Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de la Police nationale. Déplacements officiels du Premier ministre Lionel Jospin (1997-2001)

Contenu :

Ce versement concerne l'organisation de la sécurité des déplacements du Premier ministre, Lionel Jospin, entre le 13 juin 1997 et le 29 novembre 2001. Les dossiers des déplacements sont classés par ordre chronologique ; chacun contient dans des pochettes individuelles les éléments d'organisation de la mission : annuaire, programme, délégation, demandes spécifiques, avions, hébergement, cortèges, presse, badges, dispositif, calendrier précurseur, armes, factures, notes et indicatif radio, note au directeur général de la Police nationale, plans, fax, photos, protection anti-terroriste, couverture médicale, ordre de mission, etc.

Cote :

20050317/1-20050317/22

Publication :

Archives Nationales
2005

Informations sur le producteur :

Service de protection des hautes personnalités
Le SPHP a été créé par une circulaire ministérielle du 1er mars 1935, sous le nom de " Service des voyages officiels ". D'abord rattaché au Cabinet du directeur général de la Police nationale, il devient autonome au sein de cette même direction générale en 1976.
L'évolution des risques encourus par les personnalités françaises et étrangères, et notamment du fait de l'accroissement de la menace terroriste, a nécessité une adaptation du service. Un arrêté ministériel du 19 octobre 1994 a modifié l'organisation et l'intitulé du service, qui a pris dès lors le nom de " Service de protection des hautes personnalités ".
Les missions du SPHP sont réparties en trois catégories :
- sécurité du Président de la République,
- sécurité des hautes personnalités françaises et étrangères,
- mise en œuvre des mesures de sécurité générale et rapprochée des déplacements officiels.
Il est organisé comme suit :
- un état-major chargé du suivi des missions de sécurité et des relations extérieures,
- une sous-direction de la sécurité de la Présidence de la République, responsable des mesures générales concernant la sécurité du chef de l'Etat,
- une sous-direction de la sécurité des hautes personnalités qui assure la protection rapprochée du Premier ministre, du ministre de l'Intérieur, du ministre de la Défense, du ministre des Affaires étrangères,
- une sous-direction de la sécurité des hautes personnalités étrangères chargée de la protection rapprochée des chefs d'Etat et des chefs de gouvernement en visite officielle ou privée en France, ainsi que de la protection rapprochée du Secrétaire général du Conseil de l'Europe et du Président du Parlement européen,
- une sous-direction de la gestion opérationnelle chargée de la gestion des personnels et des moyens logistiques (armement, transmissions, informatique, audiovisuel et documentation).

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Ce versement a été pris en charge le 3 février 2005, avec bordereau, auprès de la sous-direction de la gestion opérationnelle du Service de protection des hautes personnalités, par la mission des Archives nationales auprès du ministère de l'Intérieur.

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique.

Conditions d'accès :

Selon les modalités du Code du Patrimoine

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement des Archives nationales

Description physique :

Importance matérielle :
22 boîtes

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Mises à jour :

2021
  • Réencodage XML et normalisation de l'inventaire (Maïwenn Bourdic)
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_019766

    Archives nationales

    Liens