Inventaire d'archives : Fonds Danse à Aix

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds, composé des archives artistiques du festival "Danse à Aix", retrace chronologiquement toute l'histoire du festival en distinguant les grandes périodes qui ont marqué son développement. Chaque édition du festival donne lieu à un dossier de généralités où se trouve notamment le programme complet, suivi de dossiers autour des différents spectacles ou évènements de la programmation. Ils sont composés de documents concernant les compagnies et artistes invités, des dossiers de diffusion, des fiches techniques, des feuilles de salle, revues de presse, affiches, photographies.
Ces dernières sont présentées sous forme de reportage photographique, le plus souvent conditionné à l'origine en album. La photographe principale du festival fut Christiane Robin qui assura la majorité des reportages photographiques des éditions d'été de 1982 à 2001, à l'exception des festivals 1995 et 1996 photographiés respectivement par Dominique Berolatti et Cathy Peylan. A partir de 1998, Christiane Robin couvre également les éditions d'hiver avec l'aide de Karine Cardona. Par la suite Jean-Christophe Moine photographie le festival d'été 2002 et les festivals Danse au futur et Macadam 2003. Eric Boudet fera les reportages photographiques de Danse à Aix Macadam 2005 et du festival d'été de la même année. Il est à noter que le fonds ne contient aucune photographie des années 1990 et 2004.
L'édition d'été du festival 2003 fut annulée en raison de la grève des intermittents du spectacle. Toutefois les dossiers concernant les spectacles avaient été constitués et sont donc présents dans le fonds. Quelques spectacles, signalés dans l'inventaire, ont été reportés sur les éditions suivantes.
Aline Laignel et Juliette Riandey

Cote :

1 AIX 1-2 ; 2 AIX 3-72 ; 3 AIX 73-172 ; 4 AIX 173-432 ; 5 AIX 433-567

Publication :

Centre national de la danse - Département Patrimoine, audiovisuel et éditions
2009
Pantin

Informations sur le producteur :

Origine:
Festival Danse à Aix
Biographie ou histoire
Le festival « Danse à Aix » voit le jour le 20 juillet 1977 à l'initiative du Comité Officiel des fêtes de la ville d'Aix-en-Provence. La volonté affichée de ce festival est de « transformer Aix et sa zone piétonne en Académie provisoire de la danse ». Cette déclaration d'intention sonne comme le véritable acte de naissance du festival. Pourtant, les premiers tâtonnements sont visibles dès 1975, date à laquelle une place est accordée à la danse dans la manifestation « Saison d'Aix » alors majoritairement dédiée à la musique et l'art lyrique.
Le festival se déploie en plusieurs activités : spectacles, conférences, colloques, stages, projections vidéo, cours et répétitions publics, ateliers pour les amateurs. Il accorde également une large part aux écoles et aux compagnies de la région. Les « projets de rue », développés à partir de 1981, sont aussi une de ses caractéristiques. Ils ont pour but de présenter au public des créations chorégraphiques conçues en fonction de l'identité urbaine aixoise.
Déjà présente au Comité Officiel des fêtes pour les activités danse, Ginette Escoffier devient directrice artistique du festival en 1981. Elle le restera jusqu'en 2001. Durant la période 1977-1980, Rosella Hightower occupe la fonction de conseillère artistique suivie de 1981 à 1987 par Susan Buirge.
En 2002, Patrice Poyet prend la direction du festival. Autour de l'événement que constitue la programmation d'été, le festival met alors en place un certain nombre d'autres manifestations présentées tout au long de l'année.
Au fil des années, cette manifestation majeure consacrée à la danse tant classique que moderne et contemporaine, va favoriser la rencontre de créateurs de renom et de jeunes talents et « Danse à Aix » acquiert un statut d'incontournable parmi les festivals de danse. En 2005, malgré ce succès indéniable et la renommée internationale de la manifestation, les collectivités locales décident de mettre fin à leur soutien financier, ce qui conduit à la cessation immédiate de toutes les activités. Le festival et l'association « Danse à Aix » sont dissous en 2005, tandis qu'une soirée d'adieu et d'hommage est organisée le 8 décembre dans un climat polémique.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Donation

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Classement chronologique

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Consultable sur autorisation

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction interdite

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 567
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 12.00

Références bibliographiques :

Bibliographie
Danse à Aix : le roman d'un festival / textes : Philippe Noisette ; photographies : Christiane Robin. Aix-en-Provence : Festival international Danse à Aix, 1997. 77 p.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre national de la danse - Département Patrimoine, audiovisuel et éditions

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRCND_AIX

Où consulter le document :

Centre national de la Danse - Service des archives

Centre national de la Danse - Service des archives

Liens