentine Dupraz en 1992, ses deux filles, Michelle et Mireille, ont récupéré divers documents. Mireille détenait notamment le journal intime de Joseph, ainsi que la correspondance échangée entre ses parents. Suite au décès de sa soeur Michelle en 2019, Mireille récupère des photos appartenant à son père et des objets, comme les médailles.
Consciente de la valeur de ces archives, elle fait don, en 2013, au Musée de la Résistance de l'Isère de documents relatifs à la Libération de la commune de Corbelin. En 2014, elle donne à l'Association pour l'Autobiographie le journal intime et la correspondance. Elle choisit par la suite de confier le reste du fonds à l'association Micro-Archives dédiée à la collecte d'archives d'anonymes. À la demande de Micro-Archives, elle prête temporairement le journal intime et la correspondance afin que l'association puisse en faire des reproductions et les insérer au fonds (372J6).

Description :

Évolutions :
Pas d'accroissement envisagé.
Critères de sélection :
Les éliminations ont porté uniquement sur les conditionnements.

Conditions d'accès :

Le fonds est librement communicable selon le code du Patrimoine.

Ressources complémentaires :

Sources internes
4 E 701. Fonds de la commune de Corbelin. (1765-1889)
5 E 125/1-13. État-civil de Corbelin. (1748-1912)
123 M 151. Recensements de population de la commune de Corbelin. (1896-1946)
5 K 351. Tribunal administratif de Grenoble, contentieux communal : Chassieu, Châtonnay, Claix, Chimilin, Cognin, Combe-de-Lancey (La), Corbelin. (1927-1946)
5 K 417. Tribunal administratif de Grenoble, contentieux concernant les voies de communication : routes nationales. [ Route nationale n°516 : Corbelin.Route nationale n°520 : Châbons, Entre-Deux-Guiers. Route nationale n°524 : Vaulnaveys-le-Bas, Uriage.Route nationale n°531 : Engins, Fontaine, Uriage, ...]. (1931-1939)
Sources externes
- Musée de la Résistance de l'Isère : fonds Joseph Dupraz (don en 2013 des documents relatifs au Comité de Libération de Corbelin : déclaration du Comité de Libération, correspondance).
- Association pour l'autobiographie : journal intime de Joseph Dupraz, correspondance avec son épouse Clémentine.

Observations :

Le fonds Joseph Dupraz permet de retracer le parcours d'un ouvrier de la soierie lyonnaise considéré, en son temps, comme une véritable personnalité locale.
Défenseur de la classe ouvrière, Joseph Dupraz a multiplié les engagements associatifs, syndicaux et militants tout au long de son existence. Il livre ses opinions et sa vision de l'actualité, entre 1929 et 1968, dans un journal intime qui constitue une véritable mine d'informations.
Devenu maire de la commune de Corbelin en 1945, le fonds contient de la correspondance, à caractère public, qui affirme le lien fort entre Joseph Dupraz et ses administrés. À travers ce fonds, se dessine donc le parcours d'un homme aux nombreux engagements et qui a fortement marqué ceux qui l'ont côtoyé.
Outils et échantillons de soie apportent un témoignage sur le métier de gareur en soierie.
L'amour qui l'unit à sa femme fait également l'objet d'une correspondance émouvante.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD038_372J_Joseph_Dupraz_maire_de_Corbelin

Liens