Inventaire d'archives : Châtellenie de Gex

Cote :

40 B 1-33

Publication :

Archives départementales de l'Ain
1993
Bourg-en-Bresse

Informations sur le producteur :

Ressort : Gex-La-Ville, Arberoz (à Divonne?), Ayre, Cessy, Châtelaine, Chevry, Echenevex, Fenière, Flie, Le Grand-Saconnex, Maconnex, Meyrin, Moens, Pitegny, Pouilly, Pregnin, Saint-Jean-de-Gonville (Mornex, Choudans), Sauverny, Segny, Thoiry, Véras, Versonnex, Verny, Vesancy, Crozet (Avouzon, Villeneuve), la vallée commune de Mijoux

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 33
Dimensions :

Références bibliographiques :

Dumont (E.-L.). Histoire du Grand-Saconnex. Georg, Genève, 1967.Ferrier (J.-P.). Le Duc de Choiseul, Voltaire et la création de Versoix-la-Ville (1766-1777). Genève, 1922Idem. Histoire de la commune de Versoix, des origines à nos jours. Versoix, 1942.Golay (H.). Recherches historiques sur Vernier et le Pays de Gex. Genève, 1931.Mélo (Alain). Saint-Jean-de-Gonville. Ed. mairie de Saint-Jean-de-Gonville, 1983.

Observations :

Les anciennes châtellenies savoyardes du pays de Gex ne furent pas aliénées, contrairement à ce qui se passa en Bresse et en Bugey. Mais après 1601, seule celle de Gex garda le titre de châtellenie, tandis que les autres (Versoix, Meyrin et Saint-Jean-de-Gonville) devenaient de simples vice-châtellenies. Le châtelain de Gex portait le titre de "capitaine châtelain royal dans l'étendue du bailliage de Gex" ; il y avait des vice-châtelains, chacun accompagné d'un curial, à Meyrin (Meyrin et Verny), à Saint-Jean-de-Gonville et à Versoix ; en 1712 on voit aussi un "lieutenant-châtelain d'Arberoz, Crassy et Vezenex"

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de l'Ain

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD001_40B

Type de document :

Document d'archives

Liens