Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds Durand de Corbiac124 J

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds concerne les familles ayant été successivement propriétaires du domaine de Corbiac, passé par alliance depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours. La famille de Villepontoux, attestée depuis 1595, puis la famille Sorbier de Jaure, à partir de 1726, par le mariage d'Anne de Villepontoux et de Jacques de Sorbier.
A la mort de Jean-François de Sorbier de Jaure, sa veuve Caroline de Meslon épouse Antoine Durand, d'une famille de négociants de Bordeaux et lui apporte Corbiac. Le fils d'Antoine obtient l'autorisation, en 1862, d'ajouter à son nom celui de Corbiac.
La plus grande partie du fonds est constituée des archives familiales des Durand, puis Durand de Corbiac, avec une mention particulière pour les papiers d'Antoine Durand, député et maire de Bergerac, qui comportent une importante correspondance politique et intellectuelle. Il faut signaler également l'importance des papiers de Louis Durand de Corbiac, petit-fils d'Antoine, officier de carrière, qui illustrent la vie et l'activité d'un homme très attaché à sa famille, à sa foi catholique et à son métier, toujours soutenu par sa femme Claudiane Morillot.
Les archives concernant l'exploitation du domaine, situé dans le terroir de Pécharmant, sont également intéressantes, avec des livres des vignerons pour le XVIIIe siècle et les comptes d'exploitation pour le XIXe siècle.
On peut enfin signaler, dans les papiers des familles alliées, le dossier consacré à Roland Morillot, commandant du sous-marin Monge, coulé en 1916.
La présence d'une grande quantité d'assignats en planches, outre des billets, est une curiosité.

Cote :

124 J 1-75

Publication :

Archives départementales de la Dordogne
2019-2021
Périgueux

Informations sur le producteur :

Famille Durand de Corbiac. Famille Sorbier de Jaure. Famille de Villepontoux
Biographie ou histoire
Le principal producteur du fonds est la famille Durand, puis Durand de Corbiac, depuis le mariage d'Antoine Durand avec Caroline Meslon jusqu'aux années 1940 environ.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt, 2010

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Sur autorisation du déposant.

Ressources complémentaires :

Sources internes
B 2140 Affirmations de voyage... rente due au commandeur de Condat sur le moulin de Pontbonne par la dame de Jaure de Corbiac, qui possède ledit moulin et s'est assujettie à la rente par appointement du sénéchal du 14 mai dernier.
B 2156. Défauts du sénéchal. Défaut accordé à dame Anne de Villepontoux de Jaure, dame de Corbiac, veuve de messire Jacques de Sorbier, chevalier, seigneur de Lespinassat, contre Élie Hayat, meunier.
Ms 67. Autographe de Durand de Corbiac, député, 1839.
Fiche matricule de Louis Durand de Corbiac (2 R 755, matricule 205)
Fiche matricule de Henri Durand de Corbiac (2 R 771, matricule 1042)
Fiche matricule de Paul Durand de Corbiac (2 R 981 matricule 1064)

Références bibliographiques :

Bibliographie
Correspondance Maine-de-Biran-Durand de Corbiac (juin 1813-juillet 1823), par Gilles Romeyer, Dherbey, BSHAP, 2000.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Dordogne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD024_J_0124_J

Où consulter le document :

Archives départementales de la Dordogne

Liens